5 avantages de faire son pain maison à la machine à pain

pain-fait-main

Avec cet article j’attaque un nouveau point sur Papa Blogueur, les économies !

Pour ceux qui me suivent, je suis passé au 1er janvier en congés parental à 80% en autre suite à la nouvelle de l’arrivée de mini-moi 3 cet été.

Vous l’aurez donc compris, comme notre cher gouvernement, nous sommes passés en mode « rigueur« . Voici donc 5 avantages de faire son pain soi-même.

1/ N’importe quand à n’importe quelle heure.

Pas de pain un dimanche après-midi ? La boulangerie est fermée pour congés ?
Facile, un peu d’eau, de la farine, du sel, de la levure, une pointe d’huile d’olive et hop, on appuie sur le gros bouton « pain rapide » de la machine à pain !

2/ Économie quand tu nous parles !

J’aurais pu le mettre en point « 1 », mais bon.
Le calcul est simple entre le coût d’un pain (qui ne cesse d’augmenter) et celui des ingrédients pour 1 pain maison. Faire un pain soi-même est plus économique. Et plus on achète la farine en grande quantité, moins elle vous coûtera !
J’avoue il y a l’investissement de la machine à pain, mais au bout d’un moment, elle est rapidement rentabiliser.
Des solutions : faites-vous la offrir pour noël, utilisez vos points cadeaux des cartes de supermarché, etc.

3/ Faire participer les enfants.

On n’y pense pas beaucoup, mais les enfants aiment bien jouer avec la farine. Préparer un pain avec eux et une activité comme une autre. Mais le point important, c’est qu’elle leur donne le goût pour la cuisine. D’autant plus qu’ils sont fiers ensuite de leur création et vous sortiront ce genre de petite phrase : « Maman, j’ai fait le pain avec Papa, regaaaarde ».

4/ Un grand choix de pains et autres solutions culinaires.

Il existe un grand choix de farines, d’ingrédients et de moules qui vous permettront de varier à souhait vos pains maisons.
Pains de légumes, au fromage, à la viande, en croute, au four, baguette maison, pain de mie, pain de campagne (etc.), pas de limite à votre imagination, si ce n’est que le résultat (et donc le goût) lol.
Par ailleurs, je fais de la pâte à pizza, de la confiture et des gâteaux avec ma machine à pain, j’ai même une option « pasta maison », mais je ne l’ai jamais testé.

5/ Je gère mes quantité comme je le souhaite

Dernier point, puisque vous êtes maître de vos pains, ils seront à la taille que vous souhaitez. Pas de gâchis !

Crédit photo : http://www.sxc.hu

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

16 comments

  1. Autour de moi tout le monde ne jure que par cette machine mais primo je la trouve trop encombrante, secondo, c’est si simple de trouver du super bon pain à la boulangerie… Bref, pas pour moi pour l’instant !

  2. Je me suis toujours posée la question de l’intérêt d’une MAP si on n’est pas un grand consommateur de pain. Est-ce qu’on peut faire du pain de mie ? Et à part de la « pâte à pizza, de la confiture et des gâteaux » et des pâtes, il y a encore d’autres choses que l’on peut faire ?

  3. Moi je ne faisais que la pâte à pizza et les brioches pour finir car je ne trouve pas le pain très bon surtout au niveau aspect. La mie est friable, la croûte toujours trop cuite même avec le mode « cuisson 1 » et il ne se conserve pas bien. Maintenant je le pétris avec le Thermomix et je le fais cuire au four.

  4. Comme Franck je fais le pain au four, pour aucune des raisons sus-citées mais surtout car je voulais eradiquer le blè pour des raisons medicales (j’explore une piste pour un article a venir sur mon blog…). Dans le commerce si on est atteint de maladie coeliaque par exemple c’est galere pour trouver du painsans farine de blé ! Il y a du gluten partout..Le faire soi même devient la solution.

  5. Pour ma part, j’ai hésité plusieurs fois. L’intérêt, c’est aussi de faire du pain plus diététique genre avec de la farine complète.

  6. fraZck

    Pour ma part, cela quelques temps que je fais mon pain mais surtout parce que j’ai beaucoup de mal à trouver du bon pain vers chez moi ;-).
    « Maman, j’ai fait le pain avec Papa, regaaaarde » ça, j’ai déjà entendu ! C’est vrai que c’est un moment privilégié avec les enfants

      • fraZck

        Et oui, toujours vivant ;-)
        Quoi de neuf ? Baisse de motivation pour mon blog mais j’ai pu profiter d’être dans une période « déconnectée » du web. C’est vachement apréciable ;-)
        N’empêche que, même si je ne commentais pas tes articles, je les lisais tout de même et je les trouve de mieux en mieux.

  7. Faire son pain soi-même à la MAP permet aussi d’avoir du pain tout frais tout chaud au saut du lit !

  8. Je confirme les avantages. Je ne mangeais pas de pain avant de m’acheter une map et depuis que je m’y suis mise, cela m’a permis d’améliorer mon alimentation. Je fais du pain bio, du pain sans gluten, des brioches, et des gâteaux (c’est plus rapide qu’à la main).
    Pour répondre à une question posée plus haut, on peut effectivement faire du pain de mie (on peut faire toutes sortes de pains nécessitant de la levure de boulanger).

  9. Je me la suis faite offrir pour Noël il y a 2 ans et la fais fonctionner très souvent. Il m’arrive encore d’aller à la boulangerie quand je n’ai vraiment pas le temps pour une baguette mais je préfère la MAP.
    Elle permet de faire des pains aux céréales, au noix, de seigle, de mie, de la brioche, pour un bien meilleur rapport qualité-prix. On trouve même sur le net un ersatz de pâte feuilletée assez convaincant à faire à la MAP. Et quel plaisir quand on a des invités de présenter de jolis pains individuels… pourquoi pas moulés en forme de ronds de serviette! Bref, on peut laisser aller sa créativité. Et pareil, je fais ma pâte à pizza maison aussi.
    Je suis donc moi aussi convaincue de ses avantages !

  10. Super article. Moi je fais également mon pain maison, il est meilleur en plus.. C’est économique, et je sais ce que je met à l’intérieur.

    • j’en fais de moins en moins, pas le temps avec les enfants, mais ça aide le WE ou qd la boulangerie est fermée

  11. Pingback: 5 avantages de faire son pain maison à l...