La plupart d’entre-vous ont déjà terminé leurs achats de Noël, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. La preuve en est suite à une de mes discussions sur les réseaux sociaux.
Je discutais des prix grimpant exponentiellement de certains jouets (comme les cartes POKEMON) en fonction du reste des stocks, ou de la revente par de petits malins qui ont pensé à leur bourse mais pas celles des autres.

Bref, certains de mes lecteurs/lectrices se sont donc réveillés en constatant qu’ils leur seraient impossible d’assouvir les demandes de leurs enfants en ce domaine du fait des achats trop tardifs.

C’est donc l’occasion idéale pour découvrir d’autres options en jeux/jouets à mettre au pied du sapin.

Il y a quelques jours, j’ai reçu en colis surprise 2 activités pour enfants de la part de Franck Drapeau, une agence de presse multi-marque. Vu l’engouement de mes enfants une fois les jouets testés, je ne pouvais pas faire autrement que vous en parler (assez urgemment d’ailleurs).

Des paillettes Reine des Neiges : Mon studio à paillettes



Une activité pour fille (à moins que les garçons adorent les Princesses Disney, mais pourquoi pas). Le but étant de couler de la colle d’un tube fourni sur les contours d’une robe de princesse par exemple. Puis ensuite de saupoudrer le tout avec des paillettes de différentes couleurs. Cool non ?

Ben pas tant que ça. Bon déjà il faut de la patience pour enlever les protections sur le tube de colles et de paillettes. Normal, me diriez-vous, il faut bien protéger le contenu, mais quand même.

Même si l’intention est bonne, l’insertion du tube de paillette  est assez difficile dans l’emplacement prévu à cette effet pour une enfant. Le tube s’ouvre au mauvais moment ou alors se coince et ne s’ouvre pas,  et trop souvent les paillettes se répandent partout.

Melle Petite a fini pas ne plus fixer le tube de paillette et de tapoter sur son dessin en le tenant à la main, le refermant une fois terminé.


Forcément, il y a plus de paillettes qu’il y en a besoin, le plateau permet normalement à récupérer le trop plein perçu. A l’aide d’un pinceau, on pousse les paillettes vers le bas et ensuite, on déboîte la partie basse pour faire couler les paillettes, via un entonnoir, dans le tube.

Sauf que, ça ne fonctionne pas des masses et les paillettes collent de partout, se mettent partout, dans les plus petits emplacements et coins. Bref, c’est pas le pied.


Mais, mais, mais, ça c’est mon avis de parent qui n’aime pas que les activités de mes enfants salissent toute la maison. Melle Petite par contre trouve cela GENIAL ! Et même si elle a déjà utilisé les 5 dessins fournis avec le kit, il suffit d’une feuille blanche avec un contour réalisé par papa, ou une image à colorier imprimé du Net, et hop, le tour est joué pour une nouvelle période de temps à rêver et s’amuser.

Les moins :

  • Cela en met partout, mais ça ce n’est pas nouveau avec les paillettes.
  • Le mode « encastrement » est trop dur à utiliser pour les petites mains et la poudre de paillette se dépose n’importe comment.

Les plus :

  • Distrayant
  • Melle Petite ADORE, même s’il y en a partout, elle kiffe !

Dessiner en pointillisme : PIXELO

Multisexe, cette activité pourra se faire en mode solo ou en famille. Le but étant simple, à l’aide d’un « stylo » spécial, où l’on enfonce un feutre de la taille adéquate, l’enfant réalise un remplissage (ou un dessin) en mode pointillisme. Le « stylo » (actionné à l’aide d’une pile) fait un va et vient assez rapide d’avant en arrière touchant le papier au « coup par coup ».

En fonction de l’angle d’attaque (droit ou de biais), l’enfant (ou l’adulte hein) pourra remplir des formes de couleurs différentes afin de « colorier » en mode pointillisme ou par de petits traits les modèles fournis.

Une fois les modèles utilisés, il suffit de prendre une feuille blanche ou un coloriage et hop le tour et joué !


 

Les moins :

  • Des feutres d’une forme/taille délimitée, donc impossible à remplacer par du tout venant, donc une demande d’achat supplémentaire pour continuer à faire vivre le produit.
  • Une vitesse fixe, pour les petites mains pas forcément toujours facile à appréhender.

Les plus :

  • Activité manuelle, pas d’écran.
  • Activité multi-sexe.
  • S’adapte sur tout support (modèles fournis ou autre).
  • Une facilité d’utilisation.
  • Des heures d’activités pour petits et grands.

 

{Jeux reçus en test par le partenaire}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply