Ce livre audio est à écouter dans le noir, dans son lit ou dans un bon fauteuil, plaid en option et casque audio vissé sur les oreilles dans la plus simple intimité.

Cela me rappelle mes premières lectures audio étant (beaucoup) plus jeune avec des cassettes à l’époque, écoutant les Chroniques de Cthulhu, bruitages inclus, pour vous dire que ce n’est pas nouveau, dans une ambiance palpitante…

J’ai retrouvé parfaitement ces émotions oubliées avec « ALIEN, La Sortie des Profondeurs » !

Plus qu’un livre audio, il est classé dans la catégorie « fiction omnisonore immersif ». Une grande phrase pour expliquer que cette mouture audio est jouée par des acteurs (Patrick Béthune dans le rôle d’Hooper, Paul Borne en Ash et Hélène Bizot pour Sneddon.) avec une ambiance sonores en bonus, des bruitages, de la musique et des « effets spéciaux » originaux repris du premier film « ALIEN, le huitième passager » !

En plus, cerise sur le gâteau, cet épisode se situant entre l’épisode 1 et l’épisode de la saga est intégrée et validée la la 20th Century FOX !!! En gros, ce livre audio est la version 1.5 de la franchise.

Alien : La sortie des profondeurs, un livre papier de Tim Lebbon, un livre audio de Audible.fr

Synopsis :
Vivez l’ultime frisson de la saga culte d’Alien avec la création omnisonore d’Audible !
Plus qu’un livre audio, le son 3D permet une immersion totale. Huit talentueux acteurs, dont Tania Torrens, voix française de Sigourney Weaver, qui incarne l’emblématique Ellen Ripley, ont joué ce chapitre exclusif, situé entre Alien : le huitième passager et Alien : le retour.
Un pur moment de science fiction imaginé par Tim Lebbon, maître de l’horreur renommé, dans la lignée des deux chefs-d’œuvre de la 20th Century FOX réalisés par les incontournables Ridley Scott et James Cameron. De quoi ravir les fans les plus exigeants ! Embarquez à bord du Marion pour une expérience sans précédent.

Pour cet exercice sonore, la Century a acquis les droits du livre de Tim Lebbon. Les fans comme moi de la saga, pourront se demander « mais comment est-ce possible ? ». Sans dévoiler le contenu du livre, malgré quelques anicroches plutôt rares, qui m’ont fait grincer des dents suite aux révélations de Prométheus sur la création des Aliens, s’intègre assez logiquement à la saga.

Audible studios, une filiale d’Amazon, a acquis les droits mondiaux du roman pour tester ce nouveau genre de sensations auditives.

Le must ? La voix originelle de Sigourney Weaver (Tania Torrens) !!! Si, si, si et rien que pour cela, il vous faut l’écouter. Pour le reste, les détails, les bruits de clavier, les bip bip des ordinateurs, les chuintements des portes, sans oublier les ALIENS, tout y est pour se replonger dans ce monde horrifique.

Plusieurs chapitres de 30 minutes forment environ 5h00 d’écoute de qualité, à télécharger un par un ou dans une version totale. Chaque personnage à sa propre voix, ce qui change des romans audios de type narrateur solo voire duo « homme/femme ».

Concernant l’histoire, on aime ou pas. La plupart des critiques Audible et sur le Net sont assez bonnes. Mais certains puristes tiquent un peu, ce qui ne les empêchent pas tout de même à apprécier l’exercice. Sigourney Weaver n’est plus celle du premier opus, sans être non plus la guerrière des autres épisodes, un bon mélange de la survivante et une femme fragile.

Le seul gros hic que l’on peut reprocher à « Alien : La sortie des profondeurs »... C’EST TROP COURT !!!
On ne peut rêver qu’Audible nous offre de nouveaux romans auditifs du même gabarit, et si on retrouve ALIEN c’est encore mieux, mais cela m’étonnerait. Pourquoi pas un épisode de Star Wars, Star Trek ou autre, hein ? ;-)

Alien : La sortie des profondeurs – Série complète Audible

Auteur(s) : Tim Lebbon , Dirk Maggs
Lu par : Tania Torrens , Patrick Béthune , Frantz Confiac , Sophie Riffont , Jérôme Pauwels , Hélène Bizot
Durée : 4 h 31 min
Série : Alien : La sortie des profondeurs
Date de publication :16/03/2017
Éditeur : Audible Studios

Description

Enfant, Chris Hooper rêvait souvent de monstres. Mais dans le fin fond de l’espace, il n’a trouvé que la solitude et l’isolement. Une fois arrivés sur la planète LV178, Hooper et ses compagnons de bord ont découvert une terrible tempête de sable, un véritable enfer… et de la trimonite, la matière la plus dure connue de l’homme.

Quand une navette s’écrase dans le vaisseau spatial le Marion, les mineurs installés sur la planète apprennent qu’il y avait bien plus que de la trimonite au fond des cavernes. Il y avait le mal, qui lui, hibernait et attendait une proie convenable. Hoop et ses acolytes découvrent un nid de Xénomorphes, et l’enfer prend alors une autre dimension. Ils vont rapidement se rendre compte que leur seul espoir viendra du plus improbable des sauveurs… Ellen Ripley, la dernière survivante humaine du navire de sauvetage Nostromo.

Tania Torrens, la voix française de Sigourney Weaver, incarne le rôle d’Ellen Ripley. A ses côtés, vous entendrez les magnifiques voix de Patrick Béthune (Hooper), Frantz Confiac (Lachance), Sophie Riffont (Kasyanov), Jérôme Pauwels (Baxter), Hélène Bizot (Sneddon), Paul Borne (Ash), Cédric Dumond (Welford), Eric Peter (Powell), Marie Chevalot (Jordan), Odile Schmitt (Garcia), François Hatt (Vic), Fily Keita (Keech) et Max Jacobs (ordinateurs).

– Cet enregistrement original vous est proposé en exclusivité par Audible
et est uniquement disponible en téléchargement –

©1979 / 2017 TWENTIETH CENTURY FOX FILM CORPORATION, ALL RIGHTS RESERVED. Traduit par Novelcast (P)2017 Audible Studios

{Produit audio reçu en test par Audible}

Rendez-vous sur Hellocoton !