L’Épiphanie et ses 4 Rois Mages

4 rois mages épiphanie

4 rois mages épiphanie

L’Épiphanie, c’est le 6 janvier et ce tous les ans. On fête la présentation de Jésus aux Rois Mages. On l’appelle aussi ce moment « le jour des Rois ».

En parlant de Rois Mage, allez petit défi avant de lire la suite, quels sont les noms des 3 Rois Mages ? Tic-tac, tic-tac, tic-tac, driiiinnngggg ! Sans tricher, commenter l’article avant de lire la réponse, ça pourrait être amusant.

>> Les Rois Mage et l’Épiphanie

Dans la tradition, on nomme les Rois mages les visiteurs qui figurent uniquement dans un épisode de l’Évangile selon Matthieu. Ayant appris la naissance de Jésus, ces mages viennent « de l’Orient » guidés par une étoile pour rendre hommage « au roi des Juifs ». Ils lui apportent des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.

Ce n’est que bien plus tard que sont apparus la noblesse dans le statut de ces visiteurs ainsi que leur nombre, réduit à 3 : Melchior, Balthazar et Gaspard.
Ce thème populaire de l’adoration du Christ par des personnages, devenant traditionnels, c’est répandu comme une tâche d’huile dans la chrétienté mais aussi dans l’art comme la peinture « L’adoration des mages », par Altdorfer, vers 1530.

Melchior aurait été roi des Perses, Balthazar roi des Arabes, et Gaspard roi en Inde.

>> Et le 4ème Roi mage ?

Comme pour les 3 petits cochons, on voit parfois des histoire d’un 4ème ou 5ème porcelets se tailler la part du lion. Il en est de même ici, dans certains pays (Russie et Finlande), le Père Noël serait ce 4ème Roi Mage !

Exit donc la naissance du bonhomme rouge et blanc par Coca Cola, ici on part directement sur des preuves d’outre-temps. Ce mage résidant trop au Nord, n’aurait pu voir l’étoile du berger et n’aurait donc jamais pu atteindre Bethléem. En compensation, il offrirait des cadeaux en enfants.

>> Et la galette des Rois dans tout cela ?

Depuis la nuit des temps, on fêtait l’épiphanie en cachant une fève dans une galette, celui qui la trouvait devenait le « Roi » pour la journée (tirer les Rois). La fève fut remplacer par des figurines en porcelaine et de nos jours à l’image des héros de la télé ou du cinéma.

Crédit photo : http://www.sxc.hu

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

7 comments

  1. Pour moi, ce moment de la galette est béni. Même si je dois dire que j’ai un peu zappé le pourquoi, j’aime tellement la gallette que je pourrais en manger tous les jours ! Tu viens d’ailleurs de me donner l’idée d’en acheter en lisant cet article…

  2. Merci pour toutes ces infos. C’est vrai, « les rois » ne sont pas que l’occasion de se gaver de galette ! :-)

  3. et ce n’est pas la seule version, mais la seule que j’ai noté intéressante
    moi aussi je la fais moi-même frangipane maison à partir de la poudre d’amande, mmmm

  4. Je ne savais pas non plus pour le 4ème roi mage, pour moi le Père Noël c’est surtout une version récente de St Nicolas ;-)

    • ce n’est qu’une des légendes de ce 4ème rois mage, il y en a d’autres

  5. Pingback: Papa Blogueur Date chandeleur 2014 et recettes de crêpes