web analytics
Voyages

Bon gré, mal gré, troc vacances contre une nouvelle voiture

En début d’années nous avions des rêves pour nous sortir la tête du mauvais temps, de la grisaille, du froid et des galères.

Avec Madame Maman, nous avions donc décidé de partir durant les vacances de Printemps, une semaine “ailleurs” tout en restant en France et pas trop loin en heures de route.

Sauf que la voiture en a décidé autrement. 170 000 kilomètres, 10 ans de passés, ce Grand Scenic II (oui je sais pas le meilleur choix) rend visite régulièrement au garage Renault Roncq pour diverses problèmes techniques de plus en plus récurrents (et coûteux).

Pourtant elle a passé le contrôle technique les doigts dans le nez en novembre dernier, à part une recommandation de travaux sur l’essieu avant, mais pas urgemment.

3 mois plus tard et 650€ de factures pour le souci de l’essieu avant par prévoyance (sigh !), voilà que c’est le coup de trop qui s’annonce ! Suite à une fuite d’huile qui s’est intensifiée et deux passages aux garages (Renault puis Feu Vert), le verdict est tombé, les réparations sont coûteuses, trop pour nous car répétitives (et bien supérieures à la valeur de la voiture vu son âge) !

On aurait pu tenter le coup, on aurait pu se dire “ça tiendra encore un peu”, car on pouvait encore rouler en mettant de l’huile (beaucoup, beaucoup), mais les mots du garagiste raisonnent encore à mes oreilles “750 km et autant au retour, c’est la casse moteur assurée !”.

Le verdict est tombé, la voiture se meurt et nos rêves de vacances se sont éloignés aussi vite qu’un mirage dans le désert, sauf qu’on avait déjà réservé !

Choix 1 : on loue sur RentaCar par exemple, une voiture le temps des vacances afin de s’assurer une bonne marge de sécurité… Pas le bon plan, le coût revient à près de 700€ au bas mot dans la moins cher des agences, sans compter les “à côté” (nombre de kilomètres, …).

Choix 2 : annuler le gite et partir en vacances d’une autre manière, comme louer un camping-car et partir à l’aventure. Niveau prix, on s’est renseignés : sur Campanda, il y a la possibilité de louer un camping car PLASY HP71 sur ma ville à partir de 830€ /  jours. Mais là encore ça fait un sacré budget.

Choix 3 : annuler les vacances, se faire rembourser le gîte et prendre le temps des congés pour partir trouver une nouvelle voiture rapidement… C’est ce que nous avons fini par faire.

Durant une journée, nous avons visité toutes les concessions du coin, entre les voitures neuves et d’occasions nous sommes revenus à notre point de départ Renault pour un Grand Scenic III âgée d’un an pour un prix et un kilométrage plus que correct.

On avait flashé sur le 5008 de Peugeot et on espérait plus grand un vrai “Espace”, d’ailleurs c’était prévu dans 2 ans, mais bon gré mal gré, on a trouvé une superbe voiture pour remplacer la nôtre.

Par contre niveau moral ce fut un méchant coup, avec un prêt pas prévu car 2016 était l’année de gros travaux à la maison, que l’on a dû revoir à la baisse :-(.

Mais maintenant on kiffe la voiture, plein d’options dedans (même si on ne les cherchait pas), une roue de secours (enfinnnnnnnnnn), elle sent bon le quasi-neuf et la voiture est propre dedans comme dehors ! D’ailleurs j’ai même été à Feu vert pour acheter de quoi la tenir aussi net qu’à sa naissance. ;-D

Question vacances, comme on avait pris une assurance, on s’est fait rembourser, mais là aussi pas mal de papiers à faire en plus, ça prend du temps et c’est agaçant…

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

2 Comments

• Quand nous avons changé de voiture, un mois avant de recevoir la nouvelle, l’ancienne nous a pété la bobine du démarreur… Que Papa est occupé était content, je te laisse imaginer.

• ben c’est toujours comme cela que ça se passe