quiche paysanne au maroilles, un régal mange

Avec les fêtes de fin d’années, le gros piège des courses, c’est d’acheter tout un tas de trucs qui font envies et qui vous explosent votre budget. La meilleure chose à faire est donc, comme je le dis toujours, de créer votre planning repas semaine ! Rien ne vous empêche de l’agrémenter de quelques produits de qualité sans trop dépasser votre budget.

Côté web, à l’honneur cette semaine Judith, qui a publié un article sur l’intérêt de planifier ses repas hebdomadaire : http://www.mamansorganise.com/planifier-ses-repas/
Aux vues du nombre de commentaires grandissants, l’intérêt de son article n’est pas à dénier. La preuve encore que ce système, une fois mis en place, aide fortement sur plusieurs nivaux : financier, temporel et gustatif. :-D

Côté maison, Mr Grand continu son parcours gastronomique du mercredi soir. Et Madame chérie a pris le relais plusieurs fois grâce au planning de repas placardé sur le frigo. Elle m’a même colonisé la cuisine pour nous préparer des petits sablés d’une recette personnelle et ancestrale ! Ils n’ont pas fait long feu, je vous assure.

Mon planning idées repas pour la semaine !

Lundi :

  • Midi : restes de la veille.
  • Soir : ratatouilles en conserve, saucisses fumées/lards et boulgour.

Mardi :

  • Midi : restes de la veille.
  • Soir :  pâtes au thon. Avec 1 oignon coupé en micro-morceau histoire qu’il ne se voit pas.

Mercredi :

  • Midi : menu SNACK : croque-monsieur maison dans du pain à pitta (il n’y avait plus de pain de mie dans l’armoire lol) + crudités et salade.
  • Soir : Mr Grand cuisine : nuggets de poulet, pâtes et sauce à la tomate. Cela reste très basique mais bon, tant qu’il y met du bon coeur.

Jeudi :

  • Midi : restes de la veille.
  • Soir : menu asiatique : porc sauté et nouilles chinoises. Le porc était en promo, cuit à feu vif sans laisser brûler, agrémenté d’un pot de sauce tout fait spécial pour la recette. Le tout accompagné d’un plat de nouilles chinoises et champignons noirs.

Vendredi :

  • Midi : restes de la veille.
  • Soir : pommes de terre noires dites « Vitelottes » (voir ici) froides,  filets américains, restes des crudités.

Samedi :

  • Midi : Flan de crabes et riz au curry. J’ai acheté pour l’occasion (enfin) des petits cocottes rouges à passer au four. J’ai pris une petite taille pour ne pas faire peur aux enfants par le contenu. Le flan au crabe est facile à préparer. Dans un saladier mélanger 1 pot de crème fraîche, 3 peufs, sel, poivre, 3cuillières de sauce tomate, 2 boites de crabes en morceaux et quelques herbes ou épices au choix. Dans les cocottes, versez la préparation et cuire au four au bain-marie pendant 30 minutes, tout en surveillant la cuisson. Les enfants ont adoré ! D’une part avec les cocottes mais aussi par le goût sublime.
  • Soir : brique de soupe à l’oseille et à la St Jacques. Franchement, vu le prix, j’ai été déçu. D’ailleurs Mr Grand n’en a même pas voulu et Mr Moyen lui s’était endormi dans le canapé juste avant le repas. lol
    Plusieurs soirs par semaine, je fais des soirées à thème, c’est nettement plus pratique pour prévoir à l’avance. Le samedi soir, c’est soupe, tartine, charcuterie et fromage.

Dimanche :

  • Midi : invités chez des amis, donc pas de repas à faire, trop la classsse ! mdr
  • Soir : Quiche paysanne du Nord. Sur un fond de pâte brisé, versez une préparation crème fraîche + 2 oeufs, de la viande hâchées, 1 maroilles en tranche (tout au-dessus), des rondelles de tomates et quelques morceaux de légumes si vous le voulez, histoire de terminer les restes. Passez au four pendant 30 minutes et servez chaud.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WBxqgovdXVo[/youtube]

Les restes de la veille nous servent pour nous (ma femme et moi) le midi. Nous ne sommes pas difficiles et cela ne nous dérange pas de manger 2 fois la même chose.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

10 comments

  1. corinne deloumeaux

    bonjour

    très bonne idée ce planning je devrais m’y mettre!!
    la quiche au maroilles me tente bien!!
    bonne journée

  2. Ahhhhhhhh mes sablés !!!!! Que je suis contente de les voir à l’honneur lol

    Je vois que tu as suivi mon conseil et publié le planning repas le vendredi…eh oui derrière chaque grand homme il y a une femme lol ;-)

    • faut pas croire je suis beaucoup plus souvent tes conseils que tu ne le crois, disons que parfois il faut que mon cerveau enregistre l’info, la traite, la compare et puis se dit, hum, c’et mieux que ce que tu fais, alors vas-y tu as le go du central, mais chut le dit pas à madame, elle te sortira « tu vois j’avais raison ! » mdr

  3. Vinie

    Oh bah moi je vais essayer la quiche paysanne du Nord ! Rien que de la regarder elle me fait envie ^^

    Et comme tu dis, avec les fêtes de fin d’année, on a plein d’envies et on explose le budget ! On avait fait les menus mais on a quand même craqué MDR

    • oui elle était bonne, en plus je l’ai faites dans un moule à manqué donc plus de hauteur qu’un plat à tarte mian mian

      • Fabrice

        C’est vrai qu’elle fait envie cette quiche :-). Mais, une petite précision manque : la viande hachée (quelle viande ?) tu la mets crue ou cuite dans la quiche ?

  4. C’est plus fort que moi, je reste dubitatif devant autant d’organisation et en plus c’est bloggué… lol

    • je ne suis pas si organnisé que cela pour tout mais à la maison on fait au mieux