Interview de Martin du blog Candix

Cette semaine je vous fais découvrir un blogueur français étudiant aux Etats-Unis, Martin du blog Candix. Nous avons beaucoup discuté ensemble et l’idée est venue naturellement de se poser des questions… voici ses réponses.

Bonjour Martin, comment vas-tu ce jour ? Pas trop stressé de devoir répondre à mes questions biscornues ?

Pas du tout, je suis enchanté de me faire interviewer par toi, Franck

Tu es aux Etats-Unis pour tes études, charmant ton université par ailleurs (vive Google Map et Street View et leur site officiel http://www.uky.edu/), quel est son classement aux States ? Autre point, pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre ?

J’avoue que je n’en sais fichtrement rien concernant le classement. Il doit varier selon les matières enseignées. Un ami m’a dit que le MBA serait autour du rang #50 parmi 300 Mba aux USA. Vu le prix du programme (29 000 dollars l’année) et ce qu’il me dit, j’en déduis que c’est plutôt pas mal.

Pour mon choix d’université, je souhaitais partir aux USA (voir la vie aux USA, le rêve américain…). Pourquoi University of Kentucky (UK) et pas une autre université ? Je suis parti en programme d’échange avec l’ESC Dijon – ce qui me permet d’étudier aux USA pour très peu cher : partant en échange, je paie seulement les 7000 euros correspondant droit d’inscription de l’ESC Dijon, contre 21 000 euros si je partais hors échange dans mon université.

Partir en échange implique pour moi de me limiter autour d’une dizaine d’université. J’ai choisi UK car : le programme durait 1 an (ni trop court, ni trop long), les matières semblaient sympas. J’ai hésité avec 2-3 autres universités, mais les autres étaient situées dans des villes minuscules. Voulant vivre dans une ville moyenne et ayant reçu un bon feedback de UK par les étudiants français de l’année précédente, je me suis dit : Let’s Go…

Au niveau langue, tu dois-être un bilingue performant maintenant, prêt pour une carrière de blogueur-voyageur ensuite ? Ou chercheras-tu plutôt un job ultra bien payé chez Google ?

Je serais content de travailler pour Google dans la Silicon Valley – synonyme de bons job, la sensation de refaire le monde, et profiter de la California way of life et des jolies filles bronzées. J’ai ainsi discuté avec un français faisant de la recherche dans la Silicon Valley sur les moteurs à hydrogène. Entre son super salaire – plus de 7 000 dollars par mois (5 500 euros) à moins de 30 ans, des supers bons labos…, il m’a donné envie c’est clair.

Mais bon, avoir une green card est déjà le parcours du combattant. Alors pour Google…

A l’inverse, blogueur-voyageur me plait également, mais je ne pense pas faire cela à court terme pour 3 raisons. La première : bien que je vis actuellement de mes sites web, je ne pourrais vivre en France ou dans un autre pays riche avec mes revenus du bloguing sauf à multiplier mes revenus par 2 ou 3, car je devrais rembourser mon emprunt étudiant, et je ne bénéficierais plus d’un taux de change très favorable.

La seconde : le bloguing est encore peu reconnu en France, donc difficile de valoriser cela sur un CV sauf dans des professions très restreintes. Et comment accéder à un prêt le jour où je voudrais financer un projet (immobilier…) ? Enfin, n’est-ce pas un peu gâcher une partie de mes connaissances apprises au cours de mes études (prépa, école de commerce et MBA) à ne faire que du blogging ?

Bref, pour le moment, je n’ai aucun plan pour dans 6 mois, mais je pense qu’en rentrant en France, je chercherai un boulot. Je pense chercher un boulot dans le marketing (web marketing) ou la gestion de projet. En parallèle je continuerai de développer mes blogs et économiserai la totalité des revenus des blogs. Mon objectif : épargner au moins 1 000 euros par mois.

Mon but : rembourser par anticipation mon emprunt étudiant et d’épargner pour pouvoir financer un tour du monde avec un ami, un objectif dont la date butoir est 2015. Et si l’envie me prend, avant, d’être blogueur voyageur, ayant un solide épargne derrière moi, je pourrais voyager plus sereinement et pourquoi pas voyager et vivre 6 mois en Inde, en Australie ou ailleurs. Par ailleurs, l’épargne permettra de pouvoir investir (immobilier, création d’entreprise) et tendre rapidement vers l’indépendance financière et me permettre de pouvoir vivre mes rêves.


Légende : Bibliothèque universitaire William T Young

Que retiendras-tu de cet épisode de ta vie aux Etats-Unis ?

D’un point de vue personnel : une année plutôt sympa. Des cours très intéressant, des rencontres enrichissantes… D’un point de vue voyage : c’est génial. Sans partir aux USA, je n’aurai jamais vu autant d’endroits différents aux USA (Chicago, New York, Washington, usine Jack Daniel’s ou les chutes du Niagara) ni vécu un Spring Break entouré d’américains. D’un point de vue linguistique, c’est intéressant aussi même si mon french accent demeure.

Enfin, mon année m’a cassé bien des clichés sur les USA : certes, il y a un certain nombre d’obèses ou de gens qui n’ont jamais quitté les USA. Mais la plupart des gens que j’ai rencontré s’intéressent au monde extérieur, aiment me poser des questions sur ma culture, mon pays… et sont très aimables. Je pense que l’amabilité que je rencontre va me manquer quand je rentrerai en France.

Tu es étudiant, tu cours partout, tu dragues à fond (oups, je ne devais pas le dire ?), où trouves-tu le temps pour bloguer en plus ?

Pour des raisons de mauvaises gestions financières, mon emprunt étudiant de ma troisième année s’est évaporé au cours de mes deux premières années. Ne voulant ni réemprunter, ni réclamer à mes parents, l’argent que me donnent mes parents pour payer le loyer et la nourriture sert à payer mon école de commerce. Du coup… je ne vis que de mes sites et blogs, donc ca me motive à bloguer. Et comme j’adore ça, ce n’est pas du tout un problème.

Mais plus globalement, mes cours ne sont pas si prenant que ca – 4 heures/jour soit 6 avec les projets de groupe – ce qui me laisse le temps de bloguer, voyager et voir des amis.

Cela peut sembler étonnant, mais vu que je ne regarde pas la TV et que je n’ai pas besoin de dormir beaucoup, j’ai beaucoup de temps libre pour réaliser mes projets.

As-tu (appris ?) des méthodes pour mieux gérer ton temps ? Fais-tu l’impasse sur certaines chose afin de faire vivre tes projets Internet ?

J’essaie d’utiliser les principes de Pareto pour optimiser mon temps. Très simplement, quand mon cerveau parvient à être concentré – ce qui n’arrive pas si souvent – j’abats des montagnes en un temps record : réviser mes cours, écrire un article de fonds pour mon blog… Et quand la concentration n’est pas là, je fais des activités qui ne nécessitent pas d’être concentré : lire mes e-mails, faire un footing… De cette façon, j’optimise mon temps, car je ne réalise chaque tâche qu’au meilleur moment.

J’aime aussi la loi de Parkinson. Cette loi dit que le temps de travail s’étale de façon à occuper tout le temps disponible pour le réaliser. Du coup, je me donne des délais court. Par exemple pour réviser un partiel, si je révisais 1 semaine avant, j’aurai oublié une partie dans la semaine et devrait re-réviser à nouveau la veille. En clair, travailler 2 fois pour la même chose. Ce n’est pas productif, du coup je ne révise que la veille et l’avant-veille. Et comme les connaissances sont fraîches, je passe le partiel sans grand problème tout en ayant peu révisé.

Globalement, je ne fais pas vraiment d’impasses pour vivre de mes projets Internet donc. Tout est dans la gestion du temps et dans la priorisation de ses objectifs.

Candix est un blog bien sympa, j’aime bien m’y balader (même si je ne commente pas tout le temps, désolé), d’où t’es venu l’idée de le développer et surtout pourquoi ?

En étant étudiant, j’ai toujours du faire attention à mon budget et chasser les coûts pour pouvoir sortir avec des amis et partir dans des destinations de rêve (Mexique, Maroc, Croatie, Prague…). Du coup, je me suis dit : « j’ai quand même une vie sympa pour un étudiant… Je pourrais donner aux Internautes mes conseils pour optimiser leur budget… Avec la crise du pouvoir d’achat, la niche est grande. Et moi ca me développera mes revenus web ».

Dès lors, j’ai créé www.guideduzero.com et, surfant sur ma conscience écolo, www.eco-malin.com (économie d’argent et économie d’énergie). J’ai voulu aller plus loin dans ce sens en créant un site qui ne parle pas que de « bons plans », mais qui explique les bases de la négociation / finance / gestion pour permettre aux Internautes d’aller plus loin dans ce sens grâce à des articles de qualité inspiré de mon éducation (école de commerce) et de mon expérience.

J’ai créé le site www.candix.fr au début de 2010. Mais la sauce ne prenant pas, et voyant la popularité de blogs sur cette thématique, j’ai décidé à la fin du mois de novembre de transformer l’ancien site statique www.candix.fr vers un blog, ou les
gens pourront réagir aux commentaires.

Le blog est devenu rapidement populaire, et j’ai développé progressivement d’autres thématiques qui me semblaient intéressantes d’aborder : développement personnel, bloguing, voyages…

Gagnes-tu de l’argent avec ? Si oui, quels sont tes sources de revenus et ton trafic ?

En février, j’ai gagné 5 euros avec Google Adsense. En mars, j’ai déjà gagné 40 euros, avec Adsense, Amazon et un article sponsorisé. En avril, je souhaite de continuer à progresser avec la mise en vente de mon livre-électronique.

Quand au trafic, environ 25% de mes visiteurs viennent des moteurs de recherche (je profite de l’effet « longue traine »). 15% viennent de Facebook et de Twitter, 15% d’autres blogs, 5% de ma newsletter. Enfin, 40% sont des visiteurs directs, ce qui signifie que mon blog plait puisque de plus en plus de gens connaissent mon blog et accèdent directement à celui-ci.

La diversité des sources de trafic me permettent, en moins de 3 mois, d’atteindre plus de 150 visiteurs uniques par jour.

A quand un blog de voyage ? Car si j’ai bien saisi tu adores te balader d’un bout à l’autre des Etats-Unis ?

Je tiens le blog www.decouverte-usa.com. C’est davantage un site qu’un blog, mais on peut y voir plus de 900 photos prises lors de voyage, de match de football, dans mon université. Bref, un joli panorama de la culture US sur ce site. N’hésitez pas à aller voir ce site, notamment dans « infos culturelles » où sont présentes les photos de voyage.

Quand à faire un blog de voyage, comme www.instinct-voyageur.fr pourquoi pas mais j’ai d’autres projets pour le moment, et j’ai peur qu’un tel blog se tarisse rapidement, faute de pouvoir voyager suffisamment pour présenter de nouvelles destinations toutes les semaines à mes lecteurs. Donc rien de prévu en ce sens.

Merci à toi Martin d’avoir répondu si longuement à mes questions :-D

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

8 comments

  1. (mode groupie )Martin tu es ma star, je veux un autographe… ^^
    A chaque fois que je vois ta photo, cela me rappelle un pote de Lille, guitariste…

  2. Ça donne envie…
    Au passage Piotr super ton blog, j’adore tout ce qui touche au voyage… donc tu as eu le droit de passer dans mes marque-pages ;-)
    En espérant qu’un jour ce soit moi qui puisse donner des conseils…

    • A merci Jeje ;)
      Lorsque l’on aime ce que l’on fait, on peut donner des conseils apres quelques tests et lectures, pas besoin d’etre expert.

      Je connais un ami qui a commence un blog sur la photographie qui est tres bien fait, apres 9 mois, il a plus de 2000 abonnes a la newsletter, 500 fans FB et entre 400 a 800 visites/jour… pourtant, il etait debutant dans ce domaine au depart et justement, sachant comment s’adresser a un debutant et les problemes qu’un debutant rencontre, il a su gagner des lecteurs fideles…

      • Super les chiffres, c’est sur rien de mieux pour un débutant que des explications simples, clairs et sans blabla…
        C’est aussi ce que je tente de faire ressortir de mon blog, mais c’est pas évident.

  3. Merci pour l’interview, Franck ;)

    Sinon juste une remarque: tu as dit « blogueur » au lieu de bloguer. pourrais tu juste signaler dans la seconde photo: Bibliothèque universitaire William T Young, ou William T Young Library pour qu’on situe?

    Enfin, peut etre devrais tu supprimer un lien depuis un de mes sites pour en rajouter un sur le blog sur les USA?

    En tout cas, merci pour tout :)

    A bientôt je retwitte.

  4. Les 3 raisons que tu donnes se valent, tu n’as pas tort!
    Bravo pour ta capacité de travail en tout cas, tout gerer, pas évident!

  5. @ Fabrice: Merci :)

    @ Papa Blogueur: Merci à toi aussi :)