mon-ecole-pour-lina

Par pur hasard j’ai lu un article du blog « Mon école pour Lina » pensant trouver des informations en matière d’éducation non violente, et… après avoir lu le premier article, j’ai parcouru tout le blog, ce qui n’est pas difficile car il est récent.

Je ne pousse pas souvent de coup de gueule, mais là j’ai besoin de votre avis, franchement quoi !

Au premier abord (faut commencer par les posts du bas, les plus vieux), on pourrait penser que la mère de famille, comme beaucoup d’autres, a décidé de faire « l’école à la maison », mais ensuite le ton change et la situation devient nettement plus claire et plus horrible en même temps.

La famille de la petite « Lina » a décidé de l’exclure du parcours scolaire « classique » afin de lui inculquer une « éducation maison » basée sur des concepts d’un autre temps (voire d’un autre lieu).

Alors accrochez-vous au pinceau, afin de devenir une « bonne mère et une agréable épouse », la maman oblige cette petite fille à travailler dans leur maison : ménage, poussière, baby-sitting (à 8 ans voyons, hein !), lavage du sol, etc. Et tout ne doit pas être dit. Je n’ose pas imaginer ce qu’ils vont lui inculquer dans quelques années pour être « une bonne épouse »…

En somme on peut lister le non-respect de la personne, la privation du droit à l’éducation, l’usage de punition (et tout n’est pas dit vu les témoignages progressifs), les actes répétitifs et rabaissants… On est à la limite de l’esclavagisme, et Lina n’a pas le droit de refus ! Si elle n’est pas contente… #punition

Outré, je me suis posé une question : à partir de 6 ans les enfants sont obligés d’aller à l’école, alors que font les services sociaux ?

Aucun indice ne réfère sur une quelconque indication de lieu, on peut donc en déduire tout et n’importe quoi… Est-ce que cela se passe bien en France ?
#affligeant

Et suite à des commentaires négatifs (tu parles) plus moyens d’en laisser un ! Alors à quoi bon faire ce genre de blog à part narguer les gens ?

Cette petite fille à les mêmes droits que les autres enfants en matière d’éducation et de scolarité.

[EDIT]

FÉLICITATIONS

Pour vos réactions multiples à cette campagne qui sera dévoilée en détails dans les prochains jours.

Pour ceux et celles qui ont découvert le pot-aux-roses rapidement, trop peut-être.

MERCI

De m’avoir lu.

D’avoir eu peur pour cette enfant qui n’est qu’une actrice, tout comme sa mère, rassurez-vous. Mais il y a de vraies petites filles qui subissent le même sort dans le monde… Et elles, on y pense ? Avouez-le, non… Jamais.

LE FAUX BLOG… LA CAMPAGNE

La campagne a tourné d’une manière inattendue. Trop de sentiments, trop d’oppositions, trop d’inquiétudes…

De bonnes intentions mais au final… un BAD BUZZ ?

Ce n’est pas à moi d’en parler…

Ce n’est pas ce genre de campagne que je mets en avant habituellement, mais je l’ai accepté afin de dénoncer ce qui peut se passer ailleurs dans le monde, c’est mon choix je ne reviendrai pas dessus.

DESOLE

Pour ceux ou celles qui se sont sentis ciblés par les mots des autres. Ils sont autant de poignards que des coups portés.

Des mots ont réussi à vous choquer, d’autres à vous blesser, ce ne sont pas les miens, mais je m’excuse pour les autres.

ET ENSUITE ?

Vous en saurez plus bientôt, cela fera couler encore de l’encre, mais j’ai pris un engagement et je le respecterai jusqu’au bout.

Dernière chose… je ne ferais aucune suite à toutes polémiques qui n’a aucun rapport avec la campagne. Vous avez vos opinions, j’ai les miennes, vous en avez le droit, vous le prenez, je les respecte, j’attends de vous la même chose.

[EDIT 2]

Une leçon ?

Oui sûrement à toutes les échelles : l’ONG, l’agence, les blogueurs mais aussi les lecteurs, désolé mais il n’y a pas de fumée sans feu !

Pourquoi je ne réponds plus ?

Ah ! AH ! Facile celle-là. J’ai passé plusieurs heures hiers jusqu’à tard pour discuter calmement et échanger avec vous, pour la plupart. C’était honnête, transparent, intéressant même, mais, oui il y a un mais, lorsque les insultes arrivent, surtout sans prendre le temps de comprendre les motivations de l’ONG, je coupe !

Votre implication… les conséquences

L’ONG peut remercier certaines mamans qui ont prit de leur temps pour s’inquiéter et s’intéresser au sujet, si bien que plusieurs plaintes ont été envoyée pour dénoncer le blog usurpateur. Des services pour l’enfance ont donc eu vent du projet.

Au moins cela a fait réagir et c’est bon à savoir qu’il est possible, en France, d’avertir les autorités lorsque le contenu d’un site fait allusion de mauvais traitements sur mineurs voire de l’esclavagisme.

Je l’ai dit et répété, surtout devant votre tôlée, le blog incriminé n’a pas été pensé par des parents, on en voit les conséquences maintenant. Mais ceci est un autre sujet.

 

{Article sponsorisé}

PS : je suis très patient et j’ai aimé partager et discuter avec vous longtemps par email et sur les réseaux sociaux, mais comme certains préfèrent « ne pas lire, ni cet article, ni rien connaître de la campagne (se sont leurs mots) tout en n’approuvant pas la démarche (comment peut-on alors ?) et en fustigeant les blogueurs de manière des plus désagréables, je ferme les commentaires pour cet article. Merci de votre compréhension.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

61 comments

  1. Une Pomme dans la vie

    Je sais pas si c’est parce que ma fille porte le même prénom mais d’imaginer cette petite fille vivre cet esclavage et cet endoctrinement me tord particulièrement le bide…

    • sans jeter de pierre, la maman à l’air « normale » en plus (si on peut utiliser ce mot), et l’appart clean O_o

  2. lolotybaby

    jsuis sur que c’est du fake, la gamine prendrais le relais pour filmer (scène de la chaussures).

  3. HELENE

    Bonjour,

    Je m’interroge beaucoup sur ce site, vraie situation ou mise en scène ?

    Je trouve cela révoltant.

    • et pas de moyen pour communiquer, plus possible de laisser un commentaire :-(

  4. Sous Les Boucles Blondes

    J’ai découvert ce blog il y a quelques minutes, j’en ai parcouru tous les articles, totalement choquée, et en cherchant des infos supplémentaires, des commentaires qui auraient pu être faits en dehors du blog, je suis tombée sur le tiens Papa Blogueur. Je pense exactement comme toi, c’est réellement affligeant, je n’arrive pas à comprendre comment en France (si c’est bien là), en 2015 on peut avoir une vision pareille de la place des filles et des femmes. Etant moi-même jeune femme, j’ai grandi entourée de gens qui m’ont toujours dit de me battre pour être indépendante, qui m’ont poussée dans mes études, me faisant privilégier ma carrière, loin des considérations de parfaite petite femme d’intérieur dévouée à son petit mari. Chez nous c’est impensable ! je pense que cette maman va droit dans le mur avec sa fille. Si c’est ça pour elle « réussir sa vie future », mon dieu… C’est effrayant. J’imagine Lina dans quelques années, si elle se retrouve obligée de chercher un travail parce qu’elle n’a pas trouvé de mari à satisfaire qui puisse l’entretenir, j’ai peur pour elle.
    Je n’arrive pas non plus à comprendre comment ses parents ont réussi à convaincre l’école ou les services sociaux ou n’importe quelle autre autorité de déscolariser leur enfant. Je me trompe peut-être mais il me semblait pourtant que dans un tel cas, les parents devaient rendre compte des enseignements apportés aux enfants à la maison, de leur évolution et de leurs acquis ? Qu’en est-il réellement ?

    • dans ce genre de cas, le « mari » sera surement déjà prévu dès son plus jeune âge…

    • mesokee

      effectivement l’instruction en famille est un droit en France et peut être exercé par n’importe qui… pour autant nous ne sommes pas libres de faire ce que l’on veut !
      nous devons faire une déclaration chaque année a l’inspection académique du département et une à la mairie de notre lieu de résidence.

      Ensuite nous sommes controlés au moins 1 fois par an par l’inspection académique qui vient vérifier le travail effectué par l’enfant et sa progression d’une année sur l’autre.

      En parallèle ma mairie effectue tout les 2 ans une enquête pour connaitre les raison de notre choix et les modalités misent en place pour l’instruction de l’enfant

      En espérant avoir répondu a vos questions

      Cordialement

  5. Charlotte

    Réalité ou fake pour promouvoir l’éducation ??

  6. pomelopink

    J’ai également vu ça ce midi. Je suis révoltée.
    Une femme réussira avec une bonne éducation à l’école, des études sur un sujet qui la passionnera.

    Cette mère est une honte pour toutes les femmes, et je précise que je ne suis pas féministe. Là c’est un autre niveau…

    • et entre ce qu’elle montre « de beau » et de qui se passe ? Où est la réalité ?

  7. steph

    c’est une blague? ça peut pas être autres choses!!!
    non mais sérieusement??? rassurez moi svp!!!

    • aucune idée, tout le monde me le demande depuis ce matin et comme il n’y a pas de moyen de contacter la blogueuse…

  8. nanny

    Et pourquoi ce ne serait pas un blog pour justement montrer au monde entier que l’école est ce qu’il y a de meilleurs pour l’avenir de nos enfants ? Parce que ça parait tellement gros qu’il y a forcement anguille sous roche. Je ne pense pas qu’une maman diffuse une chose pareil si c’était vrai. Attendont de voir mais à mon avis c’est un gros buzz visant a promouvoir l’importance de l’école.

    • charlotte

      j’espère aussi que c’est une manière de faire le buzz …

  9. maman poisson

    Bonjour Papa Blogueur, bon déjà petite correction :  » A partir de six ans les enfants sont obligés d’aller à l’école  » FAUX et archi FAUX à partir de six ans les enfants doivent recevoir une instruction et ce n’est pas du tout la même chose.
    Ensuite, pour les services sociaux…. lorsque l’on déscolarise un enfant on doit le déclarer en mairie et auprès de l’inspection académique, rien que la première année j’ai été visité 2 fois.
    Quand aux activités proposées à cette enfant il correspond au programme de la pédagogie Montessori pour le niveau 3-6 ans, plus précisement ce que l’on appelle « la vie pratique ».
    J’espère avoir répondu à tes questions, il est clair que ce blog est un gros « fake » et je trouve malheureux qu’il soit relayé par les blogueurs, l’instruction en famille y est encore un peu plus discréditée.
    Si un jour tu recherches des infos sur l’IEF je te recommande le groupe facebook blogs francophones IEF….. nous serons heureux de répondre à toutes les questions. https://www.facebook.com/groups/blogsfrancophonesIEF/923581817677595/?notif_t=group_comment

    • Oui je ne suis pas rentré dans les détails non plus, c’est un article pas un livre de loi.
      Mais super merci pour tes précisions

  10. Carole

    Bonjour, je suis comme vous. Je cherche un moyen de retrouver cette famille afin de leur envoyer au minimum l’éducation nationale afin de vérifier que cette petite fille bénéficie au moins d’une instruction suffisante.

    Vivre dans une famille avec des provinces qui date du 17e siècle, passe encore même si ça me met en rage. On a as tous les mêmes chances dans la vie. Mais alors, pousser le bouchon et aller jusqu’à déscolariser la gamine pour la mettre en esclave (je ne vois pas d’autre mot) et se vanter sur Internet, c’est juste hallucinant. Ça m’énerve à un point. Il faut faire quelque chose pour cette enfant

  11. Audrey

    De toute façon si ce n’est pas un fake ils vont rapidement avoir des problèmes.
    Faire l’école à la maison ne veut pas dire s’exonérer des programmes scolaires et lui « apprendre » ce que l’ont veut. Le niveau de l’enfant est évalué régulièrement par l’Education Nationale jusqu’à ses 16 ans (à défaut ils doivent obligatoirement la réinscrire à l’école). Et je doute qu’un inspecteur soit particulièrement impressionné par son niveau avancé en pliage de torchon ou cirage de chaussures…

    • Sandrine Pelissolo

      non le niveau scolaire de l’enfant ne doit pas être évaluer, l’inspecteur doit venir voir si l’enfant est effectivement instruit dans sa famille, il regarde les supports utilisés….
      « Dans la loi » les tests ne sont pas tolérés, mais dans la réalité c’est parfois autre chose .
      Le socle commun des connaissances doit être acquis à 16 ans, au rythme choisi par les famille, pas de programme de l’EN à respecter . si besoin, j’ai les documents que l’inspection académique m’a envoyer pour appuyer mes dires.

      • on n’est pas ici pour donner des preuves sur la meilleure éducation possible Sandrine, je te sens visé par ce blog, hors ce n’est pas toi qui est en cause, tu fais un boulot formidable alors gardes le bien au chaud dans ton giron et regarde la joie et le développement de tes enfants, c’est ce qui compte le plus, pas le regard des autres

  12. Xavier

    Ça sent le fake, ou l’opération de com’.
    Une vidéo et un article pour dire qu’on lui fait des retours négatifs, voir violents. Mais 3 détails :
    1- pas de commentaire possible sous les articles
    2 – pas de mail ou de formulaire de contact.
    3 – Commentaires fermés sur youtube.

    Comment a-t-elle eu vent des réactions du public s’il n’y a aucun endroit pour la contacter ? ;)

    • les comm ont été coupés si j’ai bien compris, c’était dans un de ses articles

  13. Leger

    Oui bin ça me choque. Pauvre petite :(

  14. Sandrine Pelissolo

    Cela ressemble plus à un fake dans le but de discriminer ceux qui font l’école à la maison. Je suis en IEF (instruction en famille ) pour la 4eme année avec mon fils et je n’ai jamais vu un tel « truc » et tu me connais Franck ( un peu quand même) je ne prône pas forcément la CNV mais alors là !!!!! y a pas moyen de la dénoncer?
    l’école à la maison ce n’est pas ça, si vous voulez un exemple aller sur le mien de blog ! http://tiagoetsonecole.canalblog.com

    • je ne pense pas que cela vise l’école à la maison, FAKE ou pas, c’est plutôt sur le type d’éducation que je mets le doigt ici

      • Sandrine Pelissolo

        m’enfin le résultat est le même hein, faut pas se voiler la face non plus , nous n’avons déjà pas bonne presse !

  15. valerie

    je ne comprends sincèrement pas comment vous pouvez vous commettre là dedans. le blog est un fake, votre indignation factice et sponsorisée et vous ne connaissez d’évidence rien au problème de l’alphabétisation des filles.

  16. Nawak

    Les parents ne sont pas obligés de mettre leurs enfants à l’école, publique ou privée, mais cela suit un règlement très strict sur la qualité de l’enseignement…

    Là il ne peut s’agir que d’un fake… Ou alors il s’agit du blog d’une maman « Manif pour tous » qui aurait trouvé que l’école inculque trop d’égalitarisme aux petites têtes blondes ! :)

  17. :)

    Du coup, tu as touché combien pour parler de ce fake ?

    • Cela aurait été bien de mettre au moins un pseudo et un vrai email pour commenté, hein ? ;-D

  18. Bidibul

    Il s’agit d’une opération com de l’association Plan Intern

    • Tout juste, ils sont habitué du genre, afin de marquer les esprit, tout comme les campagnes auto-routières dans un autre domaine

  19. Bidibul

    Il s’agit d’une opération com de l’association Plan International relayée (gratuitement ???) par des bloggeurs comme vous. Tout est faux, il y a dejà eu une compagne de cette asso (faux mariage forcé d’une fillette suédoise); le principe est de transposer dans notre culture (avec des enfants « bien de chez nous ») ce qui arrive dans d’autres pays et d’autres cultures. Si l’action de cette ONG est louable, la communication est malsaine et la relayer l’est tout autant.

  20. Mari

    Pas possible de commenter, zéro détails sur l’auteur, rien que des posts sans détails, tous strictement sur le même sujet, la gamine en photo n’a pas du tout l’air en mouvement mais plutôt à prendre la pose + son tablier est juste sorti du placard et évidemment rien sur aucun apprentissage scolaire = c’est un gros fake, surjoué, mis en scène et tout ce qu’on veut…

    Ca doit être une pub, ou un manifeste pro-scolarité, mais c’est juste naze.

    Et non, l’école n’est pas obligatoire ;) Mes enfants n’y vont pas, mais ils ne plient pas leur linge, ne font pas la poussière, ils rangent tout juste leur chambre…. mais ils font un tas de trucs intellectuellement enrichissants !

  21. Laura

    J’espère vraiment que cette histoire est un coup médiatique parce que si c’est vrai c’est très grave. J’ai vu la polémique sur Twitter plus tôt dans l’après midi et je suis allée sur son blog et comme vous j’ai tout regardé et évidemment j’ai été choquée. Plusieurs personnes ont contacté les services sociaux parce que la ca va très loin. Si elle veut se faire enlever sa fille après tout…

    Laura

    • La réalité est ailleurs, j’espère comme toi qu’en France nous ne rencontrons pas ce genre d’agissement.
      Oui je suis au courant, on m’a averti par email, j’ai remonté cela à l’ONG en question.

  22. Hib

    C’est quand même étrange, pour ne pas dire autre chose, qu’un blog avec moins de 10 articles fassent le buzz aussi vite…
    Si c’est une opération de com’ déguisée, c’est vraiment moche et ça risque de faire un bon flop… Vive la crédibilité pour les futurs articles.

    • C’est ce que tu penses ? Pourtant tu viens commenté, déguisé en plus…

  23. Sandrine Pelissolo

    évidemment ça tourne sur les groupe IEF, voici ce que j’ai trouvé, je n’ai pas plus d’info dessus
    « c’est un fake et ce serait l’association internationale PLAN qui lutte pour que les petites filles soient instruites et scolarisées »

    • Un faux blog en effet.
      Face à vos réactions légitimes, il a été décidé d’en parler plus rapidement.
      Le but était de choquer les gens, de montrer du doigt ce qui se passe AILLEURS.
      Un sport téléviser de 25 secondes entre deux téléfilms ou avant un bon film d’action aurait-il eu autant d’impact ?

  24. Riton

    Et sinon, tu comptes le dire quand à tes lecteurs que ce « blog » est en fait une opération de com’ de l’ONG Plan, déjà à l’origine d’un faux scandale de mariage forcé, et que tu as mandaté par l’agence pour rédiger « par pur hasard » cette note indignée ?

    Tu es au courant que tout le monde a cramé l’entourloupe sur les réseaux et que tes copains blogueurs ont déjà commencé à virer leurs vrais-faux billets avant que l’histoire ne prenne de l’ampleur ?

    Pour ceux qui ne sont pas encore au courant >> http://www.toutalego.com/2015/09/mon-ecole-pour-lina-la-fin-ne-justifie.html

    Bonne lecture…

    • Et bien maintenant, il fallait laisser le temps au temps.
      Ce que font les autres, c’est leur choix.
      Est-ce que tu va voir déchirer les 4×3 sur les murs parce qu’on peut voir des images choquantes ? Alors dis-moi sérieusement, pourquoi réagir ainsi parce que le moyen est différent ?

      -2
  25. Babillages

    Classe, l’étonnement sur commande.
    Illégal, le sponso dissimulé.

    Tu n’aides pas la crédibilité de notre média. Honte à toi.

    • Le sponso n’est pas dissimulé et je n’ai pas honte.
      La mention est indiquée après coup effectivement, mais c’était prévu afin de pointer du doigt la situation.

      -4
      • Babillages

        Euh… sans vouloir t’offenser, le fait que cet article ait été commandité par une « marque » et que tu aies touché de l’argent a été caché pendant une journée entière. Tu n’as fait qu’ajouter cette mention en edit ce soir après 21h. Alors me rétorquer « le sponso n’est pas dissimulé », c’est très très moyen…
        Nul n’est censé ignorer la loi : la publicité dissimulée est punie par la loi, c’est passible d’amendes et de poursuites. Ce type d’agissement trompe le consommateur : et tu l’affirmes toi-même en tentant vainement de te défendre…. Tu évoques un effet de surprise que tu souhaitais conserver en induisant le lecteur en erreur… Tout ça pour de la publicité.
        Et je passe sur le fait que parler d’une ONG ne devrait pas se monétiser, mais ça c’est une question de principe et d’éthique…

        • Une ONG n’est pas une marque :
          Organisme financé essentiellement par des dons privés et qui se voue à l’aide humanitaire sous une ou plusieurs de ses différentes formes (assistance médicale ou technique dans les pays non-industrialisés, aide aux plus démunis dans les pays développés, secours en cas de catastrophe ou de guerre, etc.).

          Le deal était prévu en 2 étapes, la loi n’indique en rien que tout doit être annoncé dès le début, ou alors tu es juriste et tu m’expliques tout en détail stp.

          -3
          • marie

            laisse tomber. Piot se prend pour la pourfendeuse d’internet et des pubs dissimulées, elle fait tout un foin à chaque fois et se mélange les pinceaux (peut etre parce qu’elle n’est pas juriste …? ). avec elle, chaque jour sur twitter est un nouveau scandale …

            bref, à titre personnel je ne suis pas choquée par le faux blog : ça permet peut être à certains d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe ailleurs dans leur petit monde. et la polémique autour de la sponso ou pas … y a que des gens comme Piot pour s’en offusquer à ce point ! et oui, c’est bien mal connaître le milieu des ONG que de penser qu’elles font tout sans apport financier xD !

    • Dans les commentaires j’ai stipulé surtout le manque de communication sur le dit blog, aucun moyen de les contacter, …
      Effectivement certains n’ont pas apprécié le plan l’ONG, il faudrait plus de cerveaux pour prévoir les conséquences de chaque campagne

      -3
  26. Caroline

    J’ai appris!! Et je vous trouve bien décevant!!
    Pour de l’argent…quelle honte!!

    :-/

    • Comme je le disais plus haut pour d’autres, c’est ton avis et je le respecte.
      Il y aura polémique sur le sujet c’est certain.
      Outre cela, qu’as-tu retenu de la situation ? Sur l’enfance des filles dans d’autres pays que le notre ?

      -5
  27. Aude

    Il n’y a AUCUN enseignement sur la situation des petites filles ailleurs. Oui, on y pense, parfois, comme à toutes les choses dures qui se passent dans le monde, on a notre vie quotidienne mais on y pense, chacun à sa mesure.. Pas besoin de ce truc. Est-ce que ça permet d’y penser davantage? Non, parce quand on est en colère d’avoir été pris pour un jambon, on n’a pas envie d’écouter ceux qui ont essayé de se foutre de nous. Est-ce que ça enseigne quelque chose? Non, parce que dans ce pseudo exemple, c’est la maman qui est montrée comme coupable, responsable, choisissant de ne pas faire confiance à l’école… ce qui n’a évidemment aucun rapport à la réalité dans les pays sur lesquels l’ONG essaie d’attirer l’attention. Bref, gros foirage.

    • Attendons la suite… Les explications vont venir en temps et en heure, et chacun pourra faire son opinion ou pas.
      merci en tout cas d’avoir donner ton avis

      -4
  28. Ségolène

    Pourquoi lina et pas charlotte ou caroline?
    Le message est très clair en effet,et il ne s’agit pas de parler de la scolarité des filles à l autre bout du monde mais bien de stigmatiser des familles françaises d’origine maghrébine ou tout simplement musulmane en laissant penser qu’elles font l’école à la maison uniquement à leur fille et dans le seul but d’en faire des parfaites petites esclaves pour leurs futurs époux.
    En effet c’est vôtre opinion, vôtre vision du monde et vous l’assumez ,et l exprimez c’est vôtre droit.

  29. Creepy

    J’ai beaucoup de mal avec le procédé…
    D’une part parce que ça fait du tort aux vrais parents IEF qui élèvent leurs enfants avec une instruction solide.
    D’autre part parce que les gens ont déjà beaucoup de scrupules à signaler aux affaires sociales et que ce genre de badbuzz risque d’avoir un effet « enfant qui criait au loup ».
    Bref cette campagne nuit plus qu’elle n’est bénéfique à mon sens.. A part pour les blogueurs qui ont empoché un petit pactole.

  30. Leo

    « à partir de 6 ans les enfants sont obligés d’aller à l’école, » : NOOOOOOOOOON ! Putain ! Apprenez votre droit avant de dire des conneries

  31. Pingback: Moi aussi je veux jouer la pute en vendant mon blog aux marques | Parigot-Manchot