Papa, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? #01

idées repas familiales - qu'est-ce qu'on mange ce soir

Pour plus de précisions sur mes planning de menus semaine (Qu’est ce- qu’on mange ce soir ?), il y a quelques temps, j’ai écris un article expliquant ma démarche sur le blog d’Olivier Roland « Habitudes Zen« , pour le lire, c’est par ici.

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Tout à commencé quand…

Depuis plusieurs mois, afin de prévoir mes courses et ne pas perdre de temps pour faire à manger le soir, je créé mon planning repas hebdomadaire. Enfin, la plupart du temps, en effet il m’arrive de me retrouver le dernier jour du planning de menus sans avoir pu le mettre à jour. Et là, c’est la grande question, on tourne en rond, on cherche dans le placard, on se refile le bébé et ça se termine sur une conserve ou un truc tout fait.

Ce que je fais pour moi, je le fais pour vous !

Je vous publierais régulièrement notre planning hebdomadaire de menus. De notre côté, nous utilisons les restes de la veille le midi et les enfants sont à la cantine. Cela ne nous dérange pas du tout de manger 2 fois la même chose de suite, au pire, nous mettons au congélateur le surplus pour un autre midi. Il n’y a que pour les mercredis, week-end, jours fériés et vacances en famille que je prévois des idées de repas pour le déjeuner et le dîner. Cela se comprend aisément.

Allez, assez bavardé, promis, la prochaine fois je viendrais directement dans le vif du sujet, voici notre planning repas de cette semaine. Ces idées repas sont très simples, lorsqu’on a 3 enfants il faut aller vite et à l’essentiel. Les ingrédients sont courants et faciles à trouver.

Si j’ai le temps, je vous noterais aussi quelques recettes et notes associées. Tiens en parlant de cela, n’hésitez surtout pas à donner vos propres suggestions de repas pour en faire profiter tout le monde.

Mon planning idées repas hebdomadaire :

Lundi :

  • Midi : Restes*
  • Soir : Cervelas, blé, haricots verts.

Mardi :

  • Midi : Restes*
  • Soir : Raviolis (ndlr : soir de courses au drive, il faut faire au plus rapide).

Mercredi :

  • Midi : Paupiettes, riz et légumes à ratatouille.
  • Soir : Croques monsieur maison et crudités.
    Idée recette : sur de grandes tranches de pain de mie beurrée, déposée 1 tranche de fromage à croque, 1 quart de tranche de jambon, refermez et passez au grill. Préparez une béchamel épaisse, en fin de cuisson, ajoutez 2 oeufs entier, attention à ne pas les cuire dans la sauce, et du fromage râpé. Tartinez le dessus des croques de la préparation, passez au four pendant 5 minutes, le temps de faire dorer. Servir rapidement.

Jeudi :

  • Midi : Restes*
  • Soir : Steak de jambon au four (avec le reste de la béchamel dessus, surmontée d’une tranche de fromage de chèvre), carottes entières à la casserole (avec du beurre et des herbes) et salsifis.
    Conseil cuisson : ne pas trop cuire les carottes, en gardant une certaine fermeté, celle-ci ont une consistance différente en bouche. On peut garder le jus de cuisson pour en faire une sauce si besoin.

Vendredi :

  • Midi : Restes*
  • Soir : Brouillade à la tomate et coquillette (option ketchup pour les enfants mdr).
    Késako ? Une brouillade, c’est une omelette faite de 8 oeufs avec 4 cuillères de crème fraîche épaisse. Battue au fouet avec sel, poivre et autres condiments au choix. On la cuit ensuite façon oeufs brouillés à la poêle, en ajoutant à la fin de cuisson, la moitié d’une boite de tomates pelées. Mélangez le tout et servir chaud.

Samedi :

  • Midi : Purée de sardines et asperges (ou comment mélanger des légumes sans que les enfants le sachent) mixées et mise au frais ensuite. Pomme de terre sautées et reste des crudités.
  • Soir : soupe de potimarron maison, tartines pâté et fromage.
    Note : plusieurs soirs par semaine, je fais des soirées à thème, c’est nettement plus pratique pour prévoir à l’avance. Le samedi soir, c’est soupe, tartine, charcuterie et fromage.

Dimanche :

  • Midi : Brochettes de saucisses, blanc de poulet aux pommes et au four, cube de pomme de terre en friture, tarte aux pommes. On reçoit… lol
  • Soir : Escalopes de saumon (en promotion), riz, sauce légère au citron et fond de poisson (vous savez les trucs tout fait en boîte),  julienne de légumes surgelée.

* Restes de la veille ou surgelés.

 

Crédit photo : nkzs de http://www.sxc.hu

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5 comments

  1. Bonjour,

    si ça peut vous aider, n’hésitez pas à utiliser notre site !
    http://lesmenusdedelphine.com 🙂

    il permet d’établir les menus de la semaine (et de les imprimer) et aussi d’établir la liste des courses

    à bientot,

    Jimmy

  2. Sam@Chansons paroles

    Sympa comme idée de planning pour les repas, en tout cas je trouve tout cela bien équilibré et bon pour la santé, et c’est le plus important 🙂 Les produits sains sont toujours bons autant pour les enfants, que pour les parents !

  3. Franck

    Merci pour ces quelques idées. C’est vrai que la question revient souvent: « Qu’es-ce qu’on mage ce soir……..??? ».

  4. Mais ça c’est une idée géniale, moi qui ait 36 millions de bouquins de cuisine, mais qui ne sait jamais quoi faire à manger.

    Merci Monsieur, mais pour le dessert vous prendrez bien une petite recette régressive ?

    • Pour les desserts on tourne tout simplement entre gâteaux (tout fait ou maison), yaourt ou autre produit laitiers et fruits.