Potati, un navigateur Web sécurisé pour enfants de 3 à 12 ans

J’ai découvert POTATI un beau jour en surfant sur le Net. Ce projet de navigateur sécurisé pour enfants de 3 à 12 ans m’a plu tout de suite. C’est une version Béta, et après inscription mon plus grand de mes mini-moi l’a testé. Il adore !
Alors pour en savoir plus, j’ai contacter Marie-Line qui s’occupe de POTATI.

– Bonjour Marie-Line, pour ceux qui débarquent, pourrais-tu me raconter l’historique de ton projet Potati ?

L’histoire débute par l’expérience malheureuse de Bertrand (Directeur commercial de POTATI) qui en essayant de chercher des images et des jeux sur Internet pour son petit neveu de 6 ans, tombe sur des contenus douteux …
Un problème concret mérite une réponse qui l’est tout autant ! Il fait le tour des solutions existantes qui sécurisent le surf des enfants … Sa conclusion démontre que la sécurité des enfants n’est pas entièrement garantie et que les utilisateurs sont mécontents car ces solutions sont contraignantes et peu pratiques.

Il se dit que le problème a été pris à l’envers, et que le plus simple pour tout le monde (parents et enfants) serait de proposer un navigateur dédié aux enfants intégrant cette fonction de contrôle parental.
Il serait conçu uniquement pour eux, des contenus de qualité seraient référencés, un univers ludique leur serait proposé, ils pourraient créer leur espace et le personnaliser …

Et voilà, la machine est en marche, la PotaTeam travaille d’arrache pied sur la création du logiciel !

– Pourquoi Potati au fait ?

Mais parce que « POTATI ton pote à toi » !!
En fait le nom et le slogan sont venus assez naturellement … on voulait un nom qui plaise en priorité aux enfants. Un nom qu’ils puissent retenir facilement et qui soit rigolo. Pari gagné, les enfants adorent !

Ensuite, il y avait une vraie envie de se démarquer des produits habituels pour enfants ou le mot Kid est habituellement employé, limite galvaudé. Au final on les confond tous.

– Contre Parental VS Potati ? Lequel choisir et pourquoi ?

La question étant directe je vais répondre avec une objectivité totale : IL FAUT CHOISIR POTATI !
Mais pourquoi donc me direz-vous ?
Notre première promesse comme pour les logiciels de contrôle parental est de garantir la sécurité des enfants sur Internet. Je ne suis pas là pour taper sur la concurrence mais ce que je peux dire et d’après tout ce que j’ai pu tester, lire, observer … POTATI a le mérite d’être simple à installer, à utiliser mais aussi entièrement conçu et dédié à l’enfant. L’enfant surfe sur le Web grâce à POTATI tandis que les parents utilisent leur navigateur habituel sans contraintes, blocages ou ralentissement de leur machine (défauts attribués aux logiciels de contrôle parental).

En +, POTATI sécurise l’ordinateur, l’enfant ne peut plus effacer aux fichiers, accéder à des ressources ou des logiciels réservés aux parents.
Les enfants peuvent construire leur univers, se retrouver dans un monde qui leur appartient et qu’ils ont personnalisé (contenus, avatar, favoris …). Ils peuvent découvrir la richesse du Web en toute sécurité !

– Sont-ils compatibles avec Potati ? N’entreront-ils pas en conflit ? Je veux dire par là que les parents ayant installé un Contrôle Parental sur leur PC n’auront peut-être pas envie de le supprimer.

POTATI fonctionne sur le système de « liste blanche » ou « mode enfant » c’est à dire que les enfants accèdent à une liste de sites sécurisés validés par notre équipe. Si le logiciel de contrôle parental fonctionne sur ce mode mais ne propose pas les mêmes sites que POTATI il risque d’y avoir un problème d’accès.

Mais sachez que POTATI remplace le logiciel de contrôle parental pour les 3 – 12 ans. Il n’est pas utile de garder 2 logiciels fonctionnant sur le même mode !

En revanche, les parents peuvent utiliser le logiciel de contrôle parental pour leurs ados.
Le système de filtrage sera le principe de « liste noire » ou « mode adolescent » et ça ne posera aucun problème.

– Mon premier mini-moi est en grande section de maternelle mais il s’ennuie parfois. Il nous demande des activités comme apprendre à écrire en attaché. Avez-vous des fiches ou des liens vers des sites de ce style sur Potati ?

Oui, nous avons d’ailleurs conclu un partenariat avec le site Maxetom qui propose des petits jeux éducatifs très bien pensés pour apprendre à lire, apprendre à compter ou encore à lire l’heure. Ton mini-toi va donc pouvoir s’y rendre à l’intérieur de Potati.

Mais je tiens à rappeler que la version actuellement disponible est un prototype, donc « work in progress », l’offre des contenus va grandement s’étoffer avec le temps.

Ensuite pour répondre plus précisément, nous avons catégorisé les activités selon plusieurs critères :

– Jouer (jeux en flash ou sites de jeux)
– Dessins animés (ou vidéo)
– Internet (ce sont des sites qui regroupent plusieurs activités)
– Dessiner (ou coloriage)
– Apprendre (ludo-educatif)

Nous avons vraiment envie de développer cette brique éducative. L’apprentissage par l’ordinateur peut être un véritable avantage pour certains enfants. Nous proposons un outil qui les rende autonome et qui renforce leur confiance en soi.

– Question vie sociales et communautaire, Potati est-il à la page sur ce niveau (blog, page Facebook, etc.) ? Si oui, où peut-on le retrouver ? Blog, Twitter, Facebook

Nous publions régulièrement de nouveaux posts sur le blog. Nous relayons des informations sur la vie de POTATI (ou PotaLife), le Web en général mais aussi sur les enfants. Cela peut être en rapport avec leur comportement on line ou alors des résultats d’études.

Nous publions des informations sur des sujets qui nous intéressent, cela garantie l’authenticité des news.

– Potati c’est pour les enfants de quel âge ?

Le navigateur a été pensé pour des enfants de 3 à 12 ans. Tout le monde conviendra que les besoins d’un enfant de 3 ans et celui de 10 ans seront différents. Nous avons donc décliné une version de POTATI pour les 3 – 6 ans qui permet aux enfants qui ne savent pas lire de surfer de manière autonome (aide audio indispensable) et nous allons proposer la version pour les 7 – 12 ans (fonctions de recherches simplifiées) d’ici quelques mois.

Ensuite l’affichage des activités se fait différemment en fonction de critères du type âge, si l’enfant est une fille ou un garçon et d’autres surprises viendront mais je ne vais tout dévoiler aujourd’hui …

– Comment fonctionne Potati ? Pour les plus grands, si je tape des mots clés interdits (pour adulte par exemple), qu’est-ce qui se passe ?

Fastoche : si l’enfant tape un mot clé interdit, la recherche n’aboutira pas ! Je m’explique, nous avons créé une loooooongue liste de sites sur lesquels les enfants peuvent surfer en toute sécurité. En dehors de ça, si les enfants veulent accéder à d’autres sites, ils doivent demander l’autorisation aux parents. Le système de demande est simple, il est géré de manière automatique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

14 comments

  1. Fabrice

    Merci pour cette info. Je vais aussi le tester (du moins je vais proposer à ma fille de l’essayer).

    En tout cas je trouve que l’initiative est vraiment très bonne.

  2. Sinon, pour les enfants de 3 à 10 ans, il y a QIMO, qui a l’air sympa aussi ( http://www.korben.info/qimo-le-systeme-exploitation-des-enfants.html ou http://www.clapico.com/2010/03/10/qimo/ ). Ca peut s’installer sur un CD et s’utiliser sur n’importe quel PC même peu puissant. Et comme c’est basé sur Linux, pas de problème de virus. C’est vrai que je suis fan de Linux, mais je pense que n’importe quel Windowsien peut s’en servir aussi.

    Bravo encore pour ton blog : tu boostes ton contenu avec de vrais articles de fonds, à la fois personnels et fournis. Très beau travail !

  3. Je ne savais pas que des navigateurs de ce type existait, c’est plutôt sympa comme concept je trouve. Merci pour cette découverte Papa blogueur, je connais quelqu’un que ça pourrait intéresser :)

  4. Pingback: Tweets that mention Potati un contrôle parental en ligne pour les enfants de 3 à 12 ans | Papa Blogueur -- Topsy.com

  5. Pingback: Potati : Contrôle Parental et Navigateur Internet pour les petits | Le Controle Parental

  6. Merci pour l’info car justement je cherchais un navigateur pour mon fils de 4 ans. A part de lui dire qu’il ne peut utiliser que les liens dans la barre « Favoris » (Playhouse Disney, ludo…). D’ailleurs, un petit post sur les sites pour enfants me serait d’une grande utilité si tu connais quelques pépites, je suis preneur. Bon, faut que j’aille changer les couches du petit dernier ;-)

  7. Pingback: BEYBLADE™ - METAL FUSION - Topo par POTATI | Papa Blogueur

  8. Grr

    Ca coute combien une pub comme celle la ?

  9. Pingback: Protéger vos enfants des dangers du Web avec POTATI + jeu-concours, des abonnements POTATI à gagner | Papa Blogueur

  10. Pingback: On m’a interviewé ici et là aussi ! Pour tout apprendre sur moi, ou presque… | Papa Blogueur