Recommandations alimentaires pour une gastro entérite

Une odeur nauséabonde, mélange de fumier et de couches à bébé éventrées se dégage des toilettes… la gastro est de retour !

Argh, fuyez ! Vite, trouvez une autre maison, des vacances, une location, un hôtel… trop tard, vous venez de lire ce début de cet article, vous êtes déjà atteint(e)s !

Ne sentez-vous pas tout à coup des contraction dans votre ventre ? Des bruits inhabituels dans vos intestins ? Une envie subite de vous levez en urgence pour évacuer ? Sans compter les nausées ! Pire que les femmes enceintes… tout doit disparaître ! Tout doit disparaître ! Tout doit disparaître ! Devant, derrière, en haut, en bas, c’est la totale. La catastrophe. L’éruption de l’Ethna à côté c’est du pipi de chameau. Les coulées de bouses se succèdent aux vomissements longues durées sur le carrelage, dans l’escalier, la couette fraîchement remplacée…

Ah vous mangiez ? Désolé, c’est humain après tout. Celui qui n’a jamais eu de gastro me lance le PQ, car là il va y en avoir besoin.

Rassurez-vous, c’est passé depuis bientôt 1 mois, mais l’envie d’écrire un article sur les possibilités de repas pendant une gastro entérite m’a effleuré, puisque quasi tout le monde y a eu droit à la maison. Surtout Mr Grand qui fut le plus touché… le second paragraphe de ce merveilleux article haut en couleur, se fut tout lui, en l’espace de 3 minutes, je vous passe les détails pipi/caca. lol

Amusant, j’ai plus faim tout à coup… mais bon maintenant que j’ai commencé, autant en terminer avec cette histoire de droules.

>> Buvez au moins 5 fois par jour

A défauts de fruits et légumes, buvez afin de rechargez vos batteries. Eau, tisanes sucrées, bouillon salés, coca plat, le tout réparti dans la journée entre 1 et 2 litres de liquide, il faut vous réhydrater. A cet effet, les solutions de réhydratations sont les bienvenues, sous les conseils de votre médecins ou pharmaciens.

A mettre sous clé : le lait et les jus d’agrumes.

>> Qu’est-ce qu’on mange docteur ?

Un petit air d’Asie et d’Italie envahiront soudainement votre maison. Au menu gastro : riz, riz, riz et riz blanc. Les pâtes se joindront à la fête en une farandole de spaghettis, de farfales et de pennes. Vaut mieux trop cuit que pas assez, c’est le conseil du jour.

Sortez votre appareil vapeur pour cuire sans graisse et sans sauce vos viandes et poissons. Les grillades c’est bon aussi, autant se faire plaisir après tout.

Soyez aimables et mangez des carottes bien cuites. Des pommes et de la compote, bizarre mais il semblerait que cela fonctionne. Des bananes en fin de vie (bien mûres) complèteront la noce sur un lit de yaourt nature bien frais.

Vous voyez, on peut se faire quelque chose de sympa en étant malade. Maintenant, je ne dis pas, à la vue d’un tel repas, vos yeux papilloteront sûrement, mais votre ventre vous dira sûrement non. C’est pour cette raison qu’il faut répartir les repas dans la journée, quitte à manger 5 à 10 fois. Réintroduisez lentement les autres aliments au fur et à mesure de votre guérison.

A éviter : les produits riches en farine de blé, de maïs et de son, les épices, les bonbons, tout ce qui est cru !

>> Du repos… ça ne mange pas de pain ! mdr

Pour vous soignez, au-delà des médicaments d’usage et d’une nourriture saine, reposez-vous tant que c’est possible. Je sais avec des marmots, en sus malades, ce n’est pas la joie. Et bien qu’à ne cela tienne, votre repassage vous le ferez plus tard c’est tout, au dodo à 20h00 tapante !

Dernière chose, lavez-vous les mains ! Investissez dans les pouss-mousses et récurez-vous régulièrement et obligatoirement à chaque passage aux WC !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

6 comments

  1. La gastro ne reste jamais chez moi, elle n’arrive pas à contaminer. Nettoyer les toilettes à chaque passage , poignée de porte, robinet. Changer de verre à chaque fois qu’il a bu. se laver les mains tout le temps bien sûr. Ce qui m’étonne c’est que chez moi pas de yaourt et pas de pâtes surtout. Comme quoi on est tous différent et en parlant de couche une odeur à l’horizon, je file :)

  2. Lama Fâché

    Miam miam miam les toilettes dans le jardin :p
    Sinon la gastro me fait trop peur !

  3. batmax

    Bon je commente sur une gastro, mais à la maison on connait hélas … Je plussoie toutes tes recommandations : boire boire boire, riz riz riz, eau de javel partout et beaucoup de patience !

  4. sochoup

    Nous sommes rarement touchés par la gastro mais il faut surtout se laver les mains le plus souvent possible, boire beaucoup et puis manger mais quand çà m’est arrivée je n’avais pas faim, impossible de manger et de garder quelque chose dans le ventre

  5. lilian brf

    mdrrrr oui c’est vrai ça touche tout le monde à un moment ou un autre ! je retiens le coup de la banane et du yaourt bien frais je connaissais pas, en espérant ne pas en avoir besoin !