L’Aquarium de Paris, c’est vraiment plus qu’un aquarium !

aquarium

Ce jour, je laisse la place à Karine, vous la connaissez, elle est déjà venu plusieurs fois sur Papa Blogueur pour nous compter les sorties sur Paris dont je suis invité. Elle me remplace à ces moments là puisque je suis salarié aussi, et donc je ne peux pas bouger comme je veux sur la capitale.

Bonjour, je m’appelle Karine et je suis maman de deux enfants de 2 ans et demi et 4 ans. Et lorsqu’ils me laissent un peu de temps, j’en profite pour alimenter mon site www.backtothegeek.com que j’ai fondé avec ma sœur, mon chéri et un ami. J’y parle beaucoup de séries et films, tandis que mes acolytes sont plus tournés vers les jeux vidéo et la science-fiction.

Connaissez-vous l’Aquarium de Paris ? Situé au pied du Trocadéro, il a fêté ses cinq ans l’année dernière et c’est le premier dimanche du mois de  juin que je fut conviée avec ma petite famille pour le découvrir [ndlr : merci Karine de m’avoir remplacé sur le coup]. Niveau aquarium en public, mon expérience se résume au Musée Océanographique de Monaco et Marineland. J’avais entendu parlé de l’Aquarium de Paris et j’hésitais un peu. Ma première réflexion étant bien évidemment reliée au porte-monnaie, je me disais que le rapport qualité prix n’était pas favorable. Entre les frais de transport, les entrées pour quatre et le casse-croûte, il y avait de quoi refroidir ma carte bleue.

Alors, permettez-moi de remercier Papa Blogueur et l’attachée de presse de l’Aquarium de Paris, Mathilde, de m’avoir invitée. Car en plus de l’entrée, nous avons aussi pu tester le brunch, ouvert depuis le 8 avril, qui n’est accessible qu’aux visiteurs de l’aquarium. Le repas est à volonté et coûte 19,90 euros pour un adulte et 10,90 euros pour un enfant de 3 à 12 ans, et 3,90 pour un moins de 3 ans. Et là je ne peux pas ne pas m’attarder sur la nourriture qui y était servie, car manger pour moi est essentiel. Et je dois avouer que c’était délicieux !

notrebrunchdudimanche

Il y avait un buffet salé et un sucré. Avec des saucisses type Francfort avec un goût fumé et grillé, du riz cantonnais, des nouilles sautées aux petits légumes délicieuses ! Seule l’omelette était un peu fade. Il y avait aussi du jus d’orange et un choix de thé bio. Côté sucré, c’est un panel de gourmandises à faire fondre le palais avec des parts de tarte aux fruits et au citron glacé (miam miam). Des petites viennoiseries, de la compote et des préparations mascarpone avec un peu de muesli au dessus. Bref, on s’est régalé et les enfants aussi. Le tout dans un décor aux accents japonais, et sous la garde de statues de samouraïs en habits traditionnels [ndlr : ça donne envie d’y aller, mmmm].

brunch

Après avoir fait ripaille, nous voilà partis faire le tour de l’Aquarium et évidemment les enfants n’avaient qu’une envie : voir les requins et toucher des poissons. Ils ont été servis ! Le bassin des requins est le plus grand de France et contient 3 millions de litres ! Et ce qui est très sympa, c’est qu’on peut se poster à différents endroits pour regarder les requins évoluer. J’ai même vu un papa allongé sur un canapé en plastique, avec son fils sur le ventre, en pleine détente.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Wc_nlhxULxg[/youtube]

Et c’est aussi l’un des points agréables de cet endroit : on évolue dans une ambiance quasi feutrée, assez sombre pour ne pas perturber les poissons. Je n’ai pas été gênée par le monde ou les cris des enfants. On a pu aussi toucher les poissons dans un bassin prévu à cet effet, avant d’aller s’installer dans une des deux petites salles de cinéma. L’une diffuse des documentaires tandis que l’autre accueille jusqu’à la fin du mois de juin un dessin animé très drôle : Plankton Invasion. Diffusé sur Canal + family, il parle du dérèglement climatique de manière incongrue puisque l’on suit les aventures de 3 créatures souhaitant polluer la planète pour que la glace fonde et que l’eau envahisse le globe.

 

PLANKTON_3

PLANKTON INVASION © 2011 – TeamTO – Tinkertree – Vivi Film

 

[nggallery id=9]

Outre le cinéma, des spectacles de marionnettes sont aussi de la partie, ainsi qu’un spectacle de pirates super marrant avec combat d’épée et danse endiablée. Les enfants ont adorés. Même mon fils de 2 ans et demi était aux anges de voir des pirates de si près, qui en plus étaient gentils et pas du tout effrayants. Après toutes ces émotions, nos petits bouts n’en pouvaient plus ! Il faut dire qu’étant arrivés vers 11h30, nous étions sur place depuis quatre heures et il était temps de regagner nos pénates. Et pour toutes les informations, c’est sur le site de www.cineaqua.com qu’il faut aller voir, avec aussi le descriptif des ateliers ludiques et pédagogiques.

spectacle pirates

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

5 comments

  1. bruno

    Les aquarium, c’est magique !
    Celui de La Rochelle vaut aussi le détour

  2. Hoppe

    Je connaissais pas, moi qui aime la nature je crois que je vais y faire un tour à l’occasion.

  3. j’ai longtemps habité Paris, mais flûte! l’aquarium n’existait pas encore! quel dommage!!! merci pour la découverte! à faire!

  4. Théo et maman

    Magnifique, j’adore les aquarium dommage que nous habitons si loin de Paris. Chaque fois qu’il y a un aquarium à visité je suis la première à vouloir y aller 😉
    Mon homme papa veux en faire un d’aquarium d’eau de mer avec les jolies poissons jaunes dans notre salon il aime le coté technique et la beauté de la mer et les enfants serons au ange aussi 😉

  5. J’adore !!!
    On aurait dû aller ce mardi à l’aquarium de la rochelle, petit changement de programme mais j’espere y aller bientot, on est a environ 100km donc ca nous ferait une belle sortie.

    Celui de paris.. un jour peut être ^^