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10 conseils pour lancer un jeu-concours sur votre blog et gagner du trafic (partie 1/2)

Dernièrement, j’ai constaté que plusieurs blogs, plus ou moins connus, ont publié un concours en fin d’année 2010. Je me suis donc posé plusieurs questions sur le sujet, voici les conclusions de mon enquête.

1/ Les objectifs d’un jeu-concours :

La première chose à faire lors de la création d’un jeu-concours et de savoir pourquoi vous voulez le créer :

– amasser un grand nombre d’adresse-email,
– promouvoir un produit, un service,
– fêter l’anniversaire de votre blog,
– suivre les fêtes du calendrier (Noël, Saint-Valentin, Pâques, etc.),
– faire connaître votre blog, votre site ou votre forum,
– jeu-concours réservé aux blogs de votre niche (afin de mieux vous faire connaître),
– jeu-concours réservé aux membres de votre blog (en invitant les prospects à s’inscrire),
– gagner des clients,
– booster les commentaires de votre site,
– jeu occasionnel via la demande d’un partenaire,
– etc.

Ensuite, en fonction de la cible, de l’âge et bien entendu de votre objectif, le type de jeu-concours à employer sera différents, tout comme le lot et la période de jeu.

Soignez bien cette étape, elle vous permettra d’éliminer le plus possible de “joueurs pro” n’ayant aucun rapport avec ce que vous recherchez.

Exemple d’objectif :

– la recherche de prospect pour vendre vos produits => formulaire complet avec des questions ciblant les goûts des participant,
– la recherche de trafic sur votre blog => jeu dynamique, instant gagnant, campagne dédiée sur les régies ou agences d’affiliation,
– la fidélisation de votre lectorat (Noël, anniversaire, etc…) => jeu-concours par simple tirage au sort ne demandant que peu d’information, souvent déjà connues.

Une dernière chose importante à noter, les données recueillies grâce à votre jeu-concours doivent être utilisées rapidement. Plus vous attendez, plus vous serez oublié et le moindre email envoyé aux inscrits  de votre jeu partira à la poubelle directement.

2/ Qu’avez-vous a gagner à créer un jeu-concours sur votre blog ?

– la possibilité de récolter des prospects (si votre concours est bien référencé),
– la fidélisation de votre lectorat existant,
– la démonstration que votre blog est vivant,
– un accroissement de vos commentaires,
– un accroissement de votre visibilité et de votre notoriété,
– une augmentation du nombre de visites de votre blog,
– un accroissement du nombre d’inscrits à votre newsletter,
– et enfin, si vous vous y prenez bien, une augmentation de vos revenus !

3/ Les intérêts pour les internautes qui passent sur votre blog :

– pour les nouveaux, la découverte de votre blog,
– pour les anciens, une fidélisation surtout si les concours sont périodiques,
– le plus important : un ou plusieurs cadeaux !

4/ Le budget de votre jeu-concours :

Hormis le temps passé à gérer le jeu, vous pouvez très bien ne rien payer du tout en passant par un partenaire (voir-ci dessous).

Exemple de frais :

– presse,
– régie ou agence d’affiliation,
– affiches, flyers, courrier papier,
– remboursement de frais des participants,
– frais d’envois des lots,
– …

5/ Les lots :

Tout dépend de la thématique principale de votre blog. N’offrez pas un kit de broderie si vous tablez dans le High-Tech ! A mon sens plusieurs lots sont plus vendeurs qu’un seul. Et le premier doit être le plus alléchant et le plus cher, les autres n’étant là que pour contenter les déçus.

Vous pouvez acheter les lots vous-même ou travailler avec un partenaire. Dans le premier cas vous gardez la popularité du concours mais vous devrez casser votre tirelire. Dans le second cas, demandez au partenaire d’offrir et d’envoyer les lots, mais vous devrez alors le mettre en valeur autant sinon plus que vous.

Les lots doivent être achetés avant le lancement du jeu-concours. Vous ne risquez pas la rupture de stock ou les problèmes d’acheminement en cas de grève de transport, vol, etc.

Prévoyez les assurances nécessaires lors de l’envoie des lots les plus chers, voire passez par un livreur privé. Certes vous casserez encore votre tirelire, mais beaucoup moins que si votre camescope, écran large ou eeepc se perdent dans la nature…

Chose à savoir, vous ne pouvez pas faire gagner des réductions sur vos produits ou services, petite astuce, les bons d’achats ou carte cadeau propre à votre entreprise sont permis.


Cliquez ici pour retrouver  la seconde partie de ” 10 conseils pour lancer un jeu-concours sur votre blog et gagner du trafic :

6/ Annoncer le jeu-concours et entretenir son action
7/ Durée du jeu-concours
8/ Le contenu des articles traitant du jeu-concours
9/ Législation et règlement
10/ Périodicité de vos jeux-concours

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Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/samchurchill/

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Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Commentaires

  • Hello Papablogueur,

    je te remercie pour cet article très instructif. J'ai hâte de lire la suite parce que, justement, c'est la partie légale qui me questionne le plus.

    As-tu déjà expérimenté le jeu concours sur un blog?

    A te lire,
    Amicalement,
    Jean Michel

  • Super cet article, il tombe à pic, je me demandais justement si j'allais pas en organiser un !!
    Tu poses de très bonnes questions auxquelles je n'avais pas pensé... As tu des idées des résultats de traffic ou autre selon l'objectif des gens qui ont effectivement lancé un concours ? Cela vaut-il la peine ?

    Merci Papa Blogueur ;-)

  • @Jean-michel : oui j'en ai déjà fait sur d'autres blogs mais sans réel succès... je n'avais pas la méthode à l'époque

  • @Virginie : attend la suite avant de faire un concours, tu seras peut-être déçu au niveau règlementation ! Sinon, je n'ai pas de tests ou de résultats, il faudrait voir avec ceux qui font des concours

  • Et même du teasing... Décidément, on a droit à une vraie démo de marketing...

    Ceci dit, un des sujets qui m'intéressaient le plus, tu viens de l'aborder, c'était le point 5 : "les lots". En fait, il y a toutes sortes de possibilités. J'ai vu récemment un blogueur qui offrait son ancien netbook comme prix. Il était en parfait état et pas dépassé du tout, mais le blogueur n'en avait plus l'usage.

    Je pense que le point 6 sera important : ce n'est pas tout d'avoir un lot attractif, encore faut-il le faire savoir au plus grand nombre, sinon la hausse de trafic risque de ne pas se produire.

    Merci encore pour ce sujet tout à fait intéressant !

  • Un article intéressant... Au niveau légal, doit on nécessairement passer par un huissier de justice, avec tous les coûts qui en découlent? N'y a t-il pas une solution light?

  • Article très intéressant. Je suis toujours à la recherche de moyens pour attirer du trafic sur mon site. Le jeu-concours en est un. Maintenant j'aimerais savoir comment annoncer et promouvoir le concours...

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