10 conseils pour voyager avec bébé

Xtinette, tout comme son homme, a le virus de la bougeotte. Sur son blog http://www.lejournaldemaman.com/ et nous narre ses voyages à l’autre bout du monde comme en France. Le petit plus ? Un bébé !

C’est donc tout naturellement que Xtinette vous offre ses conseils de voyage avec un tout petit à gérer.

1 – Prenez bien le temps d’organiser votre voyage :

Choisissez une destination et un itinéraire adapté en privilégiant des étapes de plusieurs jours au même endroit.

Assurez-vous de la possibilité d’une logistique transport facile entre vos différentes étapes. Privilégiez les hôtels habitués à recevoir des enfants (certains les refusent) et proposant un lit bébé. Pensez à préciser que vous souhaitez une chambre calme.

Réservez avion, trains, hôtels d’avance histoire d’éviter de chercher un toit pour la nuit avec un bébé dans les bras !

Bref, un voyage bien préparé plutôt que des vacances sur le mode routard aventureux.

2 – Prévoir une visite chez votre médecin/pédiatre avant de partir :

Il vérifiera que bébé est bien à jour de ses vaccins, vous en proposera peut-être d’autres et vous renseignera sur les éventuels risques de paludisme. De plus, il vous proposera une liste de médicaments à emmener avec vous (comprimés d’homéopathie, antibiotiques …) et vous rappellera les règles d’hygiène basiques à respecter.

3 – Rationalisez les bagages :

Inévitablement, vous allez voyager moins légers que d’habitude mais ce n’est pas une raison pour transporter avec vous toute la chambre de bébé !

Emmenez couches et repas pour les tous premiers jours puis vous achèterez sur place. Inutile de vous charger d’un lit parapluie si vous avez sélectionné des hôtels proposant un lit bébé. De même, vous pouvez éviter d’emmener la poussette si vous optez pour le portage en écharpe.

4 – Emmenez un ou deux de ses jouets préférés et des petits livres :

Un doudou, une petite voiture, son livre préféré … Il sera content de les avoir avec lui et cela vous permettra de l’occuper dans les transports ou au restaurant.

5 – Choisissez des activités adaptées :

Il est évident qu’avec un bébé, on ne va pas choisir d’escalader les sommets de l’Himalaya, ni faire un trek de quatre jours dans la jungle, ni traverser le désert.
Optez par exemple pour laplage, la mer, la campagne, les villes modernes, les villages tranquilles et choisissez des activités agréables pour les enfants : balades, visite de musées (si, si, y a des bébés qui aiment), zoos, parcs naturels, tour en bateau, baignades,…

6 – Respecter le rythme de l’enfant :

Sans doute le plus important !
Vous avez envie de voir un maximum de choses, c’est normal mais il faut vivre au rythme de l’enfant : heure de coucher, de lever, repas aux horaires habituels et sieste de l’après-midi. Pour vous, ce sera l’occasion de faire des pauses, de prendre un thé ou de tenir votre carnet de voyage !
Un baby phone pourra vous être utile si vous souhaitez bronzer sur la terrasse de votre chambre ou lire un peu dans la pièce d’à côté pendant que bébé fait la sieste.

7 – Pensez à bien protéger bébé du soleil :

Crème solaire, brumisateur et biberon d’eau à toujours avoir dans votre sac. Casquette et T-shirt anti-UV pour bébé.

8 – Proposez de l’eau plus souvent que d’habitude et choisissez une eau en bouteille :

Préparez les biberons avec de l’eau en bouteille, eau que vous utiliserez également pour laver des fruits.

9 – Pour un vol long courrier, privilégiez un vol de nuit :

Plus facile pour ne pas avoir à occuper bébé pendant des heures et un peu plus simple pour le décalage horaire (quoique, malgré nos craintes, nous n’ayons noté aucun problème lié au décalage horaire : bébé s’adapte vite, potentiellement plus vite que vous !).

10 – Soyez zen :

Si entreprendre un voyage avec bébé vous stresse, il est certain que votre enfant ressentira cette tension et sera lui-même moins serein. Pour limiter vos sources d’inquiétude, préparez vos vacances au maximum, lisez ou écoutez des témoignages de parents habitués au voyage avec bébé, sur des forums, des blogs ou encore auprès de vos amis.
Rassurés ? Faites vos valises et n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser vos vacances avec bébé !

Retrouvez les récits de voyages de Xtinette sur : http://www.lejournaldemaman.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

9 comments

  1. orelz750

    Pas facile de partir en voyage avec des enfants en bas age. Nous on a toujours evité les longs trajets en voiture jusqu’au 1 ans de nos enfants. C’est vrai qu’il faut mieux partir la nuit. Et quand les enfants seront plus grand je vais investir dans dans un lecteur DVD portable pour les calmer le moment venu.
    merci pour ton article
    a+

  2. Merci pour ton billet ! Dommage que mon serveur était out ce jour-là ;-) et que justement nous étions en vacances !!! Donc chers lecteurs, maintenant vous pouvez venir lire nos aventures : on rentre tout juste de Sicile !

  3. Ou sinon voyager sans les enfants XD

    Non plus sérieusement je me pose de plus en plus la question : est-ce qu’il y a des structures qui font « garderies » en vacances ? Peut-être dans des centres de type Club Med ?
    Quelqu’un s’est-il déjà renseigné ?

    Parce que partir avec les enfants (bébés surtout) ça peut être sympa pour profiter en famille, mais si on a envie de se retrouver en couple de temps en temps, on fait quoi ? (à part confier l’enfant à la famille, chose que je me vois mal faire à chaque fois…)

  4. Pingback: A la découverte des temples grecs : voyage en Sicile (part 2)

  5. Pingback: Cette semaine on a aimé #2 « Bio_Divers_City

  6. Camille

    Que de sages conseils ! Perso (et avec un peu de préparation) je n’ai pas trouvé beaucoup plus compliqué de voyager avec 1 enfant que sans…surtout lorsqu’il est petit.
    Par contre avec 2, ça se complique (surtout s’ils sont assez rapprochés…).
    Et pour la poussette, je conseillerai quand même de l’emmener (ou d’en louer une sur place là où c’est possible)…porter c’est chouette, mais c’est sympa de pouvoir poser bébé de temps en temps (au resto par ex !).

  7. pseduo

    Très bon conseils. En effet, il reste la possibilité de laisser l’enfant chez soi avec les grands-parents. C’est l’occasion pour eux de passer du temps avec leur petit enfant et vous permet surtout de vous retrouver.

  8. Pingback: Papa Blogueur Comment gérer un voyage au Canada avec des enfants Papa Blogueur

  9. Pingback: Doit-on avoir peur du terrorisme et annuler ses vacances ? -