Qui dit vacances, dit farniante, ballade, découverte, culture, loisir mais aussi baignade dans la fraîcheur de l’eau et autres activités nautiques.

Plusieurs lieux officiels sont sous le contrôle sanitaire des eaux, d’autres sont en accès libre et connus des habitants et des touristes. Certains traînassent encore au bord des rivières tout en se baladant.

Dans tous les cas, respectez les règles de base de la baignade (surveillée ou non), surtout si vous avez des enfants.

Où se baigner dans le Tarn pendant les vacances ?

Comme nous allons passer une poignets de jour dans le coin, autant en profiter pour connaître à l’avance les lieux-dits idéaux pour la baignade, hormis les piscines municipale, privées ou de camping.

La Base de Loisir Vère-Grésigne

20 hectares sont aménagés en une base de loisir et nautique payante.

La baignade est surveillé et comporte un toboggan aquatique, une plage pour les plus petits ainsi que des aires de jeux pour les enfants.

On peut y louer en plus des pédalos, canoës, kayaks, …

Pour ceux qui préfèrent le sport, vous pourrez aussi pratiquer le tennis, le mini-golf, le parcours dans les bois, la pêche, la pétanque, le volley, …

La base de loisir dispose aussi d’un bar avec terrasse donnant sur le lac et d’un camping. Mais vous pouvez aussi manger dans l’aire de pique-nique en libre service.

L’Aire de baignade Viaur au ponton à Laguépie

Cette petite aire de baignade est labialisée “pavillon bleu” depuis 2018. Elle est située au nord-est du Tarn-et-Garonne et à la limite du Tarn. Laguépie est une destination de baignade plus réduite que les super plans d’eau. Composée de pontons en bois et pelouses, elle a l’intérêt d’être “au fil de l’eau”. En plus l’accès est gratuit !

L’eau y est transparente et d’excellente qualité. Les aménagements sont sécurisés et la plage est très appréciée des touristes et des locaux.

La plage ombragée est surveillée en été. Elle est nichée aux pieds des ruines du château de Saint-Martin-Laguépie.

Et pour les plus jeunes, on peut même y trouver au centre du Viaur, des jeux gonflables et des aires de plongeons.

La Base de loisir de la Roucarié

A 10 minutes de Carmaux, venez profitez du très beau lac de la Roucarié. Sur une superficie de 35 hectares avec des berges verdoyantes et boisées, ce plan d’eau vous permettra de décompresser de vous amuser en famille.

Le lac de Roucarié est aménagé en base de loisirs avec de nombreuses activités pour les grands et même les tous petits.

La baignade est autorisée et surveillée sur sur la rive d’Almayrac en juillet et août seulement.

Parcours pédestre, aire de pique-nique, activités nautiques, aires de jeux, terrain de sport et parcours santé, tout y est pour y passer des heures d’activités entres amis ou en famille.

La Base de Rieumontagné au lac du Laouzas

Cette base de loisir gratuite d’accès est située sur la commune de Nages. La baignade est surveillée en été selon des horaires en vigueur indiqués sur place.

Des aire de jeux, pataugeoire, bassin de natation chauffées et surveillée, équipements pour plus petits, terrain de volley, de basket, de pétanque, de ping-pong sont à dispositions des touristes et locaux.

Les activités nautiques sont nombreuses et on peut même faire du canyoning dans les Gorges du banquet.

La nature est les arbres vous aideront à passer à un bon moment pour leur fraîcheur. Il y a même un buvette et des tables de pique-nique. Que demande le peuple ?

Baignade au lac des Saints Peyres

Le lac des Saints Peyres est synonyme de déconnexion totale. Eau transparente, silence, nature et tranquillité vous accueilleront loin de la foule et des grandes villes.

C’est un lieu réputé pour les amateurs de la pêche. La baignade n’est pas autorisée mais tolérée. L’accès n’y est pas toujours facile et il n’y a pas ou peu n’aménagement touristique.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.