Les 5 objectifs de Papa Blogueur pour 2011

Je n’aime pas dire « c’est janvier donc IL FAUT que je m’oblige à faire ceci ou cela dans l’année », d’ailleurs la preuve en est, je me colle des objectifs qu’en fin de mois de janvier. Par ailleurs, les résolutions veulent dire quelque chose que si on s’y tient, donc autant établir des objectifs concrets que l’on est capable de suivre et d’aboutir.

Étant marié, père de famille, salarié, blogueur j’ai une gros soucis de planning pour entreprendre tout ce que je voudrais faire sur mon blog. Et en plus j’ai repris les travaux à la maison avec l’arrivée de mini-moi 3 en Juillet prochain…

Je dois donc ronger mon frein et avancer un pas à la fois.

Sans plus attendre, voici mes projets pour cette année 2011 concernant Papa Blogueur :

Objectif n°1 : Ne plus m’éparpiller dans tous les sens

Le hic lorsque le temps vous manque, c’est de vouloir tout faire et ne rien terminer. Avant la fin de l’hiver, je dois absolument finir tout ce que j’ai commencé sur Papa Blogueur avant d’entamer de nouveaux projets.
Puis me planifier des objectifs par trimestre jusque fin décembre 2011. En considérant que cet été je serais au point mort sur le développement du blog.
Par contre, pas de frayeur, je planifierais au moins un article par semaine pour tenir de juin à fin août au cas où…

Objectif n°2 : Gagner de l’argent

Je l’ai toujours dit et je l’assume, ce blog a pour but de me faire gagner de l’argent et d’ici 5 ans, de pouvoir quitter mon job pour être indépendant. A défaut au moins d’avoir une source de revenus complémentaire pour penser à ma retraite, l’avenir de mes mini-moi et investir.
Cela fait 3 mois que je teste les agences d’affiliation et le résultat n’est pas du tout positif… près de 5 euros de gains entre Wipub et Public Idées. D’un autre côté je ne peux pas m’attendre non plus à être lucratif avec si peu de trafic.

Par contre, comme Papa Blogueur a 3 mois révolus, mon blog a enfin été accepté dans les régies publicitaires réservées aux blogs. En janvier j’ai réussi à valider un article sponsorisé pour 30 euros. C’est positif mais j’espère que cela sera récurrent et au moins mensuel. En effet, je dois au minimum amortir les frais d’hébergement, de nom de domaine mais surtout Aweber !

Donc mon objectif est de gagner au moins 30 euros par mois. En février je testerais Adsense, on verra si cela fonctionne mieux que les agences d’affiliations classiques, plus tard, pourquoi pas faire un mixe des deux sans mettre trop de pub, en alternance, …. J’ai déjà supprimé la bannière 120×600, on verra ensuite pour celle dans mon header.

Objectif n°3 : Générer plus de trafic

Et en conséquence apprendre toujours plus sur les différentes manières d’y arriver (et pas seulement que le référencement classique) et en parler via mes articles.

J’automatise le plus possible le référencement de mon blog via des plugins spécialisés (je reviendrais dessus dans un article). J’ai installé Aweber pour créer une liste de lecteurs régulier, je dois maintenant créer une série d’article à offrir pour les nouveaux adhérents (ou un ebook), envoyer des news régulièrement, etc.

Depuis début novembre (je ne compte pas les 15 jours d’octobre au trafics quasi-nul), je progresse régulièrement en nombre de visiteurs uniques par jour. Je tourne à près de 100 en ce moment et j’en suis fier, mais ce n’est pas suffisant pour augmenter mes revenus, tout est lié.

Comme je n’ai que 20% de visites depuis Google environ, je continuerais à travailler sur ce point. Il y a du trafic à se faire sur les moteurs de recherche lorsqu’on suit bien les conseils dans le domaine.

Objectif n°4 : 1 mise à jour en profondeur de Papa Blogueur

Je ne suis pas satisfait à 100% de mon thème ni du blog en général. Mais bon il fallait bien le lancer un jour et ne plus bosser en local. J’envisage 1 mise à jour profonde avant la fin de l’année.

Selon mes revenus je passerais peut-être sur un thème payant qui me séduirait par son design, son ergonomie et ses fonctionnalités, sinon je modifierais seulement celui-ci. Le tout étant que cela me prenne le moins de temps possible.

Entre autre chose, je dois revoir :
– mon logo (trop sérial-killer au goût d’un blogueur que j’apprécie, il se reconnaîtra, il est en Colombie en ce moment mdr, il n’a pas tort non plus en fin de compte),
– l’ergonomie et le nombre de mes pages et de mes rubriques,
– le design général du blog, trop sérieux je trouve, surtout si je continue à taper dans la blogosphère « parents »,
– …

Objectif n°5 : écrire sur TOUS les thèmes de Papa Blogueur

J’adore le Web 70% de mes articles se retrouvent donc dans la rubrique « bloguer ».

Le hic, c’est que je met en avant le fait d’aider les autres à gérer mieux leur temps pour pouvoir bloguer eux-aussi. Je ne travaille pas assez cette partie, tout comme celle réserver à la famille, surtout dans le but de m’incruster encore plus dans la blogosphère familiale et y gagner de la notoriété comme du trafic.

Comme je suis passé en congés parental à 80%, mes revenus ont baissé, et nous avons du revoir beaucoup de nos impératifs familiaux, surtout au niveau budgétaire. Notre mode de vie se modifiant, il est aussi intéressant d’en parler au niveau « enrichissement » et « développement personnel » de mon blog.

Bref, tout un programme au niveau rédactionnel à revoir.

Pour conclure je dois :

1/ Me recentrer sur les tâches et cesser d’être multi-tâches,
2/ Passer en mode « lucratif »,
3/ Gagner en référencement et augmenter le nombre de mes visites,
4/ Revoir les points noirs de Papa Blogueur (nb: non pas à l’eau précieuse !),
5/ Équilibrer mon contenu rédactionnel.

Entre bilan et objectif, ce travail de fond m’a permis de revoir certains points que je mettais de côté intentionnellement ou non. Dans 1 an nous verrons où j’en suis.

Crédit photo : http://www.sxc.hu/profile/ren

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

15 comments

  1. sylvie

    bonjour papablogueur, Ah ça m’interesse un article pour automatiser son referencement via des pluggins… il y en a peut etre que je ne connais pas :)
    Pour l’histoire du Serial Killer, rassure toi je n’avais pas pensé à cela avant que « el gringo » en parle :))) mais maintenant qu’il l’a dit :) C’est vrai que …. … on y pense :)

  2. Et bien un bon programme que tu as là! C’est vrai il fait un peu trop sérieux, il y aurait déjà juste à changer quelques couleurs!

  3. Franck, C’est très cool de voir tes objectifs publiés, cela ne fait que du bien car du moment que tu les affiches, ça devient plus sérieux :)
    Sinon pour ton thème graphique, je trouve qu’il est excellent. Peut-être changer quelques couleurs, mais à mon avis, c’est très bien.
    Pour la monétisation, c’est bien aussi que tu aies mis en place une mailing liste. Tu pourras plus tard penser à l’exploiter.
    Bon courage pour la suite!

  4. Fabrice

    C’est vrai que niveau design tu pourrais rendre cela un peu plus chaleureux.
    Mais bon comme tu le dis il faut bien commencer par une première version à un moment ou un autre.

    Honnêtement je suis à chaque fois impressionné de voir que tu arrives à tout mener de front : boulot, famille, blog.
    Perso je ne peux même plus dire que je suis coulé dans mon planning, en ce moment je creuse au fond de l’océan…

  5. Sacré programme, pour un papa débordé !… J’aime bien la formulation de certains de tes objectifs, notamment le n° 2 (gagner de l’argent) : on voit que tu sais exactement ce que tu veux (être indépendant dans 5 ans). Je pense que c’est un point crucial pour y parvenir !…

    En ce qui concerne le design de ton blog en général, je trouve qu’il n’est pas si mal que ça. Bien sûr, on peut toujours améliorer un point ou un autre et il faudra s’y pencher à un moment ou à un autre. Mais je ne sais pas si c’est à mettre dans les premières urgences, si ton temps disponible est vraiment compté.

    En tous cas, ta thématique « comment bloguer quand on est salarié et débordé » me semble très porteuse. Même si je ne suis pas dans la même situation familiale que toi, j’ai une activité salariée comme beaucoup de blogueurs. Ce n’est pas toujours évident à gérer. Il faut gérer le temps et, aussi et surtout, l’énergie disponible…

  6. CecileInParis

    Bonjour Franck,

    100 visites par jours c’est déjà balaise dis donc ! Ce sont les données de Google analytics sur le mois de Janvier ? Moi je n’en suis pas encore là, mon trafic se développe lentement et je ne fais sûrement pas tout ce qu’il faut.

    2011 sera chargé pour toi, je vois entre la famille, les travaux, le blog, ce n’est pas toi qui aura une semaine de 4 heures ! Pas tout de suite en tout cas.

    Je ne te souhaite que du bon!

  7. merci pour vos compliments :-D
    @Celine : non se sont les stats de statcounter, sur Google analytic, après vérification, je tourne autour de 90 visites par jour, mais j’ai eu un bug de serveur pendant 2 jours qui faussent un peu les stats.

  8. Ton programme est plutôt chargé mais celui ci essentiel pour la bonne lancée de ton blog sur l’année 2011, en effet tu dois revoir le trafic à la hausse, afin de pouvoir commencer à mieux monétiser ton blog. Tu as bien fait de te fixer ces objectifs dans un temps donné, cela te permettra de mieux les atteindre, d’autant plus que tu sais comment y parvenir avec quels moyens et dans quel ordre. Bon courage pour cette nouvelle année très prometteuse, je suis sur que tu vas atteindre tes objectifs ;)

  9. Pierre-Yvan

    Un programme chargé pour Papa Blogueur! Mais tu as raison il faut voir haut. Aussi en faire un article te boostera je pense.
    Par contre ton logo…totalement d’accord il ne manque plus que l’encre qui dégouline pour faire film d’horreur. LOL ;-)
    Bon courage

  10. Salut, beaux objectifs ! J’espère que tu arriveras à les atteindre. Je n’en doute pas !
    Pour les revenus, de mon coté ce que j’ai appris c’est la patience. Pour Adsense, moi je n’ai pas trouvé mieux à ce jour !
    A bientôt.

  11. Franck: tu as dit  » trop sérial-killer au goût d’un blogueur que j’apprécie, il se reconnaître » au lieu de « il se reconnitra »

    Sinon des beaux objectifs. Pour le trafic, n’hésite pas à planifier plus d’articles. Grace a mes nombreux articles, outre l’audience communautaire de mon blog, la part de moteurs de recherches augmente et atteint déjà 30% (contre 20% le mois précédent). Quand a Adsense, moi ca marche pas fort et toi? Et au niveau de l’affiliation? Et écris tu beaucoup d’articles invités sur d’autres blogs? Ma stratégie: me faire connaitre sur d’autres sites pour développer l’audience fidèle…

    Niveau monétisation, je suis toujours à 0, mais j’ai des objectifs très ambitieux à 6 mois (qui correspondent grosso modo aux chiffres du Colombien dont tu fais allusion)

  12. Joli objectifs, précis, clairs et surtout ambitieux !
    Bonne chance dans la réalisation.

    Côté design, je le trouve très bien comme ça, au moins il est sobre. Après c’est vrai que tu si développes plus le côté « famille » et moins le côté « web », il faudra rajouter des couleurs mais pour l’instant, ça colle à ton contenu.

    Côté monétisation, les régies du type netaffiliation et zanox devraient t’apporter de l’argent car les sujets « maman-famille » sont assez présents et porteurs (jouets, vêtements…).

  13. je suis un peu plus ancienne sur la blogosphère, mon blog a l’âge de mon loulou (3ans^^) et je gagne entre 60 et 100 e par mois rien pour les carrés de pub fournis par ma plateforme ob (je ne paie pas d’abonnement pour blogguer) et je dois rajouter entre 50 et 300 euros par mois grâce à ebuzzing qui me propose des articles sponsorisés dans l’écosphère très intéressants; je rajoute en plus mes réunions de consommateur sur Paris et les courses remboursées à 100 % à carrefour, franprix …, j’ai choisi une mutuelle qui me rembourse absolument tout y compris la sophrologie et la réflexologie plantaires :) ayant été au congé parental , par la suite j’ai eu des bons CAF pour partir au ski :) c’est la crise il n’y a pas de petites économies …

  14. Pingback: Top 10 des blogs de papa francophones | Papa Blogueur