Au revoir les bébêtes, je veux des dents de Princesse

se brosser les dents

se brosser les dents

Au revoir les bébêtes, je veux des dents de Princesse (bis)
Frotte, frotte la brosse,
Dedans, devant et sur les côtés,
Avec le dentifrice bleu car il est mieux (puis on reprend).

Petite comptine inventée sur le vif pour motiver Melle Petite à se brosser les dents (c’est moi qui chante, hein, elle peut po, elle se brosse les dents lol). Ce n’est pas la dernière à vouloir le faire mais il y a des jours plus durs que d’autres. On peut en faire une version garçon tout aussi rapidement en passant quelques termes au masculin.

Généralement avec le grand pas de soucis, faut juste qu’il se motive pour quitter son livre. Mr Moyen c’est plutôt l’histoire du train. Vous ne connaissez pas ? Je vous raconte alors…

« Le train prend la marchandise (brosse à dent + dentifrice), rose ou bleu (adapté à l’âge de l’enfant).
Il entre en gare (dans la bouche) et commence son trajet (sur les dents).
De droite à gauche, en haut puis en bas, le train roule « Tchou Tchou » de plus en plus vite (on fait attention quand même).
Puis fini son trajet pour aller se reposer (petit coup sur la langue).
On rince la bouche et puis on range la brosse et voilà !

D’autres astuces pour se brosser les dents ?

Déjà ne jamais forcer, ni crier, ni s’énerver. Soyons franc, nous brossons-nous les dents tous les jours 3 fois par jour comme recommandé ? Non ! Donc si un soir après une soirée en famille (ou de sortie) il y a trop de fatigue ou d’énervement, passons l’éponge, ils se rattraperont le lendemain matin.

Autre point important, forcer un enfant à se brosser les dents lui donnera l’image d’un moment de punition, que l’heure du clash journalier arrive. Ce qui engendrera un refus exponentielle de l’enfant et de la part du parent une incompréhension, et en conséquence une image du « caprice » sur le brossage des dents, etc.

Expliquer ! En effet, c’est un des points essentiels (et peut-être le premier), tout comme pour se laver. Pour avoir de la matière (et ne pas raconter des carabistouilles) quelques recherches sur le Net concernant la santé bucco-dentaire pour donnera les moyens d’adapter votre discours sur le soin des dents à tout âge. Bon courage.

Montrer l’exemple : le brossage des dents en famille. Les enfants se demandent parfois si les parents se lavent aussi les dents. Preuve à l’appui votre brosse et dentifrice, mais qu’en est-il réellement de votre cadence ? Leur montrer par l’exemple leur prouvera d’une part que vous prenez soin de vos dents, mais aussi que vous maîtrisez les techniques secrètes du Ninja de la bouche qui sommeille en vous, suffit ensuite de faire pareil ! mdr

Et vous ? Quelles sont vos méthodes pour optimiser le brossage des dents avec vos enfants ?

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

8 comments

  1. Pingback: Les 3 types de phrase qui nous éloignent (définitivement) de nos enfantsDrôle de Maman

  2. Lorsqu’ils étaient tout petit, je leur brossais les dents puis ensuite ils le faisaient seul en me regardant et je rectifiais si nécessaire. Ensuite, je leur laissais faire mais avec vérification « surprise » des dents de temps en temps histoire de continuer la surveillance. Visiblement ça a bien fonctionné car ils n’ont aucune carie ^_^

  3. Pingback: Et si on jouait pour (aller) se laver ? {parentalité ludique} - WondermomesWondermomes

  4. Pingback: [Les jeudis éducation] L’hygiène alimentaire | Poucelimama

  5. Pingback: Découvrir les différents états de l'eau à 3 ans -Les aventures de la famille Bourg – le blog – Vie d'expatriés aux USA

  6. On se brosse souvent les dents en même temps que les enfants, on essaie de ne pas oublier de demandé si c’est fait les autres soirs.
    Pour les petits je brosse leurs dents de temps en temps pour être plus sure que c’est bien fait mais pas tous les jours car ils aiment aussi montrer qu’ils sont grands ;)

  7. Pingback: Et si on jouait pour (aller) se laver ? {parentalité ludique} - Wondermomes

  8. Pingback: Et si on jouait pour (aller) se laver ? {parentalité ludique} - Wondermomes