Dans certains templates WordPress comme le mien, par défaut la gestion des extraits sur l’index du blog ne fonctionne pas. Voici une solution pour afficher sans plugin ni widget des extraits d’article associés à des miniatures sur le Une de votre blog sous WordPress.

Personnellement je trouve que les miniatures en Index de blog sont accrocheuses et moins encombrantes que de grandes images qui illustrent, au contraire, parfaitement un article. De plus, le titre et l’extrait de l’article suffisent à attirer l’Internaute.

Les étapes pour afficher les extraits et les miniatures sous WordPress 3.0.1 et plus:

1/ Modification de l’admin…

WordPress vous permet d’afficher, via les Options de lecture (rubrique « Réglages », onglet « Lectures »), soit les « x » derniers articles sur l’index de votre blog, soit les extraits de ces articles.
Enregistrez les modifications effectuées.

Vérifiez sur votre blog si la manoeuvren a bien transformé vos articles en extraits, sinon passez au point 2.

2/ Mise à jour du code source de l’index.php ou de home.php

Selon votre template, la Une de votre blog est encodée sur la page « index.php » ou « home.php ».

Editez le fichier concerné puis recherchez la ligne qui contient le code suivant (ou approchante, le « lire la suite » peut-être en anglais) « <?php the_content(‘Lire la suite &raquo;’); ?>« . Cette fonction génère de force les articles les uns à la suite des autres, même si vous modifiez « article » par « extrait » dans l’admin de votre blog.

Pour afficher les extraits, remplacer la fonction (et seulement la fonction) «the_content» par «the_excerpt», sauvegardez puis livrez via FTP (ou par l’admin de WordPress) votre fichier en ligne.

Vérifiez la Une de votre blog.

Note pour le point 1 et 2 : si dans l’éditeur d’article vous avez déjà insérer un extrait, c’est celui-ci qui sera pris en compte et non celui par défaut défini par la fonction.

3/ Affichage des miniatures à côté des extraits.

La gestion des miniatures se réalise dans la page de gestion des articles, manuellement à partir de la version 3.0.1 de WordPress. Il existe peut-être des plugins pour les générer automatiquement mais ce n’est pas le but de l’article présent. Pour les versions antérieures à 3.0.1 de WordPress, je n’ai pas trouvé de solutions sans plugin.

Dans la rubrique « Articles« , onglet « Articles » (modifiez ensuite un article existant) ou « Ajouter » (pour en créer un nouveau), une fois la fenêtre de gestion de l’article ouvert, sur le côté droit de l’admin, cliquez sur le lien « Mettre une image à la une« .

La fenêtre d’insertion d’image s’ouvre. Sélectionnez l’image à mettre en miniature, la même que celle qui se trouvera dans l’article ou une autre, au choix.

Cliquez ensuite sur le bouton radio « miniature » en bas de la fenêtre, puis que « Utilisez comme image à la une« , enfin cliquez sur la croix en haut à droite pour fermer la fenêtre (qui ne se referme pas automatiquement).

Réalisez la même procédure pour chacun de vos articles. Si vous en avez trop, cette opération est a effectuée que sur les nouveaux articles.

Libre à vous ensuite de jouer avec la CSS de votre template pour marier « miniature » et « extraits » comme bon vous semble.

Petite note : comme toujours, réalisez une sauvegarde de vos fichiers à modifier avant toute mise à jour dessus.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles