Comment préparer sa rentrée au lycée ? La passage du collège au lycée se prépare. C’est un moment symbolique où l’ado va passer par différentes phases. Il va gagner en maturité et évoluer vers l’âge adulte.

Dès la rentrée scolaire, ce futur lycéen va devoir devenir plus autonome, se familiariser avec une nouvelle façon de travailler, être plus rigoureux et mieux gérer son temps.

De plus, il devra faire un nouveau stage, choisir son orientation de première, penser à son parcours sup et subir la pression des parents sur tous ses sujets.

De plus, l’ado changera d’établissement, de système éducatif, de nouveaux profs. Il perdra ses repères et ses amis, même s’il en gagnera d’autres. Sans compter que ses hormones le démangeront, que sa vie sociale évoluera…

Alors facile l’entrée au lycée ? Comment réussir sa seconde au lycée ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

4 conseils pour bien gérer sa rentrée et son année de seconde au lycée

Tout comme le passage au collège, l’entrée au lycée peut faire peur. Et oui, au bout de la route du secondaire il y a le BAC et ensuite parcours sup…

Mais il ne faut pas tout voir en noir ! Le lycée est une étape formidable dans la vie d’un ado. Celui-ci gagnera en dépendance et en responsabilité. Il s’affirmera, ce qui le grandira à ses yeux et aux yeux des autres. Il entrera dans la cours des grands tout en gardant encore un petit côté sécuritaire qui disparait après le bac.

Voici 4 conseils pour bien appréhender son lycée avec le sourire et une bonne dose de confiance. Et rappelez-vous, il n’est jamais trop tard pour changer !

Une année de transition Collège/Lycée à bien préparer

L’ado à son Brevet des collèges en poche et une bonne dose de confiance en prime, allez go, c’est l’heure de la rentrée scolaire. Terminé la troisième, maintenant c’est le lycée !

Mais avant même ses premiers pas dans le secondaire, les parents ont un rôle important à jouer. D’une part ils devront coacher efficacement l’enfant, mais aussi préparer le passage en seconde avec l’ado.

En effet, le choix de l’orientation du secondaire dépendra des choix et des notes du collégien. Et à moins d’être ultra dirigiste, il faudra aussi choisir l’établissement. Et là l’ado peut/doit avoir son mot à dire.

Tout se fait en famille : remplir le dossier de passage, discuter du cursus, visiter les lycées, établir le trajet, être demi-pensionnaire ou non, etc.

Donc vous le voyez bien, le passage en seconde se fait déjà en troisième. Sans oublier un bon préparatif mental pendant les vacances d’été et pour les plus assidues, pourquoi pas quelques révisions au passage. 😀

Apprendre l’autonomie et la gestion du temps

C’est bon, le collège est derrière soi, l’ado EST un lycéen, cela étant dit…
Premier point important : attention à la charge de travail !

Les professeurs ne cesseront de le répéter, encore plus à la réunion de rentrées parents/profs/élèves, je le sais, c’est du vécu, les cours et les devoirs ne suffisent pas. Et encore plus en Première puis en Terminale. L’ado va devoir gérer son temps et travailler plus. Il devra être organisé tout en sachant faire des pauses et profiter de sa vie familiale, sociale et amoureuse.

Il y aura de plus en plus de choses à faire sur le long terme (travaux de groupe, DNS, exposés, oraux, …). Sans oublier trouver un stage, le réaliser puis préparer son rapport et son oral. L’anticipation est donc de mise. Impossible de travailler au jour le jour. C’est une pure hérésie de penser comme cela.

A bannir le « j’ai le temps » ou encore le « je le ferai ce demain ou ce week-end ».

Les professeurs leur demanderont toujours de faire plus de recherches personnelles, d’élargir leurs horizons ou leur opinion, d’être curieux et surtout de ne pas se limiter qu’au minimum syndical.

C’EST DUR, oui, mais pas infaisable. Et en plus, ça servira toutjours pour « après » (même au travail).

Le lycéen doit donc se responsabiliser, gérer son emploi du temps, trouver des techniques et astuces pour éviter de s’affoler au premier coup de rush, etc.

S’intégrer et s’affirmer

Le monde des ados ne fait pas de cadeau. Si l’enfant est hors du moule c’est quitte ou double, s’il rentre dans le moule, l’ado peut vite devenir un mouton. Bref, pas facile de trouver sa place et se faire des amis rapidement.

La vie sociale de l’ado au lycée est différente du collège. Plus d’autonomie, plus d’indépendance, plus de choix (trop peut-être), plus de maturité, presque des mini-adulte. Sans compter la vie familiale qui peut rapidement devenir un enfer car les parents ne comprennent rien à rien. Et oui, on a tous été ados mais on l’a vite oublié. ;-D

Le lycée est donc l’occasion de prendre sa vie en main, de prendre des décisions et d’apprendre à gérer sa vie. Mais il ne faut pas oublier de bien s’entourer, d’écouter sa famille et se professeurs et de se faire écouter aussi.

Le respect et l’écoute doivent être mutuelles !

Choisir ses spécialités et préparer son orientation

Dans cet article je me limiterai à la voie générale, n’ayant aucun recul sur les autres filiaires.

Dès la troisième, l’ado a déjà du faire un choix d’orientation entre la voie générale et la voie technologique. En seconde, rebelotte. Ce jeune lycéen devra choisir trois matières de spécialités pour la première. Il n’en conservera que deux en Terminale. Mais devra bien travailler les trois tout de même, car la note annuelle de cette dernière comptera pour la note du BAC.

Au premier trimestre, l’enfant devra donc déjà réfléchir à ses choix et les approfondir tout au long de l’année. Les options doivent être choisies de manière réfléchie, en fonction de l’intérêt de l’ado, de son choix de carrière, mais aussi de ses notes. Au besoin, il est toujours possible d’en parler avec le professeur principal si l’élève ne sait pas trop ce qu’il veut.

Les spécialités sont :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie,
  • Mathématiques
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Langues et littératures, culture étrangère
  • Biologie et écologie (dans les lycées agricoles)
  • Littérature, Langues et cultures de l’Antiquité
  • Sciences économiques et sociales
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Arts

Selon ses choix, l’ado devra peut-être même changer de lycée. La réflexion doit être sérieuse et réfléchie. Il est a noté que les spécialités et les matières en première et Terminale pourront être modifiés à l’avenir. Comme les maths, souvent absentes des choix des ados. Elles pourraient revenir dans le tronc principal des matières étudiées en Terminale.

En dernier lieu, l’ado ne doit pas s’oublier dans tout cela. savoir prendre soin de soi, bien dormir, avoir une activité physique, des loisirs, une vie sociale, culturelle et associative, avoir des passions et aimer sa vie, c’est promordial pour bien vivre son lycée !

Crédit photo : pexels.com

User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles