Comment bien se préparer au Grand Oral du bac ? Comment se déroule l’épreuve du Grand Oral ? Petits tutos et modalités de l’épreuve du baccalauréat.
Cette année je me suis proposé pour être dans le jury des oraux blancs des terminales du lycée de mon aîné. Ces entretiens blancs s’inscrivent pleinement dans le processus de préparation des élèves à leur épreuve finale du Grand oral de juin. Ce fut un exercice très enrichissant autant de notre côté “adulte et parents” que celui des lycéens. La prise de parole devant un Jury n’est pas facile du tout. Ce genre d’épreuve proposée par le lycée est un atout à surtout ne pas négliger et à bien préparer à l’avance. Cette épreuve se focalisait que sur la partie “orientation” du jeune, soit 5 minutes des 20 minutes de l’épreuve finale de juin.
Tout comme je l’avais fait pour le stage et l’oral de troisième, l’idée met donc venue d’écrire un article pour aider les lycéens à réussir l’épreuve du Grand Oral du baccalauréat.
Savoir prendre la parole devant un jury (ou en public), savoir argumenter, connaître son sujet, rester debout sans trembler, éviter de perdre ses moyens voici mes conseils pour bien se préparer au Grand Oral du Bac.
Mais avant cela, voyons un peu comment cette épreuve se déroule…
Normalement les élèves ont déjà eu plusieurs oraux au cours de leur cursus. Mais à l’encontre de l’oral de français en première ou des oraux des stages de troisième et seconde celui-ci à une forte valeur ajouté (coefficient 10 à 14 selon la filière) et il clôture les épreuves du nouveau BAC.
Cette épreuve a pour but d’évaluer la maîtrise de la parole en public structurée et argumentée. Mais aussi la capacité de l’élève à parler avec clarté, réflexion, dialoguer avec le jury et savoir débattre sur le sujet sélectionné, ses projets de formations et répondre à toutes les questions des membres du jury.
Cette épreuve est divisée en plusieurs partie et dure en moyenne 40 minutes (20 minutes d’épreuves fragmentées + 20 minutes de préparation).
Avant que la cession commence réellement, il y a tout de même une certaine procédure à suivre. On n’entre pas dans la salle d’examen comme dans un moulin en saluant les examinateurs comme avec ses potes de lycée.
La politesse est de mise tout comme la présentation. Le candidat doit saluer les examinateurs, se présenter, sourire et donner sa feuille où sont notées les deux questions. Le stress pourra en figer plus d’un c’est pour cela qu’il faut absolument s’entraîner avant.
Le lycéen devra ensuite attendre (toujours debout) le choix de la question à présenter par la suite. Une fois leur décision prise, ceux-ci indiqueront certainement la partie de la salle où le candidat devra s’installer pour se préparer durant les 20 minutes suivantes (dans las salle même ou ailleurs).
Deux questions doivent être travaillées à l’avance par le candidat. Ces deux questions doivent se porter sur les deux spécialités de l’élève. Elles portent sur tout ou une partie du programme du cycle première + terminale !
Au début de l’épreuve, après présentation du candidat, celui-ci doit présenter ses deux questions au jury qui n’en sélectionnera qu’une. Celles-ci doivent être notées officiellement sur une feuille portant le cachet de l’établissement de l’élève et signée par les professeurs des deux spécialités.
Le jury laissera alors 20 minutes au lycéen pour se préparer et mettre en ordre ses idées. Selon les directives, l’élève aura la possibilité de créer un support sur une feuille qui lui sera fournie : notes, carte, graphique, schéma, carte mentale, équation, …
Attention, le candidat n’aura pas accès à cette feuille ni à aucune note pour la suite de l’épreuve. Et ce support n’est pas noté par la jury, ce support ne sert qu’à appuyer les propos du candidat. Par contre le jury pourra se servir des notes du candidat pour l’orienter ou l’aider si cela s’avère nécessaire (stress, perte du fils conducteur, …).
Ensuite l’élève aura 5 minutes pour expliquer son choix et et répondre à la question sélectionnée par le jury. Attention au stress, les phases sont généralement chronométrées.
Après la présentation, le jury interrogera l’élève pour demander des précisions et/ou approfondir certains points, lacunes, explications, …
Le jury évaluera ici les connaissances et les capacités argumentatives de l’élève.
Si cela est autorisé, le candidat pourra utiliser le matériel présent (tableau, note préparée dans le temps 1, …) tant que cela n’altère pas la qualité de la présentation orale. L’interaction physique (voix, gestuelle, comportement, aisance, …) est a prioriser sur toutes autres actions de la part du candidat.
De toutes manières les examinateurs n’utiliseront pas de supports écrits afin de favoriser cet échange oral.
L’importance du choix des questions du lycéen impacte énormément cette dernière partie. En effet, celui-ci devra expliquer en quoi la question traitée entre dans son cursus post-bac et même dans son projet professionnel.
Celui-ci devra expliquer en détail tout ce qu’il a entrepris les derniers mois ou années (rencontres avec des professionnels, stages, pourquoi ces spécialités, choix du cursus, réflexions personnelles, motivations, sensibilité sur les options, …) en relation avec son projet professionnel post-bac.
Cette partie doit-être toute aussi construite et argumentée que le reste de la cession. Le lycéen doit aussi posséder une bonne aisance orale, une capacité à expliciter et/ou expliquer en détails techniques ou à l’inverse vulgariser son savoir.
Ensuite, le jury pourra éventuellement faire un bilan personnel avec le candidat sur sa prestation, sa présentation tout en lui donner des conseils personnels.
Contrairement à la composition des membres du jury des oraux blancs, celui du Grand Oral du nouveau Bac est composé de 2 professeurs/examinateurs externes au lycée de l’élève :
Les examinateurs sont choisis parmi les correcteurs et examinateurs de l’académie au baccalauréat. Les élèves n’ont pas connaissance à l’avance de la composition du Jury du Grand Oral du Bac et (normalement) ne doivent pas être de leur connaissance.
Les deux examinateurs n’attendent pas de l’élève qu’il récite son cours (comme pour l’oral de français en Première) mais pour l’évaluer sur plusieurs points :
Le jour du grand oral du bac, il faut avoir sur soi les 3 documents suivant :
Le candidat doit être présentable, propre sur lui et sentir bon (mdr). Parfois le stress peut faire suer et les odeurs s’invitent aussi. Bref, passons…
Le jour de l’épreuve, le candidat peut venir en costume, mais il faut savoir le porter et le gérer. Sinon il doit plutôt privilégier un style vestimentaire neutre dans laquelle il se sent bien. Dans tous les cas, il faut éviter les tenues négligées, les jeans trouées, les t-shirt lâches (ou avec des tâches), etc.
Le candidat doit être présentable et respecter le jury et inversement. Ils ne viendront certainement pas en tenue de sport par exemple.
Si le candidat est souffrant le jour de l’épreuve (en plein période de COVID on comprendra facilement), celui-ci devra le repasser lors des rattrapages de septembre. Il faut réagir rapidement et avertir les personnes responsables concernées, dont le lycée.
Seconde partie de ce long article, que faut-il (bien) faire pour réussir son grand oral du nouveau Bac ? Pas facile, hein ? Et pourtant, la préparation compte autant, si ce n’est plus, que la cession d’examen.
Cette épreuve possède un gros coefficient de (10/100 à 14/100 actuellement selon les filières), il est donc nécessaire et indiscutable de bien s’y préparer.
Il ne faut pas non plus trop stresser. Pour avoir au moins la moyenne, le candidat doit savoir démontrer qu’il est capable de prendre la parole en public SANS note sur une sujet CONNU et préparé à l’avance.
Le candidat devra particulièrement s’entraîner sur :
Si le lycée le propose, il ne faut surtout pas hésiter à participer aux oraux blancs en vu du grand oral du Bac. Mais comme précisé plus haut, le lycéen n’en est pas à son premier oral. Il doit donc prendre note de toutes les réflexions qu’on a pu lui faire jusqu’alors pour être optimal.
En effet, si l’épreuve est individuelle, la préparation se fait tout au long du lycée avec le cadre éducatif, les amis, la famille (à impliquer), etc.
Voici quelques points sur lesquels il faut s’entrainer chez soi en mode solo AVANT ou entre amis, avec des adultes, des professeurs et des professionnels :
Si le lycéen n’est pas du tout habitué à parler devant des inconnus, il faut y aller pas à pas :
Il n’y a pas de secrets. Tant à l’écrit qu’à l’oral, le lycéen va devoir bosser (chacun son tour non mais ! lol). Mais attention, ici ce n’est pas du “par cœur”, le candidat doit savoir construire son exposé en fonction de ses connaissances.
Le lycéen doit non seulement s’entraîner à parler en public, mais aussi connaître son sujet qui chevauche, je le rappelle encore, la première ET la terminale.
Le lycéen ne choisit pas ses questions au pif au mètre.
Tiens en passant, rien n’interdit un candidat d’avoir les mêmes questions que ses amis / camarades de classe. Comme la réflexion, la préparation et l’interaction avec les examinateurs est propre à l’adolescent, chaque cas sera donc différent.
Notons tout de même ici que les deux fameuses questions doivent entrer dans le cadre du cursus post-bac de l’élève avec une explication personnel de ce choix. Il est donc inutile de copier bêtement les questions du premier de classe ou du meilleur pote par ce qu’on les trouve “trop bien”.
Le lycéen doit donc réfléchir tout au long de l’année à ces deux sujets de manière personnelle et avec maturité jusqu’à produire une version définitive de ses questions. C’est un processus long et progressif tout au long du lycée et plus particulièrement en terminal. Rassurez-vous (normalement) le futur candidat au Grand Oral du Bac sera guidé tout au long de l’année par les enseignants des spécialités et le ou la conseillère d’orientation.
Que ce soit les résultats du bac ou les résultats du brevet, ce sont des événements très attendus chaque année. En effet, à la fin de ces longues années de travail scolaire, tout le monde attend avec impatience les résultats afin de savoir si tout le travail fourni a bien porté ses fruits. Pour trouver vos résultats, il existe plusieurs moyens différents, physiques ou virtuels.
La première option pour avoir les résultats de votre baccalauréat ou de votre brevet des collèges est de simplement se rendre dans votre établissement. Cette solution est la plus fiable mais pas souvent la plus rapide. En effet, les résultats sont souvent publiés en ligne vers 9h du matin et il arrive que certains établissements n’ouvrent qu’à partir de 10h. Cette étape est tout de même avantageuse car l’établissement scolaire peut vous transmettre en plus du résultat général un relevé de notes détaillé.
Vous pouvez trouver les résultats de vos examens tout en restant chez vous grâce à des sites internet qui répertorient tous les résultats le plus rapidement possible. C’est le cas du site internet france-examen.com qui permet un accès rapide aux résultats de vos examens depuis maintenant plus de 25 ans.
L’application Grand O’ propose de guider le lycéen dans cette épreuve afin de mieux s’exprimer sur un sujet prédéfini.
Il ne m’a fallu qu’une ligne de recherche “JE RÉUSSIS MON GRAND ORAL DU BAC” pour arriver aux résultats suivants et il y en a d’autres en fonction de vos recherches mais certaines ne sont là que pour venter des formations à vendre :
Pour le moment les épreuves de Bac sont maintenues malgré la crise sanitaire du Coronavirus. Un aménagement spécial peut toutefois être mis en place en fonction de la situation sanitaire en France mais aussi par région.
Au pire des cas, cette épreuve pourrait être annulée au profit du contrôle continu si les conditions sanitaires ne permettent pas de la passer.
Il est donc fortement conseillé de suivre l’actualité et les consignes du rectorat.
Dans cette cession, les candidats n’ont pas passé une épreuve équivalente au Grand Oral. Le focus a été donné sur la présentation du candidat et de son cursus post-bac. En l’occurrence la troisième partie de l’épreuve finale mais non pas sur 5 minutes mais 20 minutes, avec en prime la présentation d’un CV. De plus, ils ont eu le droit de s’assoir et l’option de parler français uniquement ou anglais/français.
Sur les 5 lycéens que nous avons reçus les autres parents volontaires et moi, avaient leurs qualités et leurs défauts. Ce que nous avons retenu surtout en discutant avec eux les 10 dernières minutes de l’épreuve, c’est qu’il faut absolument :
Ce dernier point est important non seulement pour leur projet post-bac, mais aussi pour leur cursus post-bac. Une école ou université sera plus encline à accepter un futur élève qui a de bonnes notes mais aussi des engagements personnels, associatifs, des stages, de la curiosité et de l’intérêt évident pour les études choisies, etc.
Sans mettre trop de stress sur les lycéens, attendre le dernier moment pour se préparer à son futur n’est pas la bonne solution. Il y a pas mal de moyens pour se mettre en avant, même pour les timides afin de montrer au jury et aux écoles/université que l’ado pense à son avenir autrement que dans les consoles.
Bonne préparation et bonne chance.
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