comment gagner de l’argent a 9, 10 ou 11 ans facilement ? Grande question n’est-ce pas ? Mr Grand rêve d’une nouvelle console de jeu mais le budget annuel alloué aux loisirs ne comprends pas ce genre d’article pour 2015, 2016, 2017 et plus (mdr). C’est la crise, on réduit les coûts, on table sur d’autres loisirs moins cher, voire gratuit (papier, feuille, ciseaux par exemple), mais au bout d’un moment le sujet de la console revient…

Alors s’en vient la question fatidique, comment rémunérer un enfant de 9 ans ? Et surtout est-ce bien ou mal qu’à cet âge il demande plus d’argent ou de travailler ?

euros

Le besoin d’argent des enfants pré-ado/ado

Etant jeune j’avais peu d’argent, pas d’argent de poche, des billets aux fêtes et parfois un petit bonus assez rare. Je devais donc gérer au mieux avec mes moyens. Mais les tentations étaient moindre aussi, je dépensais surtout en BD de poche à 1 ou 2 francs, puis en comics et manga plus tard.

J’ai eu aussi ma période console et jeux vidéos mais contrairement à la génération « écran » de nos enfants, nous n’avions pas tous ces « envies » sous le nez au plus jeune âge, c’était donc peut-être plus facile.

Revenons à nos moutons, en CE1/CE2 arrive la notion d’argent. On connait la valeur, la monnaie, faut calculer les sommes, les additions, soustractions, les rendues et l’appoint en monnaie, etc.
Mr Grand est parfois effaré d’une somme que l’on va recevoir en écoutant (hum hum pas bien) nos conversations et ouvrent de grands yeux face aux factures de l’école ou de la garderie. Il ne connait pas la valeur de toute choses mais désire être « riche » plus tard pour nous offrir ce qu’on n’a pas maintenant faute d’argent (mais aussi tout ce qui pourrait lui plaire). C’est super sympa de sa part de penser ainsi à nous en passant, hein !

Donc il faut s’y faire, à partir d’un certain âge, l’enfant cherchera à acquérir de l’argent pour ses dépenses personnelles. Maintenant c’est aussi aux parents de lui apprendre la mesure de celui-ci et que tout ne tombe pas du ciel. Le frustration de ne « pas avoir » est aussi bien, cela apprend à l’enfant à aimer ce qu’il possède déjà, de désirer ce qu’il n’a pas, d’économiser pour l’avoir.

Solution facile : l’argent de poche

Certains diront « pense à l’argent de poche » il pourra se payer ce qu’il veut ainsi. Depuis ses 8 ans c’est déjà en marche à la maison. En effet, après une discussion avec sentiment il nous a bien fait comprendre qu’aux fêtes, c’est souvent ce que nous voulons qu’il reçoit, à partir de sa liste certes mais s’il veut un jeu en milieu d’année, c’est mort.

Ce n’est pas mal comme principe, il doit ainsi gérer, ne pas pommer ses économies (ni accuser son frère de lui chiper ses sous mdr) et comparer les coûts dans tel ou tel magasin pour payer moins cher, voire acheter d’occasion…

Revendre ses affaires

Sur le principe c’est bien, d’ailleurs il nous le demande sans cesse. Mais le soucis vient de nous, manque de temps pour préparer et gérer toutes les annonces déjà pour nous, alors pour celles du Grand… O_o
Aux vues de l’accumulation des jeux dans sa chambre, va falloir s’y mettre mais avec discussion avant des prix avec lui, qu’il ne s’attendent pas à vendre à des valeurs du neuf !

Travailler plus pour gagner plus ?

Mouarf ! A neuf ans est-ce de l’exploitation ou une évolution normale de l’individu ?
Plus grand je pourrais l’envoyer faire du baby-sitter ou de la garde d’animaux, etc. Mais à cet âge que proposer afin de remplir son porte-monnaie ?

Car nous ne sommes pas d’accord pour le rémunérer sur les tâches courantes de la maison (vaisselle, poubelle, lessive, etc.), il faut donc lister les activités lucratives qu’un enfant de 9 ans puisse faire en « extra » sans que cela soit hors de sa portée :

  • lavage de la voiture dedans/dehors (et pourquoi pas celle du voisin, encore faut-il avoir de bons atomes crochus avec),
  • tondre la pelouse (enfin si on en avait une digne de ce nom lol),
  • laver le chien, à voir avec Madame Maman,
  • etc. (des idées ? O_o)
comment gagner de l’argent facilement

Créer de ses mains et vendre à l’entourage

Je ne parle pas d’entreprise mais pourquoi pas de création perso ?

J’ai vu sur Facebook il y a peu une fille qui a créé ses propres bracelets Loom et les vendre à l’entourage de sa maman. Etant jeune, je me souvient avoir élaboré des cartes de nouvel an et les avoir vendu au porte à porte, mais j’étais plus grand. En 6ème j’avais projet d’une revue papier (déjà et oui lol), et la vendre à l’école. Cela à tenu 2 exemplaires, mdr. ;-D

Emprunter ?

C’est aussi une solution, il l’a déjà fait pour s’acheter un jeu 3DS juste sorti tout frais. Il a du patienter quelques semaines pour retrouver son argent de poche. Mais nous préférons éviter ce procédé de peur de lui donner les idées de ‘argent facile, prêt, etc.

Ouvrir un site ou blog rémunérateur ?

Il n’a pas les idées à moitié dans sa poche car il nous l’a déjà proposé ! Il faut dire que je donne l’exemple aussi ;-D

Mais outre le fait qu’au niveau légal c’est pas avant 16 ans (en tant qu’apprenti, etc), il lui faudrait les compétences techniques. Bon à ce niveau on peut lui apprendre, mais cela multiplierait sa consommation d’écran pour « suivre » et « entretenir » son support Web, d’avoir un PC rien que pour lui (il l’a déjà demandé aussi), et tout les dangers du Web associés…
Viendra ensuite la désillusion de ne pas gagner beaucoup avec une pub ici et là, car pour accéder à des sponsos et tests, faut être majeur quand même… Bref, je pense qu’on aura un futur blogueur c’est certain mais plus pour parler Pokemon et autres Skylanders qu’autre chose.

Et vous vos enfants demandent-ils à avoir plus d’argent ? Comment gérez-vous ?

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes,
c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes .

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles