Le rapport de stage de 3eme en entreprise peut n’être qu’une formalité si en amont, tout le travail de fond a déjà été fait.
Ainsi, en fonction du sérieux de la prise de note, des documents collectés, des questions posées au personnel de l’entreprise, du travail accompli et de l’expérience professionnelle retirée, il sera plus ou moins facile de rédiger le rapport de stage.
Petite note avant de passer à la suite, il est difficile de trouver un rapport “tout fait” sur le Net.
Pourquoi ? Pensez aux données personnelles ! De nos jours, laisser traîner adresse, téléphone, et autres données familiales n’est pas forcément une bonne idée. De plus, chaque rapport et chaque situation étant différent, “copier” ou “recopier” un rapport d’un autre élève est complètement inutile et contraire au but de ce stage.
Note : les conseils de cet article sur la rédaction d’un rapport de stage de troisième vaut tout aussi bien pour le rapport de stage de seconde ou du supérieur.
Le rapport doit répondre à votre objectif : “apporter un capital (positif) sur son orientation professionnelle (lycée, grandes études, …)”.
Il doit donc être réfléchi, sérieusement réalisé et répondre aux critères fournis par le collège.
Comme précisé dans mon article “Comment réussir son stage de 3ème en entreprise”, une grande partie du travail se fait AVANT et DURANT le stage. La rédaction n’étant qu’une “formalité” et surtout une mise en page rigoureuse.
De plus, la rédaction du rapport doit se faire le plus tôt possible après le stage, et surtout pas à la dernière minute. Surtout si c’est à ce moment que vous vous rendez-compte qu’il n’y a plus d’encre dans l’imprimante ou pire encore, que vous n’avez pas de kit à relier.
Vous voyez ce que je veux dire ? Un seul mot à retenir : PREVOYANCE !
Même si vos notes sont excellentes, la mise en page, le plan et le suivi des consignes de rédaction fournies par le collège comptent pour beaucoup.
Pour la mise en page de votre rapport de stage, à défaut du logiciel Word, Open Office fera très bien l’affaire (en plus c’est gratuit). Familiarisez-vous avec rapidement, au pire, demandez conseils autour de vous ou trouvez des tutos sur la Toile (d’où l’intérêt de s’y prendre en avance).
Afin d’améliorer la lecture du rapport, vous devez :
Le rapport de stage de troisième ne s’envoie pas par email à votre professeur/collège. Il faudra donc l’imprimer sur du papier de qualité et le relier. La reliure peut se faire au collège si celui-ci propose cette solution. Ou à l’aide d’un Kit à relier
L’exemplaire pour l’entreprise peut être envoyé par email, ou imprimé et relié en fonction de leur choix.
Note : gardez de côté votre rapport rendu par le collège et noté. Il peut vous être re-demandé par la suite ou vous servir en gage d’une autre demande de stage.
Le plan est souvent envoyé par le collège. A défaut, vous pouvez vous inspirer de celui-ci. N’hésitez pas à le condenser, Word et Cie on tendance à créer le plan en fonction des titres et sous-titres, un plan de 4 pages sur un rapport de 15 / 20 pages ne fera pas bon effet.
Dans l’exemple ci-dessous, mon fils a manuellement supprimé les sous-titre que l’éditeur de texte avait mis par défaut (option de plan automatique).
L’exemple ci-dessous reprend les demandes du collège de mon fils. Comme précisé plus haut, chaque cas est différent en fonction du brief du collège, c’est juste pour indication.
Le nombre de page minimum d’un rapport était de 9 pour mon fils. Cela paraît beaucoup mais si déjà vous suivez le plan vous serez facilement à 12 sans vous forcez, ajoutez les annexes et un bon contenu, votre rapport pourra montrer jusqu’à 20 à 25 pages.
Voyons maintenant un peu plus en détail ce que vous pouvez écrire dans certaines parties de votre rapport. Adaptez selon vos besoins, c’est juste une aide générique.
Attention, je ne pourrais pas vous proposer le rapport complet de mon fils, c’est un travail personnel et unique en fonction de ce qu’il a accompli. Je vais être franc, je ne suis pas ici pour vous mâcher le travail ;-D
Couverture ou page de garde est la première page visible sous le feuillet plastifiée transparent (pour protéger votre rapport).
Comme elle est vue en première, cette page doit-être soignée. Elle déterminera le ton de votre rapport.
Vous devez y indiquer :
Elle doit être courte et mettre en avant le but de votre stage. Pas de remerciements ici, c’est juste après.
Ne vous étendez pas en roman feuilleton, allez droit au but et remercier autant l’entreprise que le collège.
Désolé, là je ne pourrais pas vous aider. Comme chaque expérience est unique ! Il vous faudra répondre par vous même aux question et directives posées par votre collège.
Soyez rigoureux, apportez-y l’expérience gagnée en entreprise, parlez de votre ressenti, de vos sentiments, avec du vivant et du vécu. Au besoin, ajoutez-y quelques détails ou points clés qui vous ont bien et pourquoi pas des photos. Faites relire tout cela à votre entourage, pourquoi pas aux personnes de l’entreprise avec qui vous auriez gardé contact, et le tour est joué.
C’est un peu la rubrique fourre-tout, mais attention à ne pas trop en mettre.
Il est de mise d’y rattacher tous documents utiles ou utilisés lors du rapport + votre planning + l’attestation de stage + la feuille de notation à faire remplir par le collège (donc vierge).
Au besoin, demandez à votre tuteur si tel ou tel élément est nécessaire dans l’annexe.
Dans la conclusion, vous allez rappeler :
Sélectionnez un stage en entreprise qui correspond à vos centres d’intérêt. Un stage dans un domaine qui vous passionne vous aidera à rédiger un rapport plus engagé et intéressant.
Prenez des notes détaillées tout au long de votre stage. Capturez les informations essentielles, les expériences significatives et les interactions avec le personnel de l’entreprise.
Dans le corps de votre rapport, illustrez vos observations et vos apprentissages avec des exemples concrets de ce que vous avez vécu pendant le stage. Cela rendra votre rapport plus crédible.
Montrez comment cette expérience de stage vous a impacté personnellement. Parlez de vos découvertes, des compétences acquises et de votre vision future en lien avec votre orientation professionnelle.
Une fois le rapport rédigé, relisez-le attentivement pour éliminer les erreurs grammaticales et orthographiques. Assurez-vous que la mise en page soit soignée et professionnelle.
Demandez à votre tuteur de stage de relire votre rapport et de vous donner des commentaires. Leur perspective professionnelle peut être très précieuse.
Assurez-vous de suivre les directives spécifiques de votre collège en matière de mise en page, de structure et de contenu du rapport.
Sur ce, bon courage !
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Commentaires
Comment rédiger un rapport de stage pour technicien supérieur de Génie Rural
Ah ça je ne sais pas, mais il faut suivre le modèle et s'adapter en fonction des besoins
Merci pour tous ces conseils très utiles ! Il ne faut pas non plus oublier l'orthographe dans votre rédaction, Orthocorrect https://www.orthocorrect.fr/ relis et corrige les fautes de grammaire et d'orthographe.
Merci bcp
De rien, si cela a pu vous aider...