L’or possède une valeur financière et culturelle. Depuis tout temps, ce métal précieux est une valeur refuge facilement négociable. En effet, il garde sa valeur même en période de crise. L’or est une véritable solution d’épargne. Et tout à chacun peut le vendre facilement pour résoudre quelques problèmes financiers. Mais attention, il existe une fiscalité et une réglementation en France sur la vente de l’or. Mais beaucoup moins en Belgique…

Pourquoi vendre de l’or ? Où vendre ses bijoux en or au meilleur prix ? Pourquoi la Belgique est-elle plus avantageuse ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Est-ce que la vente d’or est imposable ?

Tous les produits en or n’ont pas la même fiscalité en France. Les pièces d’or, lingots, bibelots ou bijoux en or ne sont pas soumis aux mêmes taxes lors de leur revente.

Mais en général et pour faire simple, la France appose une TVA de 12% sur la vente de ce métal précieux. Sur un petit volume, cela peut sembler peu, mais sur une caisse de lingots d’or, la perte peut vite devenir énorme.

D’autres solutions non-imposables ?

Où peut-on vendre son or au meilleur prix ?

En France, bien entendu, mais pas seulement. Le pays où les échanges entre vendeurs et acheteurs de ce métal précieux le plus favorable est la Belgique !

Comment vendre son or sans taxe en Belgique ?

Acheter et vendre de l’or en Belgique est plus avantageux qu’en France. En effet le pays a allégé sa réglementation dans ce secteur.

La plupart des vendeurs d’or le font pour des raisons financières. Le besoin d’argent en période de crise les « force » à se séparer de leur patrimoine reçu en héritage ou en cadeau. Trouver le meilleur endroit, encore plus pour les frontaliers France/Belgique, est forcément privilégié. Et la Belgique est le lieu tout trouvé pour ce genre de transactions !

En effet, le pays n’impose AUCUNE taxe sur la vente de l’or (pas de TVA), ce qui en fait une destination privilégiée pour la vente de l’or en Europe.

D’autant plus que la loi Belge autorise le rachat de ce métal doré en espèce sans aucune déclaration, contrairement à la France.

Néanmoins, il y a tout de même une limite. Pour éviter toute déclaration, la transaction doit-être égale ou inférieure à 10 000 euros pour un virement bancaire, et inférieure ou égale à 3 000 euros pour une transaction en espèce et par personne.

Les transactions se font sur le cours de l’or au moment de l’achat ou de la vente. Il est donc préférable de consulter le cours actualisé de l’or avant de vous déplacer là-bas, encore plus si vous venez de loin.

Comment vendre de l’or en toute sécurité en Belgique ?

Même si le marché de l’or est plutôt flexible en Belgique, le pays suit tout de même les transactions.

De nombreux contrôles sont faits sur l’identification des vendeurs de pièces, lingots ou bijoux en or. D’une part pour éviter le recel d’objets volés, mais aussi pour éviter les transactions abusives par individu.

Où vendre son or en Belgique ?

Le quartier de la Bourse à Bruxelles est le lieu le plus conseillé. Il existe de nombreux comptoirs connus et reconnus pour ce genre de transactions financières.

Mais vous pouvez aussi trouver votre bonheur à Angers ou toutes autres grandes agglomérations belges.

Comment échapper aux arnaques sur la vente des bijoux en or ?

1 français sur 10 possède de l’or chez lui, c’est une valeur refuge. Mais les tentations sont nombreuses de revendre son or sans taxe en France via Internet ou dans des boutiques peu scrupuleuses des lois françaises.

S’il est possible de revendre son or en banque, bijouteries ou agences spécialisées et reconnues, la digitalisation prometteuse attire par mal de monde.

Il est toutefois conseiller :

– d’échanger avec des experts,
– dde vendre votre or au meilleur cours
– d’éviter les annonces alléchantes sans se renseigner sur la « pédigré » de l’acheteur
– d’éviter les sites de petites annonces comme le bon coin
– de refuser la paiement paypal

Et déconseillé de prendre rendez-vous seul pour un achat ou une vente dans un endroit isolé ou sombre

Par ailleurs, si vous avez pour projet de vendre vos biens de manière physique, il est préférable de le faire accompagner, de venir de manière discrète et ne pas utiliser de transports en commun.

Crédit image : pexels.com

User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles