Les vacances sont passées et avant de partir, comme je l’avais précisé dans mon dossier d’été “départ en vacances“, sur les conseils d’entretien de sa voiture, je suis passé faire un bilan dans ma concession courant juin dernier. Bon, je savais que les freins étaient à changer (avant et arrière), ainsi que les essuies-glace, mais pour les pneus, là se fut un peu la surprise (sigh !).
Après réflexion, je n’avais pas changé mes pneus depuis l’achat de la voiture ! Mais pour moi ces pneumatiques semblaient “bien”, sans “usure” des rainures, d’ailleurs le témoin d’usure était loin d’être bouffé. Bref, je pouvais encore faire 30 000 km avec, hein ! Mais moi, j’y connais rien en voiture.
Et là mon garagiste me prévient “vous savez, il y a aussi l’usure par porosité !”… Gnéééééééé ? On verra ensemble ce que c’est plus bas.
Au final, changement de mes 4 Pneus Michelin avant mon départ en vacances. En deux fois hein, of course, j’suis pas crésus non plus. Çà coûte un œil certes (et avec promo en plus), mais au moins nous sommes partis le coeur rassuré avec des freins (qui crissait tout le temps) et des pneus neuf !
Ben oui la PapaBlogueurMobile elle est pas récente donc ça commence à fatiguer les pièces… Je vous raconterais notre mésaventure avec le joins du pare-brise, ce fut assez folklo !
Allez petit cours rapidos pour mettre les gens dans le bain (et leur faire peur en passant lol). Pour en savoir plus, pratiquez quelques recherches google sur le sujet ou auprès de votre garagiste. 😉
Un pneu usé est un pneu dangereux et surtout il est en infraction avec la loi. Il faut donc surveiller régulièrement la pression et l’état de ceux-ci afin d’éviter tout accident, d’aquaplaning, perte d’adhérence, allongement de la durée et de la distance de freinage, etc.
Le pneu comporte des témoins d’usure (petites bosses au fond des sillons/sculptures) au milieu de la bande de roulement, ainsi que des indices TWI gravés sur l’épaulement du pneu. Si la surface du pneu est plus haute que ce témoin, tout baigne, dans le cas contraire, rendez-vous à votre garage ! En effet, la loi précise qu’il faut au moins avoir des rainures profondes de 1.6 mm (hauteur du témoin) pour que l’eau s’évacue correctement lors du roulage.
Je n’y croyais pas trop. Mais mon garagiste m’a montré mon ancien pneu et le nouveau et m’a demandé de comparer les deux. Franchement, j’ai réellement vu une différence de la texture du pneu mais aussi la résistance lorsque j’ai appuyé dessus. Certes, je pense que j’aurais pu demander à un autre garagiste si cela valait vraiment le coup, mais rappelez-vous, 12h00 (aller et retour) de route étaient prévues en août dernier pour nos vacances. De plus… c’est toute une famille qui occupe la voiture, ce n’est pas un jeu, mais notre sécurité.
Donc la porosité du pneu, c’est l’apparition de micro perforations sur le caoutchouc, même si de nos jours c’est plus rare que l’usure classique. On peut déceler les fuites en passant de l’eau savonneuse sur le pneu.
Les pneus peuvent s’user de plusieurs manières :
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