buzzoole code

Le duplicate content, le fléau des blogueurs : dangers et solutions

contenu dupliqué danger et conséquence

L’un des fléaux des blogueurs c’est de se voir voler son contenu (partiel ou totale) et le voir dupliquer sur un autre site ou blog (le duplicat content actif). C’est frustrant, abominable et on a envie de taper sur tout ce qui bouge et surtout sur l’affreux copiant votre contenu si patiemment engrangé en ligne. L’autre forme de duplicate content est la copie de contenu en interne, sur son propre blog, généralement ignoré par soi-même. J’y reviendrais plus tard dessus (ex : version imprimable, archives, page de recherche, contenu du flux rss, etc).

En cas de vol de données, souvent, se sont des personnes qui n’ont pas conscience de ce qu’ils font car néophytes des offices du Net. Cela peut-être le nouveau blogueur du coin ou tout simplement VOUS car vous ne le saviez pas !
Mais parfois (sigh !), nous avons affaire à de véritables fripouilles pensant que dupliquer le contenu des autres est tellement plus facile pour remplir un blog en quelques heures, le monétiser ou simplement pour vous embêter.

Les conséquences du Duplicate Content

Ah bah oui, cela serait super si ce petit mic-mac de données n’avait aucune influence, hein O_o !

Notre ami Google, qui est le plus grand moteur de recherche quand même, donc faut pas l’ignorer, pénalisera la page copiée (ouf, que cela ?) et dans le pire des cas le site ou blog en entier (Brrrr) !

Euh, dit Papa Blogueur, cela veut dire quoi “pénalisé” ? Hum… Tu as peur hein ? Et bien tu as raison, en gros Google peut t’enfoncer dans les limbes des pages de recherche en diminuant ton Page Rank et la cadence de passage de ces robots sur tes pages, etc.
Exemple : avant tu avais 847 visites par jour, tu étais content(e), des projets à venir et surtout, un rêve de créer ta propre boîte, si ce n’est pas déjà fait. Et vlan, du jour au lendemain, tu es blacklister de Google et tu perds 90% de tes visites ! Tadaaa, l’horreur, hein ? Allons, allons, n’est pas peur, tu savais pas c’est tout…

Si tu es la victime, normalement Google détecte qui est l’auteur véritable de la page copiée et devrait ne pas trop vous embêter (date de référencement de l’article par ses robot, données diverses, etc), mais dans le doute… vaut mieux agir !

Que faire pour revenir dans les petits papiers de Google ?

Si vous n’arrivez pas à trouver de solutions pour que le plagieur de contenu enlève vos données de son blog ou de son site, vous aurez du travail à faire. Et c’est vous qui avez copié le contenu ignorant des règles, la solution est identique.

Tout d’abord identifiez le contenu copié, listez-le et… recomposez-le (en bref, il faut le réécrire !). Oui, je sais, c’est long, mais vous n’avez pas d’autres solutions afin de vous débarrasser de ce soucis.

Ensuite, voyez avec vos amis blogueurs pour qu’ils puissent mettre un lien vers cette page sur leur blog afin de le faire “revivre” cette page (ou votre blog).

Dernièrement, vous pouvez aussi dans “Les outils de webmaster de Google (webmaster tools)”, demandez à revalider votre page (ou blog), c’est dans les options (faut s’y inscrire avant, hein !), bon courage !

Dernier point, pour lutter contre le plagiat et le vol de données mal-intentioné, je vous conseille de lire les articles suivant :

  1. 5 mesures à prendre pour lutter préventivement contre le vol de vos articles.
  2. 5 solutions et outils de contrôle pour vérifier si votre blog a été plagié.
  3. 5 conseils pour se défendre contre le vol de données établi.
  4. Les conséquences du plagiat sur votre blog.
  5. Les 15 excuses des voleurs et plagieurs de contenu

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

28 comments

  1. Merci pour ton article, la novice que je suis en prend un coup, parce que bon souvent je copie/colle une partie d’article sur un autre (enfin les miens quoi !) mais genre quand je fais un article #BadMother du vendredi je copie colle la début de l’article qui est tjs le même ! Donc ça faut pas faire ?
    Et quand on va chercher la liste des autres blogueurs participants sur un autre blog c’est pas bon non plus ????

    • Recopier testo une parti (ou un titre, une url, une description meta, …) d’un article à l’autre est déconseillé. Chacun de tes articles devraient avoir un contenu propre.
      Bon ensuite c’est difficile, car il y a des plugin comme ceux des sidebar qui reprennent de page en page le même contenu. Mais si au moins dans tes articles tu fais le maximum de différence, c’est super.
      Ensuite; lors des TAGs et autres Bad- Mother, il suffit de mettre dans le désordre la liste des participantes et hop le tour est joué.

      • RAH … bon bah je le saurais pour les prochains, quand aux articles déjà publiés, je sens que ça va être galère et super long de modifier !
        Bon j’aimais bien juste copier coller pour l’image quoi … ce qui était bcp plus rapide que “ajouter un média” …
        Bon bah en tout cas merci, je me coucherais bcp moins bête ce soir !

        • Si tu es sous wp tu as ce média dans ta bibliothèque d’image, il te suffit de la rappeler dans chacun de tes articles au lieu de copier la même url de l’image
          Pour le reste, bon courage ;-D

          • Mél DequoijemeMél

            Je passe souvent par copier l’adresse de l’image et donc sous WP par intégrer une image via son adresse donc elle n’est pas chargé dans ma bibliothèque ! mais j’ai compris maintenant, j’enregistre l’image sur mon ordi et je la charge sur mon blog !
            Merci !

  2. merci pour se super article , alors pareille novice que je suis , quand par exemple (car deux blog un pdm et un autre ) quand il y a un article que j’ai trouvé intéressant de mettre sur les deux (faut pas que je remette le même à l’identique ?
    Et quand on va chercher la liste des autres blogueurs participants sur un autre blog c’est pas bon non plus ???? <=== je le faisais aussi je ne savais pas que cela pouvais avoir une incidence

    • Non surtout pas, tu ne dois jamais copier le contenu d’autrui, à part une courte citation avec référence vers l’auteur.
      Pour la liste de participants comme pour un TAG, il te suffit de changer l’ordre et le tour et joué ;-D

  3. C’est bien à aborder comme sujet!

    J’ai un article en prévision dans ce style (pour dans plusieurs semaines) mais qui n’aborde pas le sujet du vol de contenu mais du Duplicate content accidentel sur son blog. Le menu mot clé de wordpress est un piège à débutant. On te dira que mettre des mots clés c’est bien, oui mais plus tu en mets, plus ton article apparaîtra sur des pages différentes plus ils sera “duplicate”.

    On dit que les blogueurs sont des glandeurs, on imagine pas tout le taf et toutes les connaissances qu’il faut avoir derrière !

    • Pour cela il faut configurer ton .htaccess pour dire aux robots référenceurs de ne pas prendre en compte tous les fichiers “doublons” comme les archives, le flux rss, les pages de recherches, etc.

    • Mél DequoijemeMél

      Les mots clés ? j’en ai jamais mis … OUPS ! je ne sais pas du coup si c’est bien ou pas après ce que je lis !

      • bon je crois que je vais devoir écrire un article sur le sujet des mots clés, méta tags et autre mise en valeur du texte pour le référencement… ;-D

  4. alooooors merci pour cet article, très utile, et j’ai une question.

    J’ai un blog (oh ?!) et certains de mes articles sont publiés sur le mag So Busy Girl.
    La règle est : publication de l’article sur le mag, avec le lien de mon blog au bas de l’article.
    et une heure après (ou plus tard), publi sur mon blog, du même article, au mot près, avec un lien vers le mag.

    Est-ce quelque chose qui est pénalisable, ou cela ne compte pas comme du duplicate, vu qu’il y a le lien de l’auteur (moi) en bas de l’article sur le mag ?

    Ou vaut-il mieux mettre un extrait sur mon blog, et renvoyer les lecteurs a l’article complet sur le mag (comme j’ai fait ici :

    Merci et bonne journée ^^

    • Bon reprenons :
      1/ tu publie un contenu personnel sur un autre support que le tiens avec un lien renvoyant vers un article par encore en ligne
      2/ tu publie le même contenu sur ton blog donc tu perds la légitimé de la date de publication première, tu es donc le copieur
      3/ tu créé un échange de lien du contenu a vers le contenu A… en bref son clone… Tu déclare donc directement à Google, regardez je copie !
      4/ et bien euh rien d’autres à ajouter, ah si, tu viens simplement d’attacher la corde pour te pendre. O_o

      En bref, oui il vaut mieux insérer un résumer (différent) de ton texte sur ce mag APRES la publication de tes articles sur TON blog.

      C’est aussi le but de mon article, prévenir les gens qui ne savent pas que le duplicate content ce n’est pas que les méchants qui le font… Les erreurs arrivent à tout le monde. Je te conseille de voir avec ce mag pour supprimer tous tes articles clonés dessus et y insérer un résumé à la place. Ne met pas ensuite de lien en retour sur le même article, c’est pas bon pour le référencement.

  5. Bonjour!
    venu à votre blog par le lien sur “Paroles de bébé” lui aussi très captivant, je le découvre et apprécie vos judicieux conseils!
    mon propre blog (juste nouveau-né et n’inspirant pas franchement la rigolade!) ne vous inspirera pas mais c’est juste le résultat d’années d’expérience de psy, d’un psy déjà bien vieux, multi grand-père et toujours enfant dans sa tête!
    Bravo, je m’inscris à votre lettre d’info
    GN

    • Merci pour la présentation de votre blog (quel rapport avec l’article ? O_o) et petite remarque, je n’ai plus de newsletter en ce moment…

  6. Ce qui me met hors de moi c’est lorsque l’on me pique mes dessins sans me demander l’autorisation. je ne suis pas une fourmis, je partage bien volontiers mais il me semble normal de demander et de citer les sources.
    Je pense que la génération “téléchargement illégal” y est pour quelque chose: tout se prend, se vole , sans conséquence ni considération pour les auteurs d’une manière générale …

    • je vais bientôt écrire un article sur les règles d’utilisation des images pour les blogueurs, c’est très rare de constater que ceux-ci indiquent la source de provenance de celles-ci, même si elles sont en créative common à utilisation libre de droit.

  7. merci d’avoir prit le temps de me répondre. Lorsqu’on candidate pour être publié sur ce genre de magazine collaboratif, on le fait parcequ’ on pense que cela va nous amener du monde. Et c’est quand même le cas, on observe des pics d’audience les jours de la publication, mais c’est clair que le soucis duplicate content fait réflechir.

    Je pense que je vais faire comme une bloggueuse que je connais, qui ne re-édite pas ses articles du mag sur son blog. Elle indique simplement la publication par un résumé sur son blog et un lien vers le mag. Ce sera toujours “moins pire” que ce je fais actuellement …
    Oui, je sais, c’est un peu l’inverse de ce que tu me conseilles, mais lorsqu’on accepte d’être rédactrice sur un mag, le fait de publier l’article sur son blog après celle du mag est une condition sine qua none.

    Merci encore pour ton article !

    • Faut savoir les priorités, si ton mag te prend plus de temps que ton blog, il y a un soucis, car celui-ci se nourrit de personne comme toi et c’est lui qui gagne les sous par les pubs et autres événements. Je ne dis pas de rien faire, j’écris aussi ailleurs, mais pas de manière régulière comme ça, ou alors un résumé vers un de mes articles.

  8. Comme Eclectik girl, je me suis toujours posé la question de cette participation à ce magazine collaboratif. J’hésite toujours maintenant, mais je trouve ta solution pas mal Eclectik Girl : écrire l’article pour le mag, puis en faire un résumé avec un lien sur ton blog.

    • du moment que tu ne fais pas doublons… mais bon je ne comprends pas le but de renvoyer l’ascenceur vers de journal, si tu es cité dedans vers ton blog, c’est suffisant, non ? Puisque déjà tu leur fais du boulot gratos

  9. j’ai réfléchi et changé un peu d’optique.
    désormais, quand je fais un article sur le mag (environ 1 par semaine), je rédige un autre article sous un autre point de vue, exclusivement pour mon blog.
    par exemple, sur le mag : Le livre “Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi” de Malzieu,
    et sur mon blog : Le film ” Le cœur Mécanique” de Malzieu, dans lequel je renvoi a mon article sur le mag, pour ceux qui veulent découvrir un peu plus cet auteur.

    Et si je n’arrive pas a tourner mon article autrement, je ferais simplement un mini résumé en invitant les lecteurs a aller me lire sur le mag.

    Mine de rien, une publi sur SBG apporte beaucoup de lecteur sur le blog, car on y insere des liens vers des articles de notre blog. Les gens sont curieux, viennent nous voir via le mag.
    Et le coté “renvoyer l’ascenseur” en mettant un lien retour vers l’article du mag, c’est simplement que c’est conclus ainsi lorsqu’on candidate pour y écrire, et parceque c’est un échange, donnant donnant.
    ( + de lecteurs chez moi, contre un article chez eux)

    En tout cas, ton article est super utile, car il permet d’éviter le duplicate en adaptant sa facon d’écrire et publier

    • oui c’est beaucoup mieux pour toi de partir sur un autre angle sur le même sujet, tu pourrais aller encore plus loin en écrivant un nouvel article sur un site de “dossier de presse” où tu intégrerais un lien vers ton blog. ;-D

  10. Pingback: Papa Blogueur Illustrer les articles de son blog avec des photos libres de droits

  11. Pingback: Le duplicate content, le fléau des blogu...

  12. Pingback: Papa Blogueur Comment avoir un nom de domaine gratuit ?

  13. Pingback: Qui suis-je?… le tag à la lettre.

  14. Pingback: Utilisation des images et photos sur Internet - EGALIMERE