Ce livre, je l’ai pris au hasard lors de notre dernière pérégrination à la bibliothèque. Il était resté inaperçu jusqu’à ce que Madame Maman le lise

Expérimenter, c’est savoir ! Mais question science, je vois mal mes enfants se mettre derrière les animaux et attendre que la nature fasse son travail… Bien que parfois nos rues nous en disent plus sur les déjections canines que les livres, hein !

Résumé du livre :
Un grand classique de la littérature jeunesse ! Comme tous les soirs, la petite taupe sort de la terre pour voir si le soleil a disparu. C’est alors qu’on ose lui faire sur la tête ! C’est rond et marron, aussi long qu’une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ?
Scatologique à souhait, mais très drôle, l’histoire fascine et amuse les petits (dès deux ans). –Emmanuelle Figueras. 

Une enquête commence alors page après page pour nous faire découvrir les plus beaux cacas des animaux communs. De quoi faire rire les enfants qui en redemandent tous les soirs. Certains parents pourraient trouver cela un peu “pipi caca” mais n’oublions pas qu’à leur âge, surtout pour les plus petits, la notion de “saleté” ou de “il ne faut pas en parler” n’est pas encore encrée dans leur esprit.

D’ailleurs, quelle honte y a-t-il de savoir comment le pigeon se décharge sur les pare-brise des gens ? Cela me rappel il y a 7 jours, une jolies décoration bien épaisse sur le mien. Fallait pas se garer sous l’arbre, me diriez vous, sauf qu’il n’y avait pas le choix. Heureusement la pluie d’automne a lavé tout cela entre temps.

Des dialogues faciles a mémoriser, des dessins très beaux et en couleurs, une explication simpliste mais qui suffit aux plus petits ainsi que les commentaires entre parenthèses ont fait de ce livre un des pilier de la littérature jeunesse.

En prime, il est idéal pour les enfants en apprentissage de la lecture car les mots sont simples et faciles à déchiffrer.

Pour les plus petits, c’est un livre idéal pour les dédramatiser lors de l’apprentissage du Pot. Loin d’être honteux, il permet de faire comprendre aux plus petits, que faire caca c’est naturel et tout le monde le fait, même les animaux !

619161-tete[1]

Détails sur le produit

  • Relié: 32 pages
  • Editeur : Milan (18 mars 1999)
  • Collection : Mini-album Milan
  • Langue : Français
  • Dimensions du produit: 1,3 x 11,4 x 15,2 cm

La construction des pages est récurrente est rassure l’enfant. Toujours en deux temps. A gauche, la Taupe mécontente asticote l’animal visé avec moulte commentaires, à droite celui-ci lui démontre que ce n’est pas lui, jusqu’au moment où une paire de mouches (ça me fait penser à Troll de Troy tout ça) lui donne l’indice qui lui manquait…

Il y a même une version animé, en voici un extrait :

 

Une expo a eu lieu récemment au Musée d’Histoire Naturel de Lille. “Plus de Maman” nous raconte sa visite en détail. Dommage on l’a loupé, nous y étions allé 2 semaines plus tôt, elle était en préparation…

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

emumandco: Bonjour ! comment se passe l’éveil aux sciences chez nous??

Bulles de Plume: L’éveil aux sciences à la maison http://bullesdeplume.blogspot.fr/2015/10/leveil-aux-sciences-la-maison.html

Une maman, un blog : Education sexuelle : http://unemamanunblog.com/2015/10/08/education-sexuelle/

Une Pomme dans la vie: Initiation aux sciences naturelleshttp://unepommedanslavie.over-blog.com/2015/10/initiation-aux-sciences-naturelles.html

Papa Blogueur : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait dessus https://www.papa-blogueur.fr/de-la-petite-taupe-qui-voulait-savoir-qui-lui-avait-fait-sur-la-tete

WonderMômes : DIY fabrication d’un volcan   http://www.wondermomes.fr/diy-fabrication-d-un-volcan

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

7 comments

  1. Pingback: DIY Fabrication d'un volcan - Wondermomes

  2. testinaute

    L’histoire de cette petite taupe est toujours appréciée. Mes filles adorent, même si elles le connaissent par cœur. Je trouve qu’elle est sympa à lire : jouer la taupe furieuse et dégoûtée, c’est amusant même pour des parents :-)

  3. Koalisa

    J’ai trouvé ce livre lors d’un vide-grenier et Canaillou adore ! La vidéo est chouette aussi. Bonne journée !

  4. Vanessa Plume

    Les enfants ça les fait plutôt rire lorsqu’on aborde le thème “pipi-caca”! Je ne connaissais pas du tout ce livre !
    Je vais regarder si je le vois à la biblio la prochaine fois ;)
    L’expo sur la taupe, ma puce y est allée avec l’école et avait adoré!

  5. Pingback: La routine du matin – Affiche à télécharger | Parent Ultime

  6. Pingback: {les jeudis de l'éducation} ou l'éveil à la science - fannyfans

  7. Pingback: Education sexuelle | Une maman, un blog