Categories : Blogging

Définition du développement personnel…

Un grand nombre de sites Internet sur le développement personnel voit le jour sur la Toile depuis quelques temps et provoquent un réel engouement de la part des Internautes sur le sujet.

>> Définition du développement personnel par Papa Blogueur

Pour ma part c’est une remise en question de soi-même, vouloir (se) changer, vivre autrement, sans devoir se battre tout le temps contre des moulins à vent (réels ou non), trouver sa place, sa liberté et être fier de ce que l’on est devenu. Décider de nos choix au maximum et non plus se laisser porter par le courant de la vie “parce que c’est comme ça”.

>> Pas facile me direz-vous, d’ailleurs où se trouve la notice ?

Si on y réfléchit bien, le développement personnel se compose de plusieurs voix :

– la recherche de soi-même… en effet, si on ne s’aime pas comment voulez-vous aller de l’avant ? D’ailleurs c’est souvent sur ce point que les gens travaillent en premier lieu.
– l’amour, la famille et par extension son entourage.
– le travail.
– l’argent.
– son lieu de vie et son entretien. Car vivre dans une porcherie par “manque de temps” pour faire le ménage n’aboutit à rien de bon.

Certains ne se limitent qu’à l’argent. Mais si tous les problème monétaires se comblaient tout seul serions-nous alors heureux pour le restant de nos jours ?
Mouais, je n’en suis pas si sûr. Pour moi c’est un ensemble, percevoir plus d’argent aide à mieux vivre mais il ne résout pas tous les problèmes. On n’achète pas l’amour des gens par exemple, ni la santé des malades.

Par ailleurs, le développement personnel n’équivaut pas à rentrer dans une secte est léguer ses biens terrestres à la communauté,  tout en priant tous les jour un dieu ressuscité du fond des âges et en offrant le corps de sa femme (ou le sien) à un gourou sans scrupule.

Les espèces sonnantes et trébuchantes font partis de l’aventure pour moi c’est sûr, c’est l’aspect physique du développement personnel. Pour le reste, on aborde plutôt le mental, les émotions et enfin le spirituel.

>> Les signes de la remise en question de soi-même

Un jour ou l’autre on se remet en question, on en a marre des trucs qui traînent sur les meubles, on fait un planning pour les repas, on regarde les années écoulées en se posant des questions, on a envie de changer, on refait sa garde-robe, on tente une toute nouvelle coiffure, on largue son mec ou son job et tant pis pour les conséquences… toutes ces petites choses font parties du développement personnel, la remise en question de soi, l’envie de changer.

Se remettre en cause n’exige par forcément de suivre tous les cours du cursus du développement personnel. Si vous êtes heureux en amour, êtes fier de votre façon de vivre pourquoi changer ces aspects là de votre vie ? Ne tablez juste que sur ce qui ne va pas et rabotez le reste si besoin.

>> Je fais un planning et j’y go, demain je suis un homme nouveau !

A savoir une chose, Rome ne s’est pas construite en un jour, votre remise en question en sera de même. N’allez pas croire que vous effacerez tous vos tics, phobies, votre problème de poids ou bancaires en lisant tout simplement mes articles. Je le vois bien dans mon entourage, il faut du temps pour changer et parfois la route est semée de nombreux échecs, car si on ne veut pas changer, rien ni personne ne pourra vous aider !

Déjà se rendre compte de ses erreurs, de ses faiblesses, trouver sa voie, avoir un projet et réfléchir à la façon de le construire sans foncer tête baisser vous prendra du temps. Ensuite par vos tentatives, vos lectures ou à l’aide de professionnels, via des exercices ou votre volonté (comme arrêter de fumer), des jours et des jours se passeront. Mais c’est le final qui compte, pensez à votre objectif et même dans les moments de déprimes ou de rechute (pour un régime par exemple) ne croyez pas que tout est fini, croyez en vous ! C’est déjà un point de gagné.

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/quinet/

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Commentaires

  • Intéressant ton article qui met bien les points sur les I. A croiser avec celui de vie explosive qui explique notamment en quoi le développement perso n'est pas une secte.

    Je pense aussi, que ceux qui traitent d'argent uniquement, le signalent et font bien attention à dire que ce n'est pas QUE ça le dev perso. Après... l'argent achète beaucoup de choses, même la santé des malades j'aurais tendance à dire ;)

    Finalement le développement personnel c'est juste une quête du bonheur comme une autre mais... balisée :)

  • @ Kate "Finalement le développement personnel c’est juste une quête du bonheur comme une autre mais… balisée :)" dis tu
    Je suis d'accord c'est une quête de piste pour trouver ses elements de bonheur mais pourquoi balisée ???
    Et DP , ne s'appellait pas DP en 1968 quand j'avais 12 ans , mais des livres de ce type pullulaient
    A 25 ans, dans les années 1982 c'était la "mode" de l'analyse transactionnel et le DP rentrait dans les entreprises
    Bref c'est bien une denomination qui nomme ce besoin de l'homme de trouver des pistes pour son mieux etre et mieux avancer sur son chemin de vie ...

    @ Papa Bloggeur : j'aime que tu ecrives " - son lieu de vie et son entretien. Car vivre dans une porcherie par « manque de temps » pour faire le ménage n’aboutit à rien de bon."
    va voir là ce que j'ecrivais debut novembre
    http://www.mincejesuisgourmande.com/index.php?pages/El%C3%A9ments-de-D%C3%A9velppement-Personnel :)

    bizzronrons de Miaou

  • J'aime beaucoup ta définition du développement personnel.

    C'est vrai que l'on entend le mot développement personnel à tout va sur le net et particulièrement sur les blogs.
    Malheureusement, je trouve qu'il y a un gros amalgame chez certains blogueurs entre le dév perso et le lifestyle du blogueur pro. Probablement les retours de l'effet Marketing made in "Semaine de 4 heures".

    Comme tu l'expliques, le dev perso va bien plus loin que tout ça et englobe tellement de choses passionnantes : intéractions sociales, gestuelle, qualité de vie, efficacité, spiritualité, PNL, simplicité, management, séduction, réalisation de soi...
    Le tout afin de s'accomplir réellement.
    Bref, il y a de quoi faire et c'est justement ça qui est intéressant :)

  • Hello Franck!

    Bonne idée d'article. Je suis globalement d'accord avec ta définition du développement personnel. C'est vrai ce que dit Isabelle, il y a beaucoup d'anciens livres de dev perso en fait : les livres de Dale Carnegie(comment se faire des amis, comment parler en public), Think and grow rich de Napoléon Hill, la méthode Coué, etc.
    Mais effectivement dans la blogosphère francophone, on peut dire que c'est un phénomène assez nouveau.

    @+

  • Merci pour ta définition du DP que je trouve trés compléte.
    Je ne m'interresse au DP que depuis quelques mois,j'y suis venue comme beaucoup par un sentiment d'insatisfaction de ma vie et des questions classiques comme qui suis-je et vais-je ?Mon engouement pour le sujet augmente de jour en jour,changer et s'améliorer jour aprés jour n'est-il pas un challenge unique et exaltant ?C'est un projet de longue haleine mais c'est tellement valorisant de se dire je me prends en main et vais révéler mon potentiel dans les domaines qui me tiennent à coeur!J'ai déja mille projets qui fourmillent dans ma tête alors qu'il y a quelques seamines encore j'étais vraiment paumée ,sans but concret dans ma vie...
    Alors vive le DP et merci à tous les bloggeurs qui nous rendent ce domaine plus vivant et concret.
    Vous nous faites partager vos expériences et çà motive les novices à s'y mettre !

  • oui le DP est trés utile pour ceux qui s'en rende compte, pour ma part je fais des efforts, mais j'ai l'impression que je manque de volonté, mais j'adore me savoir comme une voiture sale qu'on prend le temps d'essuyer

Posts récents

Coloriages gratuits à imprimer Bob l’Eponge

Vous cherchez une activité amusante et engageante pour vos enfants ? Pourquoi ne pas plonger dans le monde sous-marin de… Lire la suite

22 heures Il y a

Comment fonctionne Instant Gaming ?

Dans un monde de plus en plus numérique, les jeux vidéo n'ont pas échappé à cette tendance. L'achat de jeux,… Lire la suite

2 jours Il y a

Comment supprimer son compte Instagram de manière efficace

Vous êtes-vous déjà retrouvé à vouloir vous éloigner des réseaux sociaux pour une pause bien méritée ou pour d'autres raisons… Lire la suite

3 jours Il y a

Cheveux hommes : quels types de dégradés existent pour les cheveux masculins ?

Dans l'univers vaste et dynamique de la coiffure masculine, les dégradés de cheveux se distinguent comme une option polyvalente et… Lire la suite

4 jours Il y a

Stargate SG-1 : 5 secrets qui vous donneront envie de revoir la série !

Vous pensiez tout savoir sur Stargate SG-1 ? Détrompez-vous ! Derrière les intrigues captivantes et les personnages mémorables se cachent… Lire la suite

7 jours Il y a

Réparer un casque audio avec de la pâte époxy

L'arceau d'un casque audio est fragile, c'est souvent lui qui casse le premier ! La colle superglue ne suffit pas… Lire la suite

1 semaine Il y a