Un grand nombre de sites Internet sur le développement personnel voit le jour sur la Toile depuis quelques temps et provoquent un réel engouement de la part des Internautes sur le sujet.

>> Définition du développement personnel par Papa Blogueur

Pour ma part c’est une remise en question de soi-même, vouloir (se) changer, vivre autrement, sans devoir se battre tout le temps contre des moulins à vent (réels ou non), trouver sa place, sa liberté et être fier de ce que l’on est devenu. Décider de nos choix au maximum et non plus se laisser porter par le courant de la vie « parce que c’est comme ça ».

>> Pas facile me direz-vous, d’ailleurs où se trouve la notice ?

Si on y réfléchit bien, le développement personnel se compose de plusieurs voix :

– la recherche de soi-même… en effet, si on ne s’aime pas comment voulez-vous aller de l’avant ? D’ailleurs c’est souvent sur ce point que les gens travaillent en premier lieu.
– l’amour, la famille et par extension son entourage.
– le travail.
– l’argent.
– son lieu de vie et son entretien. Car vivre dans une porcherie par « manque de temps » pour faire le ménage n’aboutit à rien de bon.

Certains ne se limitent qu’à l’argent. Mais si tous les problème monétaires se comblaient tout seul serions-nous alors heureux pour le restant de nos jours ?
Mouais, je n’en suis pas si sûr. Pour moi c’est un ensemble, percevoir plus d’argent aide à mieux vivre mais il ne résout pas tous les problèmes. On n’achète pas l’amour des gens par exemple, ni la santé des malades.

Par ailleurs, le développement personnel n’équivaut pas à rentrer dans une secte est léguer ses biens terrestres à la communauté,  tout en priant tous les jour un dieu ressuscité du fond des âges et en offrant le corps de sa femme (ou le sien) à un gourou sans scrupule.

Les espèces sonnantes et trébuchantes font partis de l’aventure pour moi c’est sûr, c’est l’aspect physique du développement personnel. Pour le reste, on aborde plutôt le mental, les émotions et enfin le spirituel.

>> Les signes de la remise en question de soi-même

Un jour ou l’autre on se remet en question, on en a marre des trucs qui traînent sur les meubles, on fait un planning pour les repas, on regarde les années écoulées en se posant des questions, on a envie de changer, on refait sa garde-robe, on tente une toute nouvelle coiffure, on largue son mec ou son job et tant pis pour les conséquences… toutes ces petites choses font parties du développement personnel, la remise en question de soi, l’envie de changer.

Se remettre en cause n’exige par forcément de suivre tous les cours du cursus du développement personnel. Si vous êtes heureux en amour, êtes fier de votre façon de vivre pourquoi changer ces aspects là de votre vie ? Ne tablez juste que sur ce qui ne va pas et rabotez le reste si besoin.

>> Je fais un planning et j’y go, demain je suis un homme nouveau !

A savoir une chose, Rome ne s’est pas construite en un jour, votre remise en question en sera de même. N’allez pas croire que vous effacerez tous vos tics, phobies, votre problème de poids ou bancaires en lisant tout simplement mes articles. Je le vois bien dans mon entourage, il faut du temps pour changer et parfois la route est semée de nombreux échecs, car si on ne veut pas changer, rien ni personne ne pourra vous aider !

Déjà se rendre compte de ses erreurs, de ses faiblesses, trouver sa voie, avoir un projet et réfléchir à la façon de le construire sans foncer tête baisser vous prendra du temps. Ensuite par vos tentatives, vos lectures ou à l’aide de professionnels, via des exercices ou votre volonté (comme arrêter de fumer), des jours et des jours se passeront. Mais c’est le final qui compte, pensez à votre objectif et même dans les moments de déprimes ou de rechute (pour un régime par exemple) ne croyez pas que tout est fini, croyez en vous ! C’est déjà un point de gagné.

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/quinet/

User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles