web analytics
Blogging

En étant père de famille et salarié, où trouver du temps pour bloguer ?

Bloguer par plaisir, par passion ou pour tenter de gagner de l'argent, cela prend du temps, énormément de temps.

En étant père de famille et salarié, où trouver du temps pour bloguer ?

Bloguer par plaisir, par passion ou pour tenter de gagner de l’argent, cela prend du temps, énormément de temps. Quelque soit l’étape du projet, depuis sa base, en passant par la création du blog ou de l’écriture des articles, il faut du temps ! Et encore, je n’ai pas été dans les détails, car il y a 1000 petites choses à côtés à s’occuper.

Mais où trouver ce temps lorsqu’on est marié, papa, salarié, qu’il y a les corvées avec madame, les travaux (qui traînent), le jardin, les courses, etc. Bref, la vie courant d’une famille.

Le soir est ma période la plus productive. Même si la fatigue est là, il fait “calme”, les enfants sont au lit, mdr ! Avec ma femme, on regarde un feuilleton (enfin moi d’un œil) et je peux bosser tardivement sur le blog, le portable sur le genoux (avec un support pour genoux, excellent au moins ça ne brûle plus les jambes). Généralement elle se couche avant moi, donc je peux ensuite travailler plus sérieusement.
Par contre impossible de tenir ce rythme tous les soirs, d’une part il n’y aurait plus d’intimité dans le couple mais la fatigue me tuerait rapidement.

Les autres créneaux horaires sont variés, en fait cela dépend de ce que je veux faire. Noter des idées ou gribouiller un article, il faut juste un papier et un crayon (ou un ordinateur si il y en a un pas loin), on peut faire cela n’importe où et n’importe quand. Il suffit de quelques minutes pour ne pas oublier et j’oublie vite car je passe d’une idée à l’autre sans cesse ! Il suffit de développer plus tard à partir des notes écrites.

Parfois je peux travailler 30mn ou 1h00 le samedi ou le dimanche matin, lorsque les week-end sont cool, pas trop chargés, les enfants devant la télé ou au bain, etc. J’en profite alors pour avancer sur telle ou telle tâche.

Durant les RTT ou les congés étrangement je ne suis pas très productif. Les RTT nous servent à faire des rendez-vous qu’on ne peut jamais prendre ailleurs. Les vacances, c’est pour décompresser et avec les enfants, c’est pas facile de travailler sur l’ordinateur, à 5ans et 2 ans, ça demande souvent papa ou maman pour jouer avec eux, et puis il n’y a pas que le travail dans la vie. D’ailleurs, il n’y a jamais de connexion wi-fi là où on part. lol

Vous comprenez maintenant pourquoi mon projet est de longue haleine. J’ai déjà mis près d’un an à le mettre en ligne (tous détails compris), maintenant que la machine est lancée, je dois rester attentif à ce qu’il fonctionne sans trop manger sur ma vie privée.
Et vous, quand bloguez-vous ?

Image par annca de Pixabay

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

5 Comments

  • En ce qui me concerne, je suis comme toi. Je note mes idées pour les développer par la suite. D’ailleurs j’ai quelques brouillons d’avance dans mon blog depuis un bon moment ;-).
    La plupart du temps, je blogue le soir quand tout le monde est couché ou alors tôt le matin mais plus rarement (quand je suis réveillé avant tout le monde). Mais ce n’est pas facile de trouver le temps pour rédiger un article correctement car le soir la fatigue l’emporte souvent 😉

  • Pas simple en effet… Il faut absolument que j’évite d’avoir un enfant cette année 🙂

  • A qui le dites vous !
    Je suis dans la même situation que vous, papa de deux enfant, gérant de mon entreprise, musicien et je démarre mon blog.
    Comme le plus important c’est quand même ma famille, j’ai développé quelques trucs pour pouvoir tout faire,

    – tout d’abord, j’ai deux outils indispensables : un dictaphone toujours dans la poche qui me permet de noter mes idées quand elles me viennent même si je suis au parc, aux courses ou à 16h 30 devant l’école ;). J’ai aussi acheté un ipad sur lequel j’ai installé evernote, un petit logiciel de prise de note excellent. L’ipad est toujours allumé et disponible (8h d’autonomie !) et dès que j’ai une idée et que je suis chez moi, quoi que je fasse (la cuisine par exemple !) je met tout en pause 2mn et je note. Après, au moment de travailler sur mes projets, je récupère tout et je me retrouve avec le travail déjà à moitié fait 🙂 !
    – sinon, j’ai un deuxième truc qui est le sommeil partagé (j’explique ma pratique ici http://www.lafabriquedesidees.com/2010/11/interview-de-lionel-un-rythme-de-sommeil-sur-mesure/) qui me permet souvent le week end, d’optimiser ma nuit pour travailler sur mes projets.

    Vive les papas occupés !
    A bientôt,

  • euh… vous acceptez aussi les remarques d’une maman blogueuse ??? J’ai les mêmes contraintes 🙂
    le plus long à mon sens ce n’est pas le blog en lui même, mais bien plus sa promotion, venir lire les articles des autres, les commnenter, suivre twitter.. Là j’ai 4 jours sans y etre alle… c mort… tant pis , je ne pourrais pas le rattaper…
    Ecrire pour son propre blog, est long certe mais cela me parait plus productif. En parallele j’essaye de suivre quelques cours comme le shoemoney system… Donc bref, pas tjrs facile …
    Mes astuces, je note en permanence sur un blog-note mes idees, mes “to do” listes, les lectures à faire, etc..
    J’utilise aussi beaucoup, Read It later, il vous permet de bookmarker vos pages web pour y revenir plus tard !
    Enfin, je travaille principalement les soirs et week end, et le matin très tôt. Quand mon conjoint embauche à 5h00 du mat, il n’est pas rare que je me leve aussi. La maison est tellement calme !
    Mais surtout, ce sont mes ados qui rendent cela possible, car ils me donnent de nombreux coup de main à la maison, pour les courses, alors que moi en échnage je ne vais même plus les encourager dans leur sport préféré 🙁

  • Papa de deux lutins de 2 ans et 6 mois je rencontre les mêmes problèmes. Je blogue de 6h15 a 7h15 en buvant mon café. A la pause de midi, 15 mn pour manger, 45 mn dans la voiture à ébaucher sur mon cahier les futurs articles. De 17h30 à 18h30-19h je suis seul à la maison donc je blogue. Ensuite jusqu’à 20h30 je redeviens super papa.Pour finir 21h-23h retour au blog. J’ai en permanence dans la poche un carnet et un stylo pour noter toutes les idées à développer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.