A chaque sortie de produits High-Tech comme les tablettes multimédia vient son petits lot de soucis, de frayeurs et problèmes et bugs en tout genre. Pour les parents comme pour les enfants c’est assez décevant et frustrant. Et puis on se rend compte en fait, qu’avec un peu de renseignements, c’est facile à résoudre dans la plupart des cas. 😉

Avant de s’affoler, listez les points suivant afin de régler les bugs des tablettes les plus usuels. Cela paraît « naturel » mais je peux vous assurer que certaines mamans ont flippé juste pour ces « petits détails ».

>> FAQ des résolutions de problèmes pour les tablettes Leappad de LeapFrog et Storio 2 de VTech

1/ Ma tablette multimédia LeapPad ou Storio 2 ne fonctionne pas / ne s’allume pas / s’éteint juste après l’allumage

  • Vos piles sont-elles dans le bons sens ?
  • Vos piles ont-elles encore de l’énergie (piles usagées ou non chargées) ?
  • Le cache des piles est-il bien fermé ?
  • Nettoyez doucement et délicatement le cache à piles et les contacteurs de piles (sans les mouiller), puis réinsérez-les.
  • Allumez tout simplement la tablette avec le bouton marche/arrêt.

2/ La cartouche de ma tablette ne fonctionne pas

  • Eteindre votre tablette, retirez et réinsérez votre cartouche de jeu et rallumez votre tablette.
  • Bien enfoncer la cartouche dans l’emplacement prévu à cet effet.
  • Vérifier que rien ne se trouve entre la cartouche et les podes dans le logement.
  • Éteindre la tablette. Nettoyer le logement de la cartouche avec un coton tige imbibé légèrement d’alcool ou de produit à vitre, sécher l’endroit et réintégrer et redémarrer la tablette.

3/ Le son de ma tablette ne fonctionne pas

  • Régler le niveau sonore de la tablette.
  • Débranchez le casque de la tablette.

4/ Mon adaptateur secteur pour ma Leapad ou de ma Storio 2 ne fonctionne pas

Si vous utilisez un adaptateur secteur, assurez-vous qu’il est bien branché aux différents points de contact, ou que la prise électrique fonctionne correctement, ou encore que cet adaptateur fonctionne correctement.

5/ Je n’ai pas telle ou telle application sur ma Leappad comme ma copine sur le Net

A défaut 14 applications sont présentes sur la tablette multimédia Leappad (et le coloriage/application Mickey n’est pas prévu par défaut).

Pour résumer la LeapPad comprend l’ensemble des activités/applications/jeux suivants :

  • Le jeu Abri des Amis avec 5 jeux;
  • A l’intérieur : la Création de L’Ami Animal, l’heure du bain, l’heure du gouter, l’heure d’apprendre des tours, la catapulte.
  • L’application Studio d’Art
  • L’application Studio aux Histoires avec 2 activités : créer ses propres histoires ou enregistrer sa voix (ou la votre) avec le microphone;
  • L’application Appareil Photo / Caméra avec 3 activités (photos, films, photo Lab);
  • L’application Créations;
  • L’application Mes livres;
  • Le jeu « Un Train Précieux » (téléchargeable gratuitement sur l’AppCenter en connectant votre LeapPad à votre ordinateur et en lançant l’application LeapFrog Connect).

6/ Je n’arrive pas à me connecter à Leapfrog Connect ou à l’Explorapark

  • Débrancher votre tablette, redémarrer votre ordinateur, ouvrez ou créez un compte sur le logiciel de téléchargement officiel VTech ou LeapFrog puis reconnecter votre tablette.
  • Vérifiez que votre câble USB est bien branché au niveau de la tablette et au PC et sur un bon port USB.
  • Il se peut aussi que votre anti-virus/firewall ou contrôle parental bloque le logiciel de téléchargement officiel VTech ou LeapFrog. Note : la Leappad 1 ne fonctionne pas sous MAC.

7/ Ma carte SD de ma Storio 2 n’est pas reconnue

Formatez votre carte SD en FAT32

>> En cas de bug majeur sur votre Storio 2 ou LeapPas, que faut-il faire ?

Comme pour tout produit, il arrive parfois que la tablette souffre d’un défaut majeur impossible à résoudre soi-même (comme pour ma Storio 1). Contactez alors le SAV de votre (re-)vendeur pour expliquer votre cas.

Points importants :

  • Gardez toujours la preuve de votre achat, demandez une facture en magasin ou imprimez la facture d’achat en ligne.
  • Ne vous limitez pas au SAV de votre (re-)vendeur. S’il refuse de vous échanger ou vous rembourser, contactez LeapFrog ou VTech sur la toile, via leur site Internet, page Facebook  ou encore leur compte Twitter. Ils sont très rapides à répondre et sont très polis.
  • N’ouvrez jamais votre tablette pour tenter de la réparer vous-même, vous perdriez les droit d’échange ou de remboursement.

 

 

Tous les articles STORIO de VTECH :

Pour ne rien louper sur les Storio, je vous invite à lire mes autres articles :

 

Cet article est écrit à titre indicatif. Toutes les fonctionnalités, les caractéristiques, spécifications et autres informations relatives au produit fournies dans le présent article, y compris, mais sans s’y limiter, les avantages, la conception, la tarification, les composants, les performances, la disponibilité et les capacités du produit sont sujettes à modification sans préavis ni obligation par la marque VTech.

 

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