Je vous avais concocté un article pour aider à la préparation au Grand Oral du Bac (à retrouver ici). Aujourd’hui, je vous propose un focus sur les questions à présenter au jury. C’est un point très important du Grand Oral du Bac.
Pour rappel, le candidat devra proposer 2 questions au jury qui n’en choisira qu’une. Ces questions portent sur l’enseignements des options sélectionnées par le candidat durant son cursus de première et terminale. Le grand oral de terminal se présente comme ceci :
Sur ce dernier point le candidat n’a pas à justifier ses choix d’orientation. S’il veut faire du cirque plus tard, le jury n’a pas à le critiquer. En revanche, le lycéen doit-être capable d’expliquer pourquoi il a choisi telle ou telle formation pour y arriver, ce qu’il a prévu post-bac pour devenir acrobate, … A éviter surtout le “c’est parce que ma maman veut que je devienne docteur”…
De plus, avec un coefficient de 10/100 à 14/100 (soit 10% à 14% de la note totale du BAC), une bonne préparation permet à l’élève d’échapper au rattrapage s’il a planté son écrit, ou d’espérer choper une mention s’il a bien préparé son oral.
Au choix le candidat pourra préparer :
Note : les questions transversales doivent mettre en avant de manière égale chaque spécialité
Rappelons encore que le candidat au grand oral du nouveau bac ne devra présenter qu’une seule question. Le Jury pourra peut-être choisir une question transverse pour vérifier l’étendue des connaissance du lycée. Mais à vrai dire, aucune statistique sur le sujet n’a été faite à ce jour.
De plus, au moins un des membre du jury est un professeur d’une des spécialité du candidat. Il est donc fort à parier qu’il choisira la question lié à sa matière afin de pouvoir comprendre de quoi parle le lycéen. Il est donc primordial de bien travailler chacune des questions.
Par ailleurs, le jury n’a pas pour but de piéger le candidat. Il posera des questions sur les connaissances que le lycéen doit avoir, de préciser des notions abordées lors de la présentation de la question, …
Le jury demandera pratiquement à cours sûr “Pourquoi ce sujet vous a intéressé” ou “Pourquoi avoir choisi ce sujet ?”. Le lycéen pourra donc facilement les anticiper dans sa préparation.
La question doit se terminer par un point d’interrogation et la présentation doit pouvoir facilement s’étaler sur les 5 minutes de la première phase du grand oral. Le contenu peut-être accrocheur, généraliste, en lien avec l’actualité, … Et si la question n’a pas de lien avec le projet professionnel du candidat, celui-ci doit-être capable d’expliquer son choix.
C’est logique mais bon : il est interdit de présenter des questions qui ne ciblent pas les spécialités choisit dès la première ! De toutes manières l’établissement validera les questions avant le passage du Grand Oral…
Comment trouver l’inspiration ? Le choix des questions est crucial pour espérer avec une bonne note. Il y a plusieurs méthodes pour arriver à un bon résultat. Voici quelques pistes à étudier.
Avec un peu d’inspiration le candidat pourra relier une idée au programme de la spécialité étalée sur les deux dernières années du lycée. Plus l’inspiration est là, plus il sera facile de parler du sujet lors du grand oral du bac.
Exemple : “Le scénario d’un homme-araignée (spider-man) est-il crédible ?”. La question pourra surprendre le jury, et s’ils sont intéressés, il y aura de forte chance qu’ils choisissent cette question plutôt que l’autre. Même si la réponse à la question est négative, on s’en fiche, tant que l’exposé est bien construit.
A la fin de chaque chapitre d’une spécialité, il suffit de noter brièvement, dans un tableau excell ce qui a le plus marqué le lycéen. Au fil du temps, des thématiques pourront ainsi ressortir, permettant ainsi d’établir facilement le contenu des questions. Il est déconseillé de foncer tête baissée dès le début de l’année pour rédiger des questions à la va-vite.
Il est aussi possible de partir d’une réflexion inverse. Si le lycéen sait déjà ce qu’il veut faire plus tard, s’il a déjà établit en détail son cursus post-bac, il lui suffira alors de trouver deux questions en relation avec sa futures carrière, ses spécialités de manière transerve ou pour chaque spé.
Il est aussi possible d’appuyer les recherches sur l’histoire de France, du monde, de l’actualité, des nouveautés scientifiques, dans le monde de l’high-tech, de l’économie ou du social. Dans ce genre de situation, les questions doivent éveiller la curiosité du jury. Dans tous les cas, le candidat doit maîtriser son sujet toujours en rapport avec ses spécialités.
Encore une autre piste à creuser. Pour ceux ou celles en manques totale d’inspiration, l’équipe enseignante pourra donner des pistes de réflexion, des supports, des documents, des livres ou des sites à consulter pour avancer sur le choix des questions.
Si vous arrivez à capter l’attention du jury avec une question qui va piquer leur curiosité, c’est déjà un point de gagné. Si les juges vont vous observer, l’inverse est possible aussi. Etudiez les expressions des professeurs vous notant et vous verrez s’ils sont attirés ou non par vos questions.
Le travail sera en double et l’un des deux sujets tombera dans l’oubli, mais c’est le jeu.
Alors comment réussir la préparation des réponses aux questions ?
Déjà l’exposé ne dure que 5 minutes. C’est BEAUCOUP et PEU en même temps.
Beaucoup si le lycéen est super confiant et inspiré par ses questions. Il devra alors fait le tri dans ses idées, ses arguments et ses références à ses cours. Inversement, si le candidat n’a aucune inspiration, il devra “remplir” les 5 minutes de manière cohérente, argumentée, documentée et sérieuse.
N’oublions pas non plus qu’il faut aussi tenir les 10 minutes d’entretien avec le jury. Il ne faut donc pas jouer toutes ses cartes dès la présentation. Dans tous les cas, les informations obtenues devront faire apparaître un plan clair et concis.
L’un ne va pas sans l’autre. Même avec un sujet maîtrisé à perfection, si le candidat perd ses moyens par manque de préparation oratoire, le jury ne sera pas tendre avec lui.
Comme précisé plus haut, le choix des questions et des exposés se font tout au long de la terminale. Il est possible de s’encadrer de l’aide des professeurs ou même de ses amis. De toutes manières le résultat final est toujours personnel et cela se ressentira dans la présentation orale.
Le cours ne suffiront pas ! Le lycéen devra se documenter ailleurs, mener des expériences, lire des revues spécialités, des publications de scientifiques, rencontrer des professionnels, etc. Le tout en préparant son oral seul (miroir, enregistrement, …), en famille, entre amis, avec des professeurs, …
Seule une réflexion personnelle, approfondie, sérieuse, solide et riche permettra non seulement de passer le cap des premières cinq minutes mais aussi d’avoir la capacité à répondre aux questions du jury ensuite.
Concernant l’oral, il ne faut surtout pas attendre la dernière minute pour s’y mettre et sauter sur chaque occasion de parler avec un étranger, un professeur, un autre adulte, répondre au téléphone et travailler sa voix aussi. Si au début le lycéen aura l’impression de réciter sa leçon, à force d’entraînement le récit deviendra plus fluide.
Pendant la présentation, normalement les examinateurs écouteront sans intervenir. Si l’introduction est efficace et bien écrite, tout le reste sera fluide. Le candidat devra aussi garder un rythme vivant avec comme objectif de capter l’attention du jury de bout en bout.
Voici quelques recommandations de pro à suivre pour un entraînement à l’oral :
Même si normalement le cadre éducatif doit aider les lycéens dans cette tâche, parfois l’élève peut-être livré à lui-même. Et il n’y a pas de “meilleure” question puisque c’est un travail personnel sur un sujet qui intéresse le candidat. Néanmoins voici donc un petit florilège de questions par spécialité. Certaines questions sont transverses.
Comment modéliser l’évolution du réchauffement climatique mondial ?
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Commentaires
Bon article mais attention
Les questions doivent être en lien avec le programme de première ou de terminale mais ne doit pas être un élément du cours qui à déjà été abordé :)
merci