Le saviez-vous ? Environ 60% des Internautes utilisent maintenant 2 réseaux sociaux voire plus pour les jeunes (ou suivant la branche d’activité) Facebook en tête.
A l’heure ou les faux profils de réseaux sociaux font légions, avoir le ou les siens à jour est très important, le ton et le teneur devant s’adapter selon le réseau professionnel ou personnel. Entre le vœux de trouver un emploi ou celui de papoter entre amis ou avec la famille, créer sa communauté, les mots et les images vont vous aider à tisser votre réseaux.
Il fut un temps ou l’avatar était roi, mais de plus en plus de profils affichent les photos de leur utilisateur. Cela donne plus confiance envers les interlocuteurs, surtout dans le monde de l’emploi (comme sur un CV).
Mettez-vous à votre avantage en fonction du profil sélectionné. Gardez la cohérence graphique, utilisez la même photo sur tous vos outils professionnels.
Tout dépend du réseau social (professionnel ou personnel) mais aussi des possibilités éditoriales. Instagram n’offre que peu de place à votre imagination, Linkedln et Viadeo sont de vrais CV en ligne (et plus encore). Sur ces derniers, le titre, la fonction ou le résumé à afficher vous vendra, c’est très important !
N’hésitez pas à regardez les informations disponibles chez les autres, sur la concurrence, écrivez au brouillon, demandez l’avis de votre entourage, consultez les articles sur le sujet (Google est votre ami), et lorsque vous avez trouver le Saint Graal, mettez en ligne et testez, n’hésitez pas à le modifier au besoin.
Votre situation change ? Avertissez-en rapidement vos réseaux et contacts.
Ces 2 plus gros réseaux professionnels vont projeter votre image dans le monde de l’emploi. Ils doivent vous mettre en valeur au plus près possible de votre expérience. Votre photo autant que vos données doivent refléter votre parcours scolaires et …
Vous devez approfondir autant que possible les différents champs et modules d’option afin d’être le mieux référencer sur ces sites mais aussi dans les moteurs de recherche.
Le reste du profil se présente comme un CV, idéal d’ailleurs pour envoyer une url lors de la recherche d’un emploi.
Par ailleurs, ils possèdent tous les deux une fonction importante : on peut voir qui est venu nous rendre visite.
Pas forcément, tout dépend du visage que vous voulez offrir.
Sur ces réseaux, en plus de la description, le visuel compte pour beaucoup, ils montreront une image importante de vous, un message que vous voulez passer, l’illustration de votre activité, un rapport avec l’actualité ou encore juste votre humeur.
Le must étant de jouer entre la photo de profil et la couverture pour créer un ensemble harmonieux, dérangeant, ludique, décalé, etc. Vous trouverez de bons exemples du sur Webmarketing-conseil. Cela colle à peu près pareil pour Twitter et Google +, à vous de vous amuser et de tester.
Attention tout de même à ne pas mettre n’importe quoi, Facebook (en autre) à des règles précises sur la photo de couverture.
Dernier point, ne mélangez pas votre profil perso à celui professionnel ou semi-pro quitte à posséder plusieurs comptes (ce qui n’est pas rare) afin d’en réserver un à un cercle privé (famille, amis proches) et un autre à un cercle plus large comme pour les blogueurs.
Généralement sur ces 2 réseaux sociaux, on y vient pour voir, partager et aimer un tas d’images et de photos.
Dans ce cas, il faut jouer sur votre avatar visible soit en miniature, soit sur votre page de profil, en sus une optimisation de votre pseudo et descriptif permettront à vos lecteurs d’en apprendre plus sur vous. Quelques mots clés ou hashtags bien pensés ajouteront une note précise au message que vous voulez véhiculer.
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Commentaires
Merci pour ces conseils qui vont me permettre de mieux optimiser le profil de mes réseaux sociaux.
merci à toi de passer par ici pour me commenter
article dont le thème est original ! merci !
merci, faut savoir sortir des sentiers battus
Photo ou Avatar ?
Je me suis posée la question assez longtemps. Et finalement j'ai tranché : LOGO sur FB et photo sur IG. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. J'ai regardé ce que faisait les autres. Et puis FB me sert a indiquer a mes followers que j'ai posté un nouvel article. IG me suit partout, en vacances, au brunch du dimanche... donc je le voyais plus "personnel".
Je bosse en tant qu'éducateur canin. Avoir une vitrine sur internet c'est bien, mais il est effectivement nécessaire d'actualiser et faire vivre ses pages, et poster des contenus afin d'expliquer son métier, et de donner envie aux personnnes de recourir à nos services. Pouvoir expliquer via des articles et des vidéos l'éducation de son chien, un ebook ( http://www.dogconseil.com/le-programme-pour-eduquer-son-chien/ ) , c'est un plus pour nos clients!