Cette semaine, c’est Eric du blog http://www.mavieauboulot.fr qui est tombé entre mes griffes. Ce blogueur d’expérience nous offre ses strips régulièrement dans une bonne humeur et un humour à différents tons, j’aime. Cette histoire ci-dessous n’est que pure fiction sauf les questions / réponses qui sont réelles !

«Loin du restaurant de la dernière fois, je profite de ma pause déjeuner pour faire les courses dans un centre commerciale proche de mon travail. C’est idéal, il n’y a pas trop de monde.
C’est au rayon « je déguste gratuitement un bout de brioche (la moitié du présentoir) en guise de déjeuner » que je tombe sur Eric qui attaque l’autre partie, son chariot plein à ras-bord de tout un tas de bric à brac pour remplir les placards de ses mini-lui..

– Tiens ça alors, toi ici ! Lui lançais-je en chipant le dernier bout encore chaud donc l’odeur m’envahit subtilement les narines…

Quelques questions sans importances plus tard, nous nous retrouvons comme par hasard sur la seule caisse du supermarché qui pose problème. Notre discussion reprend donc sous la dispute qui couve entre l’hôtesse de caisse habituée du genre et la non moins charmante mère de famille qui court après ses fils déchaînés tout en tentant de retrouver sa carte de crédit perdue au fond de son fourre-tout qui lui sert de sac (ndlr: du vécu, l’attente fut longue mdr).

– Eric, l’autre jour je parle de ton blog à ma femme, elle me demande « c’est quoi un strip », pourrais-tu m’expliquer en détail ?

– En voilà une bonne question et ce n’est que le début! Pour répondre pas drôle, un strip c’est en général une bande dessinée humoristique composée d’une 1 ligne de 3 ou 4 vignettes. Les plus connues (drôles) étant Garfield, Dilbert ou Calvin et Hobbes.

– J’ai vu que tes premiers posts datent de 2005, d’où t’es venu l’idée de raconter la vie de ce petit bonhomme parfois cynique, plutôt feignant et qui ose, lui, renverser son café sur son patron ? (ndlr : j’ai lu tout son blog ! )

– Ça va paraître bête comme réponse, mais l’idée m’est venue au boulot, d’ou le titre de mon blog et le thème des strips. En fait, j’ai toujours dessiné, à l’école ou à la fac je faisais des histoires du même genre mais prenant comme « héros » mes profs ou copains de l’époque. Arrivée dans l’univers de l’entreprise j’ai mis mes crayons de côté pendant quelques années faute de temps, mais au bout d’un moment, j’ai craqué et j’ai recommencé à griffonner à droite à gauche, et mon petit personnage est né petit à petit, pendant des réunions, à force de tourner à la farce les incohérences du monde de l’entreprise.

– Ta vie à ton travail ressemble-t-elle à celle de tes strip ?

– Je mentirai si je disais que je ne m’inspire pas de ma vie de tous les jours. Le personnage principal, c’est moi, ou plutôt une projection de moi même, il a les réactions que j’aimerai parfois avoir. Les autres personnages sont nés presque tout seul, en fonction des besoins des strips, puis se sont enrichis au fur et à mesure, reprenant les traits de certain de mes collègues, ou connaissances (ou parfois des morceaux de moi, mais je ne dirai pas lesquels). Mais ma vie de tous les jours n’est pas tout à fait comme ça, dans la vraie vie je m’ennuie bien plus, ce qui me laisse le temps de faire mes strips cela dit, donc c’est plutôt une bonne chose…

– Question famille, es-tu papa ?

– Oui, je suis papa, de 2 minis moi qui me prennent beaucoup de temps, et qui m’inspirent dans ma série « ma vie de papa ». C’est du bonheur, mais c’est aussi moins de temps pour le reste, donc moins de dessins.

– Papa et blogueur, intéressant, on dirait moi mdr ! Rien à voir, mais cela vient de me traverser l’esprit, si des blogueurs te demandaient d’illustrer leurs articles par tes strips de temps à autre, serais-tu pour ?
Ca m’arrive de temps en temps, des gens me contactent soit pour utiliser certaine de mes illustrations, soit pour me demander d’en faire. C’est d’ailleurs comme ça que je me suis retrouvé sur le blog du freelance! Et ca va faire 2 ans que toutes les semaines il a le droit à son illustration gratuite! Je suis un piètre négociateur, je devrai être riche à l’heure actuelle… Je fais aussi régulièrement des illustrations pour le blog « nous les papas ». J’ai un peu travaillé pour d’autres sites, en fait ce qui me manque le plus c’est le temps.

– As-tu projet de gagner de l’argent avec ton blog, voire vendre en ebook tes recueils, ou n’est-ce qu’un immense défouloir de ton art sur le Net ?

– Bien entendu, c’est la raison d’être de mon blog, me permettre de me construire une piscine, je ne te cacherai pas que pour le moment je n’ai pas gagné de quoi acheté le manche de la première pelle qui me permettra de commencer à creuser le trou du terrain que je n’ai même pas encore commencé à chercher. Bref comme je disais tout à l’heure, je suis mauvais négociateur, et mauvais vendeur, mais j’apprends vite, tous les conseils sont donc les bienvenus. Blague à part, j’ai commencé le blog surtout pour m’amuser, et pour partager mes dessins. J’ai eu un peu de succès, donc j’ai édité un premier recueil qui s’est plutôt bien vendu. J’ai ensuite fait des t-shirts, faut que je continue sur ma lancée.

– Quel est ton public ? A ton boulot tes collègues connaissent-ils ton blog ?

– Et bien je n’en sais rien! Tous mes collègues ne connaissent pas mon blog, mais les informations vont vites. Il suffit de taper mon nom sur internet pour tomber sur mes dessins, c’est ensuite assez simple d’arriver sur mon blog. Mais de tous mes chefs qui sont tombés dessus, pas un seul ne c’est insurgé, en général ils trouvent ça marrant. Pour le reste de mon public, il y a mes copains, ma maman, et toi.

Le problème à la caisse ayant été réglé, je pouvais enfin jeter le contenu de mon caddie sur le tapis roulant. Se faisant, j’en profitais pour poser encore quelques questions à Eric.
– Et ta femme, elle aime tes dessins ? Elle doit être habituée, non ? Tu dois griffonner partout dans la maison dès qu’une bout de papier traîne dans le coin… ? Lançais-je en soulevant mon Pack de Vittel 1.5l par 6 avec promotion du mois dessus.

– Ma femme est mon premier public, j’ai d’ailleurs oublié de la mentionner à la question d’avant, pardon chérie. En fait je n’ai pas vraiment oublié, elle ne va jamais sur mon blog, elle a le droit aux dessins originaux, avant que je les poste. Si elle me regarde avec l’air de dire « mon pauvre, c’est vraiment complètement n’importe quoi », je sais alors que je tiens un bon gag.

– Lors de notre dernières discussion tu m’avais prévenu que les bugs existant sur ton blog provenait d’une migration qui a quelque peu foirée. As-tu prévu une refonte pour bientôt ou, comme pour ton personnage, le rapport sera faite à la Saint Glin Glin ? mdr

– Oui, il reste quelques bugs suite à la migration de mon ancien domaine vers celui ci. Aujourd’hui j’ai un nom de domaine rien qu’à moi, la grande classe, mon blog est plus rapide, le design un peu plus travaillé, il faut encore que je corrige quelques bugs ou liens cassés à droite à gauche, mais globalement je trouve que ca a de la gueule, non? Quand j’aurai le temps je m’y collerai, …, ou pas.

Quelques poignées de secondes plus tard, une fois la note salée payée, je laissais Eric avec cette charmante hôtesse de caisse qui lui demandait sa carte de fidélité du magasin.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

11 comments

  1. haha sympa l’illustration ^^ j’ai beaucoup apprécié lire cette interview d’éric, son parcours et sa facon de gérer son quotidien est très intéressante. Merci pour le partage !

  2. Eric

    Ohhh, mais on parle de moi!
    Merci encore pour l’interview 😉

  3. Catia95

    Blog sympa et trés drôle!

    Merci de nous l’avoir fait découvrir Franck.

  4. Je me suis bien marrée avec ton dessin, merci à Papa Blogueur de m’avoir fait connaître Ma Vie au travail 😉

  5. Euh ma vie au boulot, scusez, je suis snutée lol

  6. Fabrice

    Très belle découverte en effet.

    Eric, on peut te soumettre des idées de strip ?

  7. Anais

    Merci de nous avoir fait découvrir mavieauboulot.fr, je vais de ce pas aller visiter le site pour en savoir plus !

  8. « Un blog … …me permettre de me construire une piscine », j’adore cet humour : )

  9. Pierre-Yvan

    J’adore l’illustration! Bon boulot comme d’hab!

  10. Merci pour les retours! Ca fait toujours plaisir.
    Vous pouvez toujours m’envoyer des idées de strips, mais je ne promet rien en retour, et surtout si je deviens riche grâce à vos idées, je ne reverserai rien 😉

  11. Comme je suis son agent, je prends 70%, donc n’hésitez pas à le faire travailler ! mouahahhahaa