La marque nordique Sudio m’a fait confiance pour tester ses nouveautés. Après les Sudio Regent, les Sudio Klar, les Sudio TRE cette fois-ci j’ai pu m’attaquer au format True Wireless a réduction de bruit active (BlueTooth, sans fils) de la marque avec le Sudio T2 ! Merci encore à Sudio pour ce partenariat.

Mon avis sur les écouteurs Sudio T2 True Wireless

Avant d’aller plus loin, voici mon Test vidéo écouteurs intra-auriculaires True Wireless T2 Sudio :

Comme précisé pour mes derniers tests du genre, True Wireless est la grande mode du moment. Toutes les marques importantes d’écouteurs se jettent à pieds joints dans ce minimalisme sans fil. En effet, le True Wireless c’est la liberté de mouvement avec une qualité d’écoute en général comparable à certains casques circum auriculaires.

La marque nordique pas forcément connue en France, n’est pas à son premier coup d’essai en matière d’écouteurs. Depuis 2012 elle n’a eu de cesse de nous fournir des produits diversifiés adaptés à nos besoins. Avec les T2, Sudio agrandit donc son catalogue pour faire face à la concurrence.

Les T2 sont des écouteurs Bluetooth à réduction de bruit active, ils ont été lancés le 17 septembre 2021 et présentent sous 4 couleurs différentes : noir, blanc, sable et jade.

Les T2 sont plutôt moyen/haut de gamme avec un prix moyen constaté en ligne de 119€. Ils proposent 4 arguments chocs avant d’entrer dans les détails :

  1. Annulation active du bruit (ANC)
  2. Confort ajustable
  3. Microphone à formation de faisceaux
  4. Haut parleur dynamique

Caractéristiques techniques

  • Boutons : Tactiles
  • Type de produit : Intra-auriculaire sans fil
  • Codec Bluetooth : SBC
  • Microphone : 2 de chaque côté, 4 au total
  • Poids écouteurs : 5.3g
  • Poids boîtier de charge : 35.6g
  • Niveau de protection : Résistance aux éclaboussures
  • Compatibilité : Android, iOS, Mac OS, Windows, Linux
  • Temps d’écoute : Jusqu’à 35 heures au total et jusqu’à 7h30 avec une seule charge
  • Autonomie avec Musique + Réduction de Bruit : Jusqu’à 6h30
  • Charge rapide dans le boîter : 10 minutes de charge pour 2 heures d’écoute
  • Temps de charge boîtier : 60 min

Le colis contient

La boite contient le boitier et les écouteurs T2 dedans, 1 petit câble USB-C de rechargement, la notice et 3 embouts de taille différentes pour s’adapter à quasi toutes les morphologies d’oreille.

Le boitier ici est noir, je rappelle qu’il existe plusieurs couleurs différentes des T2 de la marque suédoise Sudio. Il est arrondi, assez léger et surtout facile à ranger dans sa poche du fait de sa forme. Sa texture permet de bien le tenir en main, il ne glisse pas, c’est bien pensé. En plus il y a une petite dragonne attachée au boitier, idéal pour l’attacher à un sac à main, une sacoche, un porte-clé ou à sa ceinture et donc de ne pas perdre le boitier et les écouteurs.

La notice se fait toute en image. Pas de texte en suédois, chinois, allemand ou autre. Il suffit de lire les images et on comprend tout de suite ce qu’il faut faire en fonction des options.

Description des écouteurs Sudio T2 True Wireless

Les écouteurs Sudio T2 sont l’évolution importante et tant attendue de la gamme Sudio Tolv. Mais ici le boîtier se veut plus petit, compact et arrondi avec des options de couleurs inédites. Comme précisé plus haut, il tient bien en main est n’est vraiment pas lourd.

Le pilote dynamique de Sudio T2 a été soigneusement conçu pour maintenir une qualité sonore nette, propre et robuste. Et grâce à la technologie de suppression active du bruit celui-ci est annulé avant même qu’il n’atteigne les oreilles. En effet, les Sudio T2 analysant le bruit ambiant et en générant des anti-fréquences en temps réel (technologie Feed Forward ANC). Quand aux microphones, les T2 en sont équipés au nombre de deux à formation de faisceaux. Un micro dirigé vers l’extérieur pour capturer l’environnement ambiant et un micro dirigé vers votre bouche pour capturer votre voix. Ensemble, ils peuvent localiser la source du son pour offrir des appels plus clairs dans n’importe quel environnement.

Comme beaucoup de concurrents, Sudio pensent à tous les utilisateurs en proposant plusieurs embouts auriculaires de tailles différentes (du XS au L). Ce n’est pas le cas partout, mais c’est toujours sympas de pouvoir s’adapter au plus grand nombre. En plus c’est facile à changer.

L’un des arguments de vente est la protection des T2 à la sueur. Attention, ils ne sont pas waterproof. Mais cela permet une utilisation sportive intense et de ne pas être surpris lorsque les premières gouttes de pluie arrivent (avant de les ranger).

La connexion Bluetooth est super facile à faire. Il suffit de faire une recherche des nouveaux appareils, de sélectionner le T2 et en avant la musique !

L’autonomie un plus indéniable

Question autonomie, les T2 de la marque Sudio se placent au-dessus des autres marques que j’ai pu tester. En général les écouteurs True Wireless propose une autonomie d’écoute de 4h00, mais ici la notice technique des T2 indique une autonomie d’écoute de 7h30 et 6h30 avec le mode anti-bruit activé. Plusieurs recharges rapides de 2h00 sont possibles grâce au boitier. Il faudra compter près de 60 minutes pour le recharger.

En conclusion…

Pour conclure, j’avoue que les T2 sont vraiment un cran au-dessus de ce que j’ai déjà pu avoir en main. Avec des arguments chocs comme un faible poids, des jolis coloris, un son de qualité, un double microphone, son système de réduction de bruit active, son temps d’écoute de 7h30 et une résistance à la sueur, il faut avouer que Sudio a taper fort. Le seul défaut que je pourrai citer ici serait au niveau du Codec Bluetooth SBC. A l’encontre des GT 5 de Haylou avec son codec AAC, Sudio n’a pas opter pour une plus grande performance d’encodage du son. Le SBC étant le codec obligatoire de base pour lancer le BlueTooth avec un temps de latence (encodage/décodage) assez lent (de l’ordre de 300 ms). Bon entre-nous ça fait le job, je n’ai pas eu de problème de son en écoutant un épisode de Squid Game sur Netflix. Mais ne critiquons pas ce point de détail, en effet la plupart des autres écouteurs True Wireless ne font pas plus d’efforts sur le sujet. Question prix, c’est un cran au-dessus des autres entrées et moyennes gammes, mais entre-nous cela vaut vraiment son argent. Je recommande.

A lire aussi…

{Produits reçus en test}

Envoi
User Review
5 (1 vote)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles