Categories : Famille

Plus jamais les 7 M !

Un drôle de titre n’est-ce pas ?
Les 7 «M»  qu’il ne faut jamais faire avec ses enfants, c’est quoi ? Allez je vous laisse deviner…
On parle ici d’éducation, ça limite déjà le choix.
Vous donnez votre langue au chat ?

Je vous répond donc :

  1. Jamais de menace,
  2. Jamais de méchanceté,
  3. Jamais de malveillance,
  4. Jamais de mauvais mot,
  5. Jamais de mépris,
  6. Jamais de mensonge,
  7. Jamais de manipulation

 

Facile à dire, hein ? Et je ne suis pas le premier  à butter dessus.

Beaucoup d’entre-nous avons été élevé comme cela. Notre société nous moule de cette manière et les “ont dit”, “les regards des autres”, “les je sais tout de maman ou belle-maman”, “les réflexions des parents parfaits (hum hum)” ne nous aident pas, AU CONTRAIRE ! Mais c’est un autre sujet, je m’égare.

Alors je vous donne un conseil, ne tentez pas tout en même temps. Planifiez vos actions sur 7 “S” : 7 semaines !
Travaillez un principe/7 jours afin d’éviter les clashs, les discussions qui ne servent à rien qu’à foutre le moral à plat, à crier plus haut qu’un castra et surtout à rendre triste tout le monde.

Parlez-en à votre conjoint, travaillez de concert, notez vos progrès, vos faiblesses, soyez franc avec vous-même et ne cherchez pas d’excuses du type “je suis fatigué, demain je ferais mieux”, car demain, vous serez la même personne .

Oui mais on fait comment sinon ?
Car si on ne peut plus utilisez les “armes” habituelles, comment se “faire obéir” (je n’aime pas ce mot), de nos enfants ?

Là c’est le plus dur, il faut lâcher son éducation classique de punitions, de cris, et de ces 7 “M” de votre quotidien.

Le principe est de passer sur une approche plus positive et sans cri dans votre relation parents/enfants (et ils vous le rendront). Ah ! Ah ! Je ne suis pas moralisateur, c’est pas gagné tous les jours, et moi le premier je retombe dans mes travers lorsque la fatigue, le stress, l’accumulation et mon p… de caractère remontent en surface. Mais on fait ça en couple, on tente, ça marche, ça marche. Une autre approche, notre façon de penser change, il y a des hauts et des bas, on écoute plus, on accepte plus SANS DEVENIR LAXISTE !

Pour les néophytes, voici une petite liste de livres qui pourront vous aider dans tout ça :

  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Adèle Faber et Elaine Mazlish (12 octobre 2012)
  • J’arrête de râler sur mes enfants, et mon conjoint : 21 jours pour changer de Christine Lewicki et Florence Leroy (26 avril 2013)
  • J’ai tout essayé ! de Isabelle Filliozat (16 mars 2011)
  • J’arrête de râler ! Un livre précieux, un livre nécessaire de Christine Lewicki et Lili la baleine (21 avril 2011)
  • Il me cherche ! de Isabelle Filliozat (26 mars 2014)
  • J’ai tout essayé ! de Isabelle Filliozat et Anouk Dubois (9 janvier 2013)
  • Frères et soeurs sans rivalité de Adèle Faber et Elaine Mazlish (20 février 2013)
  • Au coeur des émotions de l’enfant de Isabelle Filliozat (9 janvier 2013)
  • Parents épanouis, Enfants épanouis : Cultivez le bonheur dans votre famille de Adèle Faber et Elaine Mazlish (1 mai 2001)
  • Il n’y a pas de parent parfait de Isabelle Filliozat (20 mars 2013)

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes,
c’est ma participation à son rendez-vous !

Crédit photo : https://www.flickr.com

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Commentaires

  • Très vrai tout ça mais oh combien difficile à mettre en oeuvre ! Je sais que personnellement la fatigue des nuits hâchées est très mauvaise conseillère...Je pense que pour réussir à ne plus faire ces 7 M il faut en parallèle prendre soin de soi, remplir nos réservoirs affectifs et les leurs aussi...Merci pour ta participation !

  • kikou pas crier sans être laxiste ceci est mon crédo , j'y arrive , mais parfois nous sommes humain les émotions nous rattrapent ;)
    Par contre merci pour les infos pour les livres ;)

    • oui je ne dit pas le contraire, pour moi il n'y a pas de parents (ni d'enfant) parfait, mais je pense que chacun doit faire un effort pour vivre mieux

  • bon bah aprés objectif zéro déchet et la sexualité des super héros j'ai trouvé de quoi m'occuper^^

  • Je suis bien d'accord avec toi sur ces 7 points, mais ils ne sont pas toujours faciles à appliquer tous les jours, malheureusement. Le principal est d'en avoir conscience et de progresser de jours en jours.
    Au lieu de cri et de s'énerver, il est bon de faire un câlin à son enfant. Ça calme tout le monde et ça rempli les réservoirs affectifs ;-)

Posts récents

Coloriages gratuits à imprimer Bob l’Eponge

Vous cherchez une activité amusante et engageante pour vos enfants ? Pourquoi ne pas plonger dans le monde sous-marin de… Lire la suite

22 heures Il y a

Comment fonctionne Instant Gaming ?

Dans un monde de plus en plus numérique, les jeux vidéo n'ont pas échappé à cette tendance. L'achat de jeux,… Lire la suite

2 jours Il y a

Comment supprimer son compte Instagram de manière efficace

Vous êtes-vous déjà retrouvé à vouloir vous éloigner des réseaux sociaux pour une pause bien méritée ou pour d'autres raisons… Lire la suite

3 jours Il y a

Cheveux hommes : quels types de dégradés existent pour les cheveux masculins ?

Dans l'univers vaste et dynamique de la coiffure masculine, les dégradés de cheveux se distinguent comme une option polyvalente et… Lire la suite

4 jours Il y a

Stargate SG-1 : 5 secrets qui vous donneront envie de revoir la série !

Vous pensiez tout savoir sur Stargate SG-1 ? Détrompez-vous ! Derrière les intrigues captivantes et les personnages mémorables se cachent… Lire la suite

7 jours Il y a

Réparer un casque audio avec de la pâte époxy

L'arceau d'un casque audio est fragile, c'est souvent lui qui casse le premier ! La colle superglue ne suffit pas… Lire la suite

1 semaine Il y a