Certains jeux de société ou de plateau sont d’une simplicité extrême où la chance donne le pas à la partie. D’autres comme Kumo Hogosha de Morning, ont la particularité de faire travailler les méninges.
Un jeu créé par Nico Pirard et Patrick Gere , illustré par Frédéric Genêt, et édité par Morning Players.
Vainqueur du prix Mensa Best Belgium Game dans la même catégorie que 7 Wonders Duel, Kumo Hogosha est une alternative au jeu d’échecs et accessible dès 8 ans. L’univers du jeu se base sur celui des sumotoris et du manga, et son plateau rotatif pourra faire basculer les parties de jeu à tout moment !
Depuis des siècles, de prestigieux tournois sont organisés sur l’Arène Rotative des Quatre Vents où trône la célèbre Pierre d’Équilibre. Seul le vainqueur est élevé au rang de Kumo Hogosha, véritable demi-Dieu parmi les Hommes.
C’est aujourd’hui à votre tour d’écrire la légende. Grimpez sur l’arène, maîtrisez l’environnement en mouvement, et déplacez la Pierre d’Équilibre dans le camp de votre adversaire pour devenir un Kumo Hogosha !
Votre objectif est de parvenir à faire sortir la pierre d’équilibre placée au centre du plateau dans le camp de votre adversaire. Chaque joueur dispose de 5 actions par tour dont une obligatoire : pivoter le plateau au moins une fois d’un quart de tour dans le sens choisi !
Les autres actions peuvent être utilisées pour :
Design et parkaging de grande qualité : tout est beau de la notice au plateau de jeu !
Les règles sont supers simples, c’est surtout la stratégie et la tactique qui font de ce jeu un “truc ultime” que l’on ne retrouve pas toujours ailleurs.
Idéal pour les plus enfants d’ailleurs, car je joue avec mon fils de presque 8 ans. Ensuite pour le début, on y va par étape jusqu’à manier le jeu complètement.
Les détails nombreux attirent l’oeil, de la mousse protège les éléments et le pilier ressemble beaucoup à ces “seaux” à signer avec cire pour la caligraphie, sublîme !
Le plateau qui tourne est une subtilité vraiment surprenante et qui oblige à réfléchir à “ira-t-il à droite ou à gauche” au prochain tour ? Et ainsi prévoir les mouvements.
Par contre, dommage qu’il faille acquérir 12 pions Kumo supplémentaires pour jouer à 4.
[EDIT]
Après discussion avec des pros, il n’y a pas besoin de dés supplémentaires pour jouer à 4. Il faut juste se répartir les dés par équipe de 2 avec 8 actions par tour et par équipe, en répartissant les actions en 4/4 ou 5/3. 😀
On kiffe ous à la maison, je plussoie !
Allez, avant de partir un petit tour rapide sur ce jeu pour les plus jeunes.
Gobbit Angry Birds est une version licenciée du jeu Gobbit.
Dans une guerre sans merci pour quelques oeufs, les oiseaux et les Cochons s’affrontent dans cette nouvelle édition.
Ses règles simples en font un jeu familial, accessible aux enfants dès 6 ans. Rapide et intuitif, les parties sont courtes et son rythme soutenu lui permet également d’être un excellent jeu d’ambiance. Permettant aussi une bonne marge de progression, Gobbit Angry Birds assure une complète rejouabilité, tant la mécanique est fun et addictive. Enfin, grâce à un packaging innovant et des graphismes intemporels, Gobbit Angry Birds se positionne comme le family game idéal !
L’union fait la force !
Un jeu rapide, facile mais qui a éviter pour les enfants qui se frustrent rapidement. Encore plus avec des différences d’âges. Il vaut mieux bien expliquer les règles avant de jouer et avoir une floppée de joueurs du même gabarit (et non une fille de 5 ans, un garçon de 8 ans et un pré-ado de 11 ans).
{En partenariat avec la marque}
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Commentaires
Bonjour, un grand merci pour votre article sur Kumo-Hogosha que nous venons de découvrir, ça nous fait très plaisir et vos photos sont superbes, elles vont vite aller rejoindre notre tableau Pinterest.
Il y a une petite erreur qui va sans doute vous faire plaisir, il ne faut pas 12 cubes supplémentaires pour jouer à 4. En effet les parties à quatre se jouent en collaboratif donc c'est trois cubes (par ex orange) pour vous et trois cubes pour votre partenaire qui se trouvent en face de vous (idem pour vos deux adversaires). À la place de cinq actions, vous aurez chacun huit actions à vous répartir. Sur notre site il y a une FAQ qui répond à toutes les questions (www.lesaventuresludiques.com). Merci "Gere Patrick & Nico Pirard"
ah oki doki, je comprends mieux, mais si je ne m'abuse dans la doc le dessin montre 6 cubes par joueur dans la partie à 4, d'où mon erreur sûrement