La guerre des moutons et son extension, la guerre des moutons 2, sont des jeux de société/stratégie familiaux créé par Philippe Des Pallières et édités par Asmodee.

J’aime bien cette maison d’édition, connu depuis ses débuts lorsque je ferais des jeux de rôles avec mes amis étudiants. Leurs jeux sont assez larges et peuvent amuser toutes la famille, la preuve avec La Guerre des moutons 1 et 2.

La guerre des moutons, un jeu de société de Philippe Des Pallières

Ce jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans (même si sur la boite c’est marqué 10 ans, Mr grand joue avec nous), et dure environ 30mn la partie.
Les illustrations, très jolie et amusantes, sont de François Bruel. Le premier opus date de 2002 et sa suite de 2013 !

Chaque joueur incarne un berger et le but est de poser des tuiles prises au hasard dans un sac afin de former des enclos comportant le plus possible de moutons de sa couleur de départ (je simplifie, hein !). Mais en plus d’être familial, c’est aussi un jeu de stratégie car on peut facilement embêter ses adversaires en ouvrant un peu trop grand son enclos, en ajoutant un loup près de son enclos/foret (ça annule les enclos adjacents), etc.

Bref, faut parfois réfléchir ! 😀

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TlIcnpsma_M[/youtube]

Un truc à savoir, retournez les tuiles lorsque vous les prenez dans le sac, il y a des images des deux côtés. Je ne l’avais pas saisi la première fois que j’ai joué. lol

La Guerre des Moutons 2

Cette extension se joue obligatoirement avec le jeu de base.
S’y ajoute 32 tuiles supplémentaires. Exit les forêts et les loups, on voit venir les étangs. Les méchants sont les pêcheurs, qui annulent les enclos adjacents à la source d’eau.
Nouveau, les étangs prennent le rôle des barrière et chaque poisson adjacent à un enclos ramène des points supplémentaires.

Bonus, la boite à mêêêêê ! C’est un objet malus. Lorsque vous mettez en jeu un loup, chasseur, pêcher ou garde chasse, vous le placez devant vous. Si vous le gardez en fin de partie, vous perdez 2 points !

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles