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La technique Pomodoro

Il y a des techniques complexes pour gérer son temps. Puis il y a la technique Pomodoro ou technique de la tomate. Les champions de la procrastination, les mordus de la démotivationou encore les éternels peureux face à la difficulté d’une tâche devraient tenter cette méthode.

En quoi consiste la méthode Pomodoro ?

[Edit de l’article : juin 2023]

Le but de cette méthode

Devenir mono-tâche et se concentrer sur un travail pendant 25 mn, puis prendre une pause de 3 à 5 mn. Au bout de 4 Pomodori, faire une pause de 15 à 30 minutes.

En détail :

  1. Établir un planning journalier, diviser les tâches en Pomodori.
  2. Se concentrer sur chaque Pomodoro en tentant de refouler tous les soustracteurs de temps (mail, téléphone, surf, etc.)
  3. Prendre une pause. Relaxation et distraction sont les maîtres mots de ses pauses. Ne pas parler ou penser au travail.
  4. Entamer le Pomodoro suivant.
  5. Après 4 Pomodori, prendre une pause plus longue de 15 à 30 minutes. Le but n’étant pas forcément de se rendre à la salle de pause tous les 4 Pomodori. Mais simplement de se divertir. Profitez-en pour lire vos mails, téléphoner à votre femme, prévoir ses vacances. Ou pourquoi pas bouger, boire un coup, discuter avec vos collègues, etc.

Les règles de la méthode Pomodoro :

  1. On ne divise pas un Pomodoro ! Si la tâche est terminée avant la fin du temps imparti, profitez-en pour la revoir, la vérifier et la corriger au besoin. Sinon, c’est que vous avez mal évalué votre Pomodoro. Il ne comptera donc pas.
  2. Pour les tâches très courtes pour un Pomodoro, combinez-les avec d’autres tâches. C’est à prévoir lors de la réalisation de votre planning (qui est un Pomodoro en lui-même).
  3. Si un tâche doit se diviser en un trop grand nombre de Pomodoro, il s’agit d’une mission. Sous-divisez-là en différentes parties avec autant de Pomodori à la clé.
  4. La prise de note sur vos Pomodori est importante. Grâce à elle, vous pourrez constater s’ils sont viables, bien jaugés, sérieux et surtout si vous les respectez.
  5. A la fin de la journée, vérifiez si vous avez suivi vos Pomodori. A forces, vous saurez jauger le temps qu’il faut à chaque tâche.

Les intérêts de la technique Pomodoro ?

Cette méthode contraint la personne à se concentrer sur sa tâche. Surtout de nos jours avec Internet les motifs de distractions sont énormes !

Notez toute les distraction que vous pouvez avoir dans la journée :

  • les interfaces ouvertes en même temps et parfois inutile
  • le nombre d’onglets ouverts dans chaque navigateur
  • le nombre de fois que vous consultez votre messagerie
  • vos réseaux sociaux tout en “travaillant”
  • etc.

Ces activités sont non seulement chronophages mais en plus elles vous distraient de votre tâche. Ensuite se replonger dans votre travail. Et c’est une nouvelle perte de temps et de concentration.

Les Pomodori vous imposent de la discipline et de la rigueur. Au lieu d’être multitâche, de partir dans tous les sens et d’en oublier la moitié, grâce à cette méthode, vous finirez votre travail en temps et en heure. La rigueur vous impose d’aller droit au but, de ne pas divaguer sur tel ou tel sujet.

Note : vingt-cinq minutes est le temps moyen durant lequel le cerveau se concentre sans faille. Suivant l’individu celui-ci peut-être plus ou moins important.

Ensuite, ce n’est pas la seule technique de concentration et de planification du travail. Mais elle a le mérite d’exister et de fonctionner. Au-delà de se concentrer sur une tache précise pendant 25 mn, faut-il encore les utiliser de manière lucrative.

Que veut dire “Pomodoro” ?

Pomodoro signifie “tomate” en italien, cette technique de gestion du temps fait référence aux minuteurs en forme de tomates très répandus là-bas. Certains préfèrent négocier les Pomodori. Le temps d’un Pomodoro est rapporté à 10 mn avec 1 pause de 2 mn entre chaque Pomodoro. Tous les 5 Pomodori, on prend une pause de 5 à 10 mn.

Cette alternative est intéressante pour les petites tâches ou pour débuter car pour certains il peut s’avérer être dur de s’arrêter au bout de 10 mn de travail. Certains critiqueront les temps de pauses trop longs. C’est à vous de juger. Au besoin, diminuez-les de 50% sans les supprimer, sinon cette technique perd de son sens.

La méthode Pomodoro est à éviter durant son temps libre. Sinon vous perdrez toute notion de bonheur, à part dans un temps imparti.

Qui a inventé la méthode Pomodoro ?

La méthode Pomodoro a été développée par un entrepreneur et écrivain italien du nom de Francesco Cirillo. Cirillo a inventé cette technique dans les années 1980 lorsqu’il était étudiant à l’université pour gérer son temps et sa concentration de manière plus efficace. Il a utilisé une minuterie de cuisine en forme de tomate (pomodoro en italien) pour découper son temps en périodes de travail de 25 minutes, appelées “pomodoros”, suivies de courtes pauses de 5 minutes.

Liens utiles :

  • Pour tout savoir sur la méthode Pomodoro en illustré (en anglais) cliquez-ici
  • Le site officiel de la technique Pomodoro : cliquez-ici

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/

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Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Commentaires

  • Bonjour, je suis content à chaque fois qu'un site en français évoque le thème du Pomodoro et de la productivité e général. Il y a environ 2 ans j'ai implémenté la méthode Pomodoro à mon organisation GTD.
    Alors que le GTD se focalise davantage sur les aspects
    collecte des data, le Pomodoro se consacre exclusivement à la réalisation et au tracking des tâches. Ces deux techniques se marient très bien ensemble.
    Pomodoro ne vous permet pas de dire si votre esprit is "like water" en reprenat la terminologie GTD de David Allen. Le Pomodoro ne vous permet pas de ranger, classer dans des contextes ou des projets différents.
    D'un autre côté, le GTD ne vous permet pas de prioriser vos tâches ou même de mesurer l'effort à fournir pour effectuer une tâche. C'est la raison, j'ai choisi de fusionner ces deux méthodes...pour gagner en productivité, arrêter le multi-tasking car LESS IS MORE.

  • Je suis d'accord avec toi, cette méthode aide mais ne suffit pas à tout gérer.
    Par contre elle n'est pas si facile à appliquer, par exemple à mon travail je peux être perturbé par les collègues, chef de projet, etc, et je ne peux les envoyer bouler comme ça.

  • As-tu essayé de mettre un casque sur tes oreilles ? Comme si tu écoutais de la musique ? Généralement, cela suffit à dissuader ces "voleurs de temps" avant de vouloir t'interrompre.

  • Je saurais donc ce qu'est cette méthode , mais il faut avouer que les méthodes diverses que j'ai connue de gestion du temps vont toutes dans le meme sens
    L'important étant de trouver l'énoncé de la méthode qui nous convient le mieux, qui nous "parle" pour l'appliquer efficacement.
    D'ailleurs, ne devrais-je pas faire autre chose que lire ton article à cette heure ? ^^
    ( je blague!!)

  • Très intéressant, je ne connaissais pas, je vais tester ça pour mes révisions (partiels dans deux jours^^)!

  • Une nouvelle technique qui a l'air simple et efficace. Je vais essayer de l'utiliser pour mes études.

  • Bonne méthode, mais qui pour moi a été un petit peu difficile à mettre en place au début, j'ai eu beaucoup de mal à m’arrêter au bout des 25 minutes surtout si j'étais concentrée à l'écriture d'un article (qui la plupart du temps se divisait en plusieurs pomodoro); du coup après un certain temps on apprend réellement à définir le temps pour chaque tache.

  • Je pense que c'est vraiment utile lorsqu'on a des taches de moins de 25 minutes à accomplir dans le cas contraire je pense que ça pose un probleme de concentration

    • en fait il existe de nombreux systèmes de gestion du temps, il faut les marier ensemble et utiliser ceux qui sont en adéquation avec le travail à réaliser

  • Je suis ravie d'être tombée sur cet article, car récemment, j'avais spontanément commencé à fractionner mon temps ainsi, sentant que j'étais plus productive.
    Je découvre donc ces outils qui sont autant de cartes en main pour me faire gagner du temps ainsi qu'à mon équipe :)

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