Que font la plupart des Français dès leur réveil ? Non, ils ne sautent pas tous sur les téléphones pour lire les infos ou regarder leurs e-mails. La journée ne commence généralement par à prendre une tasse de CAFE puis prendre une douche ou inversement… Mais quelle est cette drôle de routine à la française ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Transformer le café matinal en vraie expérience

Le café du matin, une routine aux milles saveurs

L’expérience du café en grains, moulu ou à capsule du matin ne se limite pas qu’à ingurgiter vite-fait bien-fait sa tasse ou son mug rempli de liquide noir. Il est aussi important de se laisser transposer dans un monde riche de sensations. Le café doit se sentir, surtout s’il est préparé avec la machine à café idéale pour vos petits-déjeuners. Mais cela ne s’arrête pas là. Le café du matin (ou l’expresso de la pause) c’est aussi la sensation de chaleur qui se diffuse à travers la tasse, surtout lorsqu’il fait froid où lorsqu’on a besoin d’être réconforté. Viennent ensuite la richesse de celui-ci et sa couleur. Chaque café étant différent, son arôme et son goût donneront des sensations différentes. Voire même un relent de souvenirs des moments heureux de votre jeunesse devant votre bol de café au lait du petit-déjeuner, d’un instant d’amour volé autour d’un ristretto ou du café serré de votre grand-mère le dimanche après-midi.

La routine du café noir ou au lait du matin est autant un moment de plénitude, de réconfort, d’émotions et même de voyage. Oui, pourquoi pas rêver assis dans son fauteuil préféré, seul quelques instants avant l’arrivée des enfants, en imaginant qui a pu produire les graines de ce café et tout le voyage qu’il a pu faire jusqu’à votre tasse.

Un café cela se prépare

Si certains se suffisent à mettre une capsule ou une dosette dans une machine high-tech et d’appuyer sur un bouton, d’autre par contre préfèrent préparer leur café avec amour. L’un dans l’autre, tant qu’on y prend plaisir, je n’ai rien à redire. Perso, nous n’avons qu’une simple cafetière à filtre Phillips.

Mais perso, pourquoi pas pour mes 50 ans, j’aimerais avoir une vraie machine à café expresso avec broyeur à grain Krups ou Delonghi. Ceci afin de nous préparer une boisson au goût incomparable, un expresso onctueux, un cappuccino parfait ou pourquoi pas un americano à toute heures de la journée.

Ce genre de machine a un prix certes, mais elles permettent de préparer la meilleure mousse pour toutes les boissons café et lactées préférées. C’est un investissement à long terme et lorsqu’on approche la cinquantaine, on prend plus le temps pour soi, donc il faut en profiter.

Le café, un partage en famille

Outre sa petite routine du matin, le café, c’est plus souvent en famille. Encore plus lorsque les enfants grandissent et peuvent en boire. A quel âge peut-on boire un café ? J’en avais déjà parlé sur le blog, à lire ici.

Pour le moment, les miens ne sont pas encore trop café. Le grand a tenté un café long et une fois un café au lait, mais il ne se laisse pas encore captiver. Pour mon second, c’est un non catégorique, il préfère le lait froid au matin et pour ma petite dernière, elle voudrait bien, mais elle est trop petite. Par contre les infusions sans théine ça, elle a droit.

Plus jeune, je me souviens des petits-déjeuners en famille avec des bols XXL plein de café à ras-bord avec des tartines que l’on trempe dedans. D’ailleurs, cela m’arrive toujours. Je ne peux pas manger de tartine le matin sans les tremper dans mon café (mais dans un mug par contre).

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles