Le saviez-vous ? Vous pouvez trouver facilement les meilleurs logiciels de correction d’orthographe et de grammaire sur le Net. La qualité du contenu devient indispensable autant pour le référencement d’un site que dans la vie de tous les jours.

Au niveau SEO, Google le dit lui-même. Les sites possédant les meilleurs scores de mesure de popularité PageRank ont tous une qualité d’orthographe et de grammaire irréprochable. En règle générale, les fautes d’orthographe sont ignorées par les algorithmes de recherche. Même si sur la longue traine, il est possible de trouver des recherches avec des fautes.

Dans la vie de tous les jours, c’est pareil. Les entreprises ne prennent même pas le temps de lire un CV ou une lettre de motivation s’il y a des fautes. Et ne parlons pas des rapports ou tout simplement des correspondances entre collaborateurs, entre amis ou en famille.

Pour être au trop niveau écriture, quel logiciel de correction orthographique utiliser alors ? Comment corriger un texte automatiquement ?

Les 5 meilleurs logiciels sur Internet de correction orthographique et de grammaire

Quelle que soit votre prose, écrire un livre, un document officiel, une publicité, un article pour le Web, une rédaction pour l’école, corriger ses fautes d’orthographe est une habitude à prendre. Et il n’est jamais trop tard pour apprendre. Internet regorge d’outils pour vous aider et petit à petit. Et avec l’habitude, on apprend même à se corriger soi-même en relisant son texte.

Comment s’appelle la meilleure application qui corrige les fautes d’orthographe ? S’il n’y en avait qu’une. Zoom sur les 5 meilleurs logiciels pour corriger les fautes d’orthographe et grammaire en ligne.

Scribens : l’application pour corriger un texte

Après en avoir testé plusieurs, je positionne Scribens en tête de liste. Ce logiciel en ligne possède une version GRATUITE. J’aime surtout la possibilité d’analyser un texte assez grand même dans sa version Free.

Facile à utiliser, il suffit de copier-coller son texte et de lancer l’analyse. Des couleurs indiquent le type de correction à apporter. Mais attention tout de même au bon sens, parfois, il est toujours nécessaire de relire son texte corrigé. Comme toutes les options gratuites, il n’est pas infaillible.

Il existe une version payante pour aller plus loin au prix indicatif de 49,90 €/an. Upgrader l’offre gratuite permet : d’augmenter la taille du texte à analyser, d’ajouter l’application de correction de texte dans les logiciels de traitement de texte (Microsoft Word, Google Docs, Open Office, LibreOffice et Outlook), d’ajouter une extension de correction sur votre navigateur, etc.

Antidote, pour écrire sans faute d’orthographe

Antidote corrige la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, les accords, les pléonasmes et j’en passe. C’est un correcteur en ligne très rigoureux et très fiable. Il est considéré comme le meilleur. Antidote est même utilisé par les universitaires, les journalistes, les entreprises, etc.

En bonus, ce correcteur propose des dictionnaires de mots, de synonymes, des exemples d’utilisation de mots, etc. Antidote, c’est l’arsenal complet du parfait rédacteur qui s’ajoute directement à vos logiciels préférés. En effet, vous avez la possibilité de connecter le logiciel dans Office, WordPerfect, LibreOffice ou encore Illustrator.

Il existe même des plugins ou modules pour traiter vos documents autant en français qu’en anglais.

Le petit bémol, Antidote est payant avec des formules annuelles allant de 59,95 dollars par an à 129,55 dollars par an (prix indicatifs).

Reverso : correction de textes, orthographe et grammaire

Reverso était mon premier choix il y a longtemps en tant qu’outil gratuit d’analyse de texte sur Internet, avant de tomber sur Scribens.fr. Il est souvent classé n°1 sur les recherches Google « correction orthographe », Scribens étant le second.

Il est assez performant sur l’orthographe et corrige vos fautes automatiquement. Ce qui est assez dérageant lorsqu’il n’y a pas de faute. De plus, le nombre de caractères est limité, il faut donc découper son texte (ou son article) en tranches pour tout analyser.

Reverso propose aussi des informations complémentaires : définitions, synonymes, conjugaison, règles de grammaire, etc.

Comme précisé plus haut, il est toujours préférable de relire le texte corrigé avant emploi, il y a parfois des coquilles suite à la correction automatique.

BonPatron détecte vos fautes d’orthographe

BonPatron est un outil connu et fiable pour le petit contenu (2 000 caractères maximum). Une fois votre texte copié/collé, il détecte les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe grâce à une IA avancée. Le service est gratuit avec beaucoup de publicité.

BonPatron dispose d’une option « narratrice » permettant de définir si le « je » est masculin ou féminin. Il corrige ainsi le texte en fonction du genre.

Vous pouvez trouver une version pro à environ 15 dollars par an pour supprimer les pubs, mais aussi avoir accès à plusieurs options avancées.

Larousse, le dictionnaire en ligne

Larousse n’est pas un correcteur d’orthographe de texte, mais de mots. Mais c’est un excellent outil reconnu pour son dictionnaire de français, de synonyme, son conjugueur et ses cours de français en ligne. Il est aussi possible de traduire un texte en français, de conjuguer harmonieusement un verbe ou encore, entre autres, de trouver la définition exacte d’un terme dans l’encyclopédie du site.

Bref, Larousse.fr, comme en format papier, est une aide indispensable et complémentaire aux autres sites de correction d’orthographe et de grammaire.

[Edit] Suite à des retours, je me permets de rajouter https://neurospell.com/fr.php et https://languagetool.org/fr à la liste ;-D

Crédit image : pexels.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles