cadeau de noël, sapin de noël

Chez nous, il n’y a plus que Melle Petite qui croit au Père Noël. Mr Moyen ne veut pas nous l’avouer mais il n’y croit plus. Il m’a même dit ce matin que Saint-Nicolas s’était un monsieur déguisé, de là à ne faire qu’un pas… On ira doucement avec lui, pas besoin d’une réponse absolue, il a peut-être peur qu’en l’avouant, il n’ai pas ses cadeaux au pied su sapin qui sait.

D’ailleurs Mr Grand nous a confié qu’à la récré ce genre de croyances ne faisaient pas longs feux à partir du primaire. Les plus grands affirmant aux plus petits que se n’était qu’une légende, et que les cadeaux s’étaient les Papas et les Mamans qui les achetaient, c’est dure la vie, hien ?! Mais on est tous passé par là et pourtant on n’en est pas mort.

Alors comme de légende le Papa Noël passe durant la nuit du 24 au 25, les enfants n’ont pas leurs cadeaux avant le 25 au matin (et le réveil ça pique aux aurores, car nous on se couche tard).

Par contre, de souvenirs, étant enfant, devant la cheminée (ça le fait, hein ?), je recevais les cadeaux de “Papa et Maman” le soir du 24 ! Puis le reste le lendemain lors de l’éternel déjeuner de Noël qui dure, dure, dure jusqu’à 18h00 et à 19h00 on passait au dîner “light” (les restes du midi plus un minima d’agréments prévus par mère-grand). Je peux vous assurer que si les adultes s’amusaient bien, nous les enfants non, pas trop ! mdr

Alors pourquoi pas le 24 décembre ?

La réponse (en tout cas pour nous) a été donné dans la première ligne. Si les enfants croient au barbu en rouge (non pas le nez, seulement les habits), offrir les cadeaux le 24, c’est comme accrocher la corde pour se pendre, non ? M’enfin…

Mais plus tard, quand les grands lui arracherons le coeur en lui dévoilant la plus grande supercherie du monde (après peut-être la frontière française arrêtant le nuage de Tchernobyl ou que les petites pièces de LEGO ne se perdent jamais), on fera quoi ?
Discussion déjà posée avec Madame Maman, il y a de forte chance qu’une partie substantiel des cadeaux arrivent le 24 au soir et le reste le lendemain.

Mais pourquoi pas tout le jour même ?

Je t’en pose des questions moi ? M’enfin, tu me vois monter jusqu’à 23h30, devant des enfants impatients, tous les joujous déballés en 23 secondes chronos (alors qu’on a mit 5 à 10 minutes par paquets devant un téléfilm de SI-FY) ! C’est assuré pour une nuit de jeux et un couché à la soupe à la grimace ça.

Et le 24 au soir, avant ou après le repas ?

Mais t’arrêtes ! Avant le repas, c’est Papa qui ne mange pas, mais des enfants qui nous foutent la paix. Après le repas, se sont des enfants impatients, et tu sais comment ils peuvent être chiants et surexités à tourner autour des cadeaux à titiller l’emballage de manière discrète, on le sait, on l’a tous fait, pas toi ?

Et pour vous, la remise des cadeaux de Noël se passe plutôt…

  • Le 24 décembre au soir ?
  • Le 25 décembre au matin ?
  • Le jour où l’on réunit le plus de membres de la famille ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

8 comments

  1. bonjour,
    Je crois que quand j’étais petit, a partir du moment ou on n’a plus cru au pere noel, ca a été le 24 au soir…
    J’habite en république tcheque, ici ils ont résolu le probleme : le petit jésus (ici cevn’est pas le pere noel) apporte les cadeaux pendant le diner le 24 au soir. En général on dine tot, vers dix-huit heures, donc les parents sont tranquilles assez tot. :-) il faut juste que papa trouve une excuse entre le plat principal et le dessert pour s’absenter… :-)

  2. LIM

    Chez nous c’est de tradition le 24

  3. LIM

    De tradition chez nous c’est le 24 au soir… Parce que nous avons une tradition, dans la famille, qui le permet et se transmet de génération en génération.
    Après l’apéritif, nous allons à la messe de Noel, qui maintenant n’est plus tard le soir, entre 19h et 20h souvent.
    Les départs ne se font pas en même temps donc une fois les enfants partis dans la 1ère voiture, ceux qui restent installent les cadeaux.
    A la fin de la messe, les enfants montent tous dans une même voiture et ils partent à la recherche du Père Noël. Même les grands qui n’y croient plus, adorent ce moment de cris “Oh, je le vois, là haut dans le ciel !!! Je suis sûre que c’est lui !” “Mais non ! il est de mon côté ! là haut !!” ça dure un bon bout de temps (en fonction de la patience des conducteurs) puis on rentre. Ceux qui n’étaient pas dans le voiture sont ressortis de la maison, et font mine d’arriver.. Et les enfants découvrent en rentrant, les cadeaux au pied du sapin.

    Il nous est aussi arrivé de le faire en comité restreint (juste nous) dans ce cas, pas de messe, mais un des adultes qui tout d’un coup regarde dehors et s’écrie :
    – Mais ….!!!! Nonn !! c’est pas possible !! Je dois rêver !!
    – quoi ?
    – Je crois que j’ai vu le père Noël !!
    S’ensuit un moment d’hypothèses et de discussions qui se finit par une proposition de sortir vérifier et aller à sa recherche pour voir s’il vient vers chez nous
    Celui qui reste installe tout et disparait soit au sous sol soit dans la chambre en faisant mine de s’habiller et s’étonne avec le retour des enfants des cadeaux au pied du sapin tout en disant qu’il avait bien entendu du bruit mais qu’il croyait que les enfants et l’adulte étaient rentrés !
    Voilà. Ensuite ils jouent avec leurs jouets et nous on prend l’apéro et on dine tranquillement ;) ;)

  4. Vanessa Mère Debordée

    Chez nous, ça a toujours été le 25 matin. Chez mes parents, même quand nous n’avons plus cru au Père Noël.
    Pas de cadeaux le 24, jamais.

    Je fais la même chose avec mes enfants.
    Je trouve ça magique, même si le Père Noël n’existe plus vraiment, de se coucher dans l’attente et de se réveiller dans l’excitation, d’avoir une journée juste pour déballer, installer, jouer et profiter… ^^

  5. Bonjour à tous !

    Oui au 25 le matin, peut importe que les enfants y croient ou pas. Chez mes parents c’est toujours ainsi et maintenant avec ma fille de 5 ans nous faisons pareil. je trouve qu’ainsi il y a toujours un petit côté de magie et de mystère : mais qui a pu mettre tous ces paquets au pieds du sapin ????

    Bonnes fêtes à tous

  6. Stephane

    Chez moi, on fait le matin du 25 généralement :)

  7. Bonsoir
    Chez nous cela a toujours été le 25 au matin ^_^ C’était comme ça quand j’étais petite donc j’ai poursuivis à l’âge adulte avec mes enfants.

  8. Loïc

    pas de cadeaux ni le 24 ou le 25 ,il non jamais fêter noël, mes bon ces comme pour toi on ci abitu. Mon fére a une fille de 6 ans (Margaux est une 2iéme en préparation. Donc il le font heux mes j’es pas su de quelle fasson .