cadeau de noël, sapin de noël

Chez nous, il n’y a plus que Melle Petite qui croit au Père Noël. Mr Moyen ne veut pas nous l’avouer mais il n’y croit plus. Il m’a même dit ce matin que Saint-Nicolas s’était un monsieur déguisé, de là à ne faire qu’un pas… On ira doucement avec lui, pas besoin d’une réponse absolue, il a peut-être peur qu’en l’avouant, il n’ai pas ses cadeaux au pied su sapin qui sait.

D’ailleurs Mr Grand nous a confié qu’à la récré ce genre de croyances ne faisaient pas longs feux à partir du primaire. Les plus grands affirmant aux plus petits que se n’était qu’une légende, et que les cadeaux s’étaient les Papas et les Mamans qui les achetaient, c’est dure la vie, hien ?! Mais on est tous passé par là et pourtant on n’en est pas mort.

Alors comme de légende le Papa Noël passe durant la nuit du 24 au 25, les enfants n’ont pas leurs cadeaux avant le 25 au matin (et le réveil ça pique aux aurores, car nous on se couche tard).

Par contre, de souvenirs, étant enfant, devant la cheminée (ça le fait, hein ?), je recevais les cadeaux de « Papa et Maman » le soir du 24 ! Puis le reste le lendemain lors de l’éternel déjeuner de Noël qui dure, dure, dure jusqu’à 18h00 et à 19h00 on passait au dîner « light » (les restes du midi plus un minima d’agréments prévus par mère-grand). Je peux vous assurer que si les adultes s’amusaient bien, nous les enfants non, pas trop ! mdr

Alors pourquoi pas le 24 décembre ?

La réponse (en tout cas pour nous) a été donné dans la première ligne. Si les enfants croient au barbu en rouge (non pas le nez, seulement les habits), offrir les cadeaux le 24, c’est comme accrocher la corde pour se pendre, non ? M’enfin…

Mais plus tard, quand les grands lui arracherons le coeur en lui dévoilant la plus grande supercherie du monde (après peut-être la frontière française arrêtant le nuage de Tchernobyl ou que les petites pièces de LEGO ne se perdent jamais), on fera quoi ?
Discussion déjà posée avec Madame Maman, il y a de forte chance qu’une partie substantiel des cadeaux arrivent le 24 au soir et le reste le lendemain.

Mais pourquoi pas tout le jour même ?

Je t’en pose des questions moi ? M’enfin, tu me vois monter jusqu’à 23h30, devant des enfants impatients, tous les joujous déballés en 23 secondes chronos (alors qu’on a mit 5 à 10 minutes par paquets devant un téléfilm de SI-FY) ! C’est assuré pour une nuit de jeux et un couché à la soupe à la grimace ça.

Et le 24 au soir, avant ou après le repas ?

Mais t’arrêtes ! Avant le repas, c’est Papa qui ne mange pas, mais des enfants qui nous foutent la paix. Après le repas, se sont des enfants impatients, et tu sais comment ils peuvent être chiants et surexités à tourner autour des cadeaux à titiller l’emballage de manière discrète, on le sait, on l’a tous fait, pas toi ?

Et pour vous, la remise des cadeaux de Noël se passe plutôt…

  • Le 24 décembre au soir ?
  • Le 25 décembre au matin ?
  • Le jour où l’on réunit le plus de membres de la famille ?

 

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles