web analytics
Famille

Les mariages en petit comité ont la côte

Les couples sont de plus en plus nombreux à opter pour un mariage en petit comité. Seuls la famille

Les mariages en petit comité ont la côte

Les couples sont de plus en plus nombreux à opter pour un mariage en petit comité. Seuls la famille et les amis proches sont conviés. Si auparavant les invités se comptaient usuellement par centaines, aujourd’hui, leur nombre moyen est de 80. Il faut dire qu’une célébration intime permet de se recentrer sur l’essentiel entre autres avantages. Dans cet article en collaboration commerciale, nous allons zoomer sur cette pratique en vogue chez les futurs mariés.

Qui inviter ? Où se marier ?

Un mariage en petit comité ne compte pas plus de 50 convives en général. Ainsi, vous pouvez être 50, 30, 10 ou 5 selon vos convenances. Faites le tri et n’invitez que les personnes avec lesquelles vous avez le plus de proximité pour partager ce moment intime et important. Vous pouvez même opter pour l’élopement, c’est-à-dire partir à deux vers une destination de votre choix pour prononcer vos vœux en étant seuls au monde.

L’avantage des mariages en petit comité, c’est que vous avez l’embarras du choix quant à votre lieu de mariage. Vous pouvez rester dans votre région, tout comme vous pouvez vous permettre un « destination wedding », qui consiste à allier vacances et célébration de mariage avec vos proches.
Dans tous les cas, pensez à privatiser un jardin, un restaurant, une auberge, un catamaran, un moulin ou une ferme pour profiter de vos proches. Facilitez votre recherche sur les sites spécialisés en procédant par région. Dans le Var par exemple, Bridebook recense 214 lieux de réception variés pour répondre à tous les besoins.

Est-ce une pratique plus écoresponsable ?

La tendance est aux pratiques écoresponsables lors de l’organisation d’un mariage. Il faut savoir qu’un mariage produirait l’équivalent de 10 tonnes de CO2, dont 70 % proviendraient du transport. De ce fait, le nombre d’invités peut contribuer à limiter l’empreinte carbone de votre cérémonie. Cela permet aussi de réduire les déchets générés, le nombre de repas servis, ainsi que les dépenses en papeterie et accessoires de décoration. Et si vous optez pour un « destination wedding » ou un élopement, pensez à une destination en France en privilégiant le covoiturage ou les transports en commun pour le déplacement.

Profitez d’une ambiance conviviale et familiale

Un mariage intimiste implique une ambiance conviviale et familiale. Rien ne contribue plus à cela que le partage du repas de mariage. Créez vos meilleurs souvenirs avec vos proches autour d’une grande tablée. Vous pouvez faire l’impasse sur le plan de table puisque le placement des convives se fera de manière naturelle. Côté menu, il est recommandé de miser sur une formule conviviale, soit avec un buffet traditionnel, soit avec un barbecue plus décontracté.

Votre choix de mariage en petit comité ne regarde que vous et votre entourage se doit de le respecter. Cependant, pour éviter de froisser d’éventuelles susceptibilités, vous pouvez faire preuve de compréhension en expliquant tout simplement votre choix en toute sincérité. Par la suite, vous pouvez faire parvenir une photo de mariage avec un petit mot en guise d’attention. En plus, dans le cas d’un élopement, vous pouvez toujours fêter l’événement avec tout le monde dès votre retour.

Crédit image : pexels.com

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.