Dernièrement, en discutant avec des amis, voici une remarque qui a été émise. Contrairement à l’achat d’une maison, louer sa résidence principale peut être rentable… dans certains cas.

Il me dit : « Les faits sont intéressants si on possède un logement avec des aides, au final, tout cumulé, le loyer est moins cher qu’un prêt pour une maison équivalente

Voici la suite de son raisonnement :
Si l’on compare alors la valeur mensuelles du loyer avec la valeur mensuelle d’un prêt (toutes aides confondues), le loyer sera inférieur au prêt à payer. Pour beaucoup, l’un des intérêts d’acheter sa résidence principal c’est l’économie réalisée tous les mois une fois le prêt terminée. Pas forcément sûr et certain pour mon interlocuteur…

Dans le d’une location, on pourrait virtuellement placer de côté une certaine somme mensuellement, cette somme reviendrait à la différence entre le prêt et le loyer (toutes aides comprises). Au bout de 25 ans, les économies ainsi placées pourrait rapporter gros.

J’étais très septique mais sans vouloir fâcher mon collègue, je me suis donc interrogé… vu que je suis propriétaire (enfin surtout ma banque) et n’aime pas les locations.

Soyons large, disons qu’il serait possible d’économiser virtuellement 300 euros par mois,  au bout de 25 ans, brut de fonderie, le gain serait alors de 90 000 euros. C’est bien loin de la valeur d’une belle  maison !

Ajoutons à cela ‘économie sur les impôts fonciers, les locataires ne payant que la taxe d’habitation, les impôts locaux sont à la charge du propriétaire. Estimons un impôt foncier moyen de 200 euros par an, sur 25 ans, on n’économise que 5 000 euros de plus.

Au total nous avons donc 95 000 euros brut de côté sur 25 ans.

Investissons cette somme sur 25 ans en prenant quelques risques.
Voyons toujours large et sans aucune perte, la somme totale gagnée pourrait atteindre 130 000 euros. 

En effet donc, si une personne arrive à mettre de côté autant d’argent, oui louer devient plus intéressant que d’acheter… maintenant soyons réaliste ! Dans cette théorie, économiseriez-vous réellement 300 euros tous les mois dans des comptes à risques ?

Pour ma part je n’y crois pas trop, peu de gens placent d’abord leur argent avant de payer les factures. Ils attendent la fin du mois afin de savoir ce qu’ils peuvent faire de ce qui leur reste… généralement pas grand chose.

De plus, louer à certes certains avantages mais vous restez toujours dépendant des propriétaires.

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/blmurch/

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles