Comment porter sa chemise ? Rentrée ou sortie du pantalon ? Cette pièce indispensable de la garde-robe masculine peut en effet se porter dans ou hors du pantalon. Tout dépend du style à donner à votre tenue. L’image renvoyée n’est pas la même : casual, chic, sportif, business, … C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Quand doit-on rentrer sa chemise dans son pantalon ?

Indéniablement avec un costume ou avec une veste, on laisse la chemise homme dans le pantalons ! Porter sa chemise hors du pantalon avec cette tenue peut paraître assez ridicule. En effet, celle-ci va dépasser du bas de la veste et ne sera pas mise en valeur.

Les chemises de costumes sont longues, dans le but de ne pas ressortir facilement en cours de journée. D’ailleurs, les bonnes chemises de costumes possèdent un bas liquette. L’excédent de tissu sur les côtés a été retiré pour éviter un effet bouffant. Ce genre de chemise se rentre d’ailleurs facilement dans le pantalon.

Attention, ce n’est pas systématique. Le look CASUAL permet ce genre de dérive. Mais un look BUSINESS ne fera pas défaut à la règle. On laisse la chemise DANS le pantalon.

A quels moments peut-on laisser sa chemise hors du pantalon ?

Les chemises CASUAL sont plus courtes que celles pour costumes. Si on peut tout de même les rentrer dans le pantalon, il est préférable de les porter hors de celui-ci. Si vous en doutez, admirez-vous dans le miroir ou demandez un avis.

De plus, si vous partez sur une chemise longue hors du pantalon, assurez-vous que le t-shirt en dessous soit plus court. Question de logique.

Si par mégarde, vous optez pour une chemise courte dans le dos, il faut absolument la laisser hors du pantalon. Si vous la rentrez, celle-ci sortira régulièrement, c’est peu valorisant et surtout cela devient agaçant au final.

Dernière note, si vous portez une veste ou un blazer, que faut-il faire ? Rentrer la chemise dans le pantalon, of course !

Chemise ouverte ou fermée ?

Autre point intéressant à mettre en avant. Laisser sa chemise ouverte (ou déboutonnée) ou fermée ? Généralement, on laisse la chemise complètement ouverte si elle n’est pas rentrée dans le pantalon. Elle aura alors un rôle de sur-chemise avec un t-shirt en dessous (layering). Le résultat donnera un effet plus fluide et décontracté à la fois.

Dans le cas des chemises ouvertes ou déboutonnées, ayez assez de jugeote pour harmoniser les formes, couleurs et tissu. Le ridicule ne tue pas, mais il fait fuir. ;-D

Dans tous les cas, vous devez choisir une chemise de la bonne taille. Même casual, si elle est trop longue par rapport à votre morphologie, le résultat mode homme pourra être désastreux.

Crédit image : pexels.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles