Categories: Famille

Mon école pour Lina ou l’art de devenir esclave #sponsorise

Par pur hasard j’ai lu un article du blog “Mon école pour Lina” pensant trouver des informations en matière d’éducation non violente, et… après avoir lu le premier article, j’ai parcouru tout le blog, ce qui n’est pas difficile car il est récent.

Je ne pousse pas souvent de coup de gueule, mais là j’ai besoin de votre avis, franchement quoi !

Au premier abord (faut commencer par les posts du bas, les plus vieux), on pourrait penser que la mère de famille, comme beaucoup d’autres, a décidé de faire “l’école à la maison”, mais ensuite le ton change et la situation devient nettement plus claire et plus horrible en même temps.

La famille de la petite “Lina” a décidé de l’exclure du parcours scolaire “classique” afin de lui inculquer une “éducation maison” basée sur des concepts d’un autre temps (voire d’un autre lieu).

Alors accrochez-vous au pinceau, afin de devenir une “bonne mère et une agréable épouse”, la maman oblige cette petite fille à travailler dans leur maison : ménage, poussière, baby-sitting (à 8 ans voyons, hein !), lavage du sol, etc. Et tout ne doit pas être dit. Je n’ose pas imaginer ce qu’ils vont lui inculquer dans quelques années pour être “une bonne épouse”…

En somme on peut lister le non-respect de la personne, la privation du droit à l’éducation, l’usage de punition (et tout n’est pas dit vu les témoignages progressifs), les actes répétitifs et rabaissants… On est à la limite de l’esclavagisme, et Lina n’a pas le droit de refus ! Si elle n’est pas contente… #punition

Outré, je me suis posé une question : à partir de 6 ans les enfants sont obligés d’aller à l’école, alors que font les services sociaux ?

Aucun indice ne réfère sur une quelconque indication de lieu, on peut donc en déduire tout et n’importe quoi… Est-ce que cela se passe bien en France ?
#affligeant

Et suite à des commentaires négatifs (tu parles) plus moyens d’en laisser un ! Alors à quoi bon faire ce genre de blog à part narguer les gens ?

Cette petite fille à les mêmes droits que les autres enfants en matière d’éducation et de scolarité.

[EDIT]

FÉLICITATIONS

Pour vos réactions multiples à cette campagne qui sera dévoilée en détails dans les prochains jours.

Pour ceux et celles qui ont découvert le pot-aux-roses rapidement, trop peut-être.

MERCI

De m’avoir lu.

D’avoir eu peur pour cette enfant qui n’est qu’une actrice, tout comme sa mère, rassurez-vous. Mais il y a de vraies petites filles qui subissent le même sort dans le monde… Et elles, on y pense ? Avouez-le, non… Jamais.

LE FAUX BLOG… LA CAMPAGNE

La campagne a tourné d’une manière inattendue. Trop de sentiments, trop d’oppositions, trop d’inquiétudes…

De bonnes intentions mais au final… un BAD BUZZ ?

Ce n’est pas à moi d’en parler…

Ce n’est pas ce genre de campagne que je mets en avant habituellement, mais je l’ai accepté afin de dénoncer ce qui peut se passer ailleurs dans le monde, c’est mon choix je ne reviendrai pas dessus.

DESOLE

Pour ceux ou celles qui se sont sentis ciblés par les mots des autres. Ils sont autant de poignards que des coups portés.

Des mots ont réussi à vous choquer, d’autres à vous blesser, ce ne sont pas les miens, mais je m’excuse pour les autres.

ET ENSUITE ?

Vous en saurez plus bientôt, cela fera couler encore de l’encre, mais j’ai pris un engagement et je le respecterai jusqu’au bout.

Dernière chose… je ne ferais aucune suite à toutes polémiques qui n’a aucun rapport avec la campagne. Vous avez vos opinions, j’ai les miennes, vous en avez le droit, vous le prenez, je les respecte, j’attends de vous la même chose.

[EDIT 2]

Une leçon ?

Oui sûrement à toutes les échelles : l’ONG, l’agence, les blogueurs mais aussi les lecteurs, désolé mais il n’y a pas de fumée sans feu !

Pourquoi je ne réponds plus ?

Ah ! AH ! Facile celle-là. J’ai passé plusieurs heures hiers jusqu’à tard pour discuter calmement et échanger avec vous, pour la plupart. C’était honnête, transparent, intéressant même, mais, oui il y a un mais, lorsque les insultes arrivent, surtout sans prendre le temps de comprendre les motivations de l’ONG, je coupe !

Votre implication… les conséquences

L’ONG peut remercier certaines mamans qui ont prit de leur temps pour s’inquiéter et s’intéresser au sujet, si bien que plusieurs plaintes ont été envoyée pour dénoncer le blog usurpateur. Des services pour l’enfance ont donc eu vent du projet.

Au moins cela a fait réagir et c’est bon à savoir qu’il est possible, en France, d’avertir les autorités lorsque le contenu d’un site fait allusion de mauvais traitements sur mineurs voire de l’esclavagisme.

Je l’ai dit et répété, surtout devant votre tôlée, le blog incriminé n’a pas été pensé par des parents, on en voit les conséquences maintenant. Mais ceci est un autre sujet.

 

{Article sponsorisé}

PS : je suis très patient et j’ai aimé partager et discuter avec vous longtemps par email et sur les réseaux sociaux, mais comme certains préfèrent “ne pas lire, ni cet article, ni rien connaître de la campagne (se sont leurs mots) tout en n’approuvant pas la démarche (comment peut-on alors ?) et en fustigeant les blogueurs de manière des plus désagréables, je ferme les commentaires pour cet article. Merci de votre compréhension.

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

View Comments

  • Je sais pas si c'est parce que ma fille porte le même prénom mais d'imaginer cette petite fille vivre cet esclavage et cet endoctrinement me tord particulièrement le bide...

  • J'ai découvert ce blog il y a quelques minutes, j'en ai parcouru tous les articles, totalement choquée, et en cherchant des infos supplémentaires, des commentaires qui auraient pu être faits en dehors du blog, je suis tombée sur le tiens Papa Blogueur. Je pense exactement comme toi, c'est réellement affligeant, je n'arrive pas à comprendre comment en France (si c'est bien là), en 2015 on peut avoir une vision pareille de la place des filles et des femmes. Etant moi-même jeune femme, j'ai grandi entourée de gens qui m'ont toujours dit de me battre pour être indépendante, qui m'ont poussée dans mes études, me faisant privilégier ma carrière, loin des considérations de parfaite petite femme d'intérieur dévouée à son petit mari. Chez nous c'est impensable ! je pense que cette maman va droit dans le mur avec sa fille. Si c'est ça pour elle "réussir sa vie future", mon dieu... C'est effrayant. J'imagine Lina dans quelques années, si elle se retrouve obligée de chercher un travail parce qu'elle n'a pas trouvé de mari à satisfaire qui puisse l'entretenir, j'ai peur pour elle.
    Je n'arrive pas non plus à comprendre comment ses parents ont réussi à convaincre l'école ou les services sociaux ou n'importe quelle autre autorité de déscolariser leur enfant. Je me trompe peut-être mais il me semblait pourtant que dans un tel cas, les parents devaient rendre compte des enseignements apportés aux enfants à la maison, de leur évolution et de leurs acquis ? Qu'en est-il réellement ?

    • effectivement l'instruction en famille est un droit en France et peut être exercé par n'importe qui... pour autant nous ne sommes pas libres de faire ce que l'on veut !
      nous devons faire une déclaration chaque année a l'inspection académique du département et une à la mairie de notre lieu de résidence.

      Ensuite nous sommes controlés au moins 1 fois par an par l'inspection académique qui vient vérifier le travail effectué par l'enfant et sa progression d'une année sur l'autre.

      En parallèle ma mairie effectue tout les 2 ans une enquête pour connaitre les raison de notre choix et les modalités misent en place pour l'instruction de l'enfant

      En espérant avoir répondu a vos questions

      Cordialement

  • J'ai également vu ça ce midi. Je suis révoltée.
    Une femme réussira avec une bonne éducation à l'école, des études sur un sujet qui la passionnera.

    Cette mère est une honte pour toutes les femmes, et je précise que je ne suis pas féministe. Là c'est un autre niveau...

    • aucune idée, tout le monde me le demande depuis ce matin et comme il n'y a pas de moyen de contacter la blogueuse...

  • Et pourquoi ce ne serait pas un blog pour justement montrer au monde entier que l'école est ce qu'il y a de meilleurs pour l'avenir de nos enfants ? Parce que ça parait tellement gros qu'il y a forcement anguille sous roche. Je ne pense pas qu'une maman diffuse une chose pareil si c'était vrai. Attendont de voir mais à mon avis c'est un gros buzz visant a promouvoir l'importance de l'école.

  • Bonjour Papa Blogueur, bon déjà petite correction : " A partir de six ans les enfants sont obligés d'aller à l'école " FAUX et archi FAUX à partir de six ans les enfants doivent recevoir une instruction et ce n'est pas du tout la même chose.
    Ensuite, pour les services sociaux.... lorsque l'on déscolarise un enfant on doit le déclarer en mairie et auprès de l'inspection académique, rien que la première année j'ai été visité 2 fois.
    Quand aux activités proposées à cette enfant il correspond au programme de la pédagogie Montessori pour le niveau 3-6 ans, plus précisement ce que l'on appelle "la vie pratique".
    J'espère avoir répondu à tes questions, il est clair que ce blog est un gros "fake" et je trouve malheureux qu'il soit relayé par les blogueurs, l'instruction en famille y est encore un peu plus discréditée.
    Si un jour tu recherches des infos sur l'IEF je te recommande le groupe facebook blogs francophones IEF..... nous serons heureux de répondre à toutes les questions. https://www.facebook.com/groups/blogsfrancophonesIEF/923581817677595/?notif_t=group_comment

    • Oui je ne suis pas rentré dans les détails non plus, c'est un article pas un livre de loi.
      Mais super merci pour tes précisions

  • Bonjour, je suis comme vous. Je cherche un moyen de retrouver cette famille afin de leur envoyer au minimum l'éducation nationale afin de vérifier que cette petite fille bénéficie au moins d'une instruction suffisante.

    Vivre dans une famille avec des provinces qui date du 17e siècle, passe encore même si ça me met en rage. On a as tous les mêmes chances dans la vie. Mais alors, pousser le bouchon et aller jusqu'à déscolariser la gamine pour la mettre en esclave (je ne vois pas d'autre mot) et se vanter sur Internet, c'est juste hallucinant. Ça m'énerve à un point. Il faut faire quelque chose pour cette enfant

Recent Posts

Comment supprimer son compte Instagram de manière efficace

Vous êtes-vous déjà retrouvé à vouloir vous éloigner des réseaux sociaux pour une pause bien…

5 heures ago

Cheveux hommes : quels types de dégradés existent pour les cheveux masculins ?

Dans l'univers vaste et dynamique de la coiffure masculine, les dégradés de cheveux se distinguent…

1 jour ago

Stargate SG-1 : 5 secrets qui vous donneront envie de revoir la série !

Vous pensiez tout savoir sur Stargate SG-1 ? Détrompez-vous ! Derrière les intrigues captivantes et…

4 jours ago

Réparer un casque audio avec de la pâte époxy

L'arceau d'un casque audio est fragile, c'est souvent lui qui casse le premier ! La…

5 jours ago

Découvrez le Pulpo à la Gallega : une odyssée culinaire en Galice

Aujourd'hui, embarquons ensemble pour un voyage gastronomique en Galice, où les traditions se mêlent à…

6 jours ago

Comment appeler en Belgique ? Tout ce que vous devez savoir

Vous prévoyez un déplacement professionnel à Anvers ? Votre meilleur ami s'apprête à traverser la…

1 semaine ago