web analytics
Famille

Nos conseils pour réaliser votre faire-part de naissance

Le Faire-Part de naissance est l’un des premiers souvenirs que vous allez garder précieusement suite à la naissance de

Nos  conseils pour réaliser votre faire-part de naissance

Le Faire-Part de naissance est l’un des premiers souvenirs que vous allez garder précieusement suite à la naissance de bébé.

Comment créer un faire-part de naissance de A à Z ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

comment fabriquer son faire-part de naissance

Pourquoi faire des Faire-part ?

Le but d’un Faire part de naissance et de prévenir “tout le monde” (ou presque) de l’heureux événement. Votre famille s’agrandit, vous voulez le crier sur tous les toits et en plus en garder une trace, alors cette formule est faite pour vous !

Quel que soit le format, de préférence papier en mode “souvenir et partage”, le faire-part de naissance est aussi le premier contact entre la famille (papa-maman-bébé) et l’entourage.

La transmission est tactile (même par la poste) et encore de nos jours, même avec Internet, le faire-part papier fait toujours plaisir.

Comment obtenir un faire-part de naissance au top ?

Si l’envoi se fait après la naissance de bébé (logique), vous pouvez à loisir :

  • choisir votre modèle à l’avance,
  • préparer les textes,
  • faire un listing de toutes les personnes à qui vous allez l’envoyer,

N’oubliez pas les timbres et les cartes de remerciement. ;-D

Mais outre les goûts et les couleurs, il faut aussi penser au budget. Plus vous ajouterez d’options, plus le coût final sera grand. Et n’oubliez pas les frais postaux. Un faire-part lourd engendrera forcément plus qu’un timbre pour l’envoi. Multipliez cela par 20, 50 ou 100 plis à mettre dans la boîte aux lettres et vous comprendrez votre douleur.

Quel est le bon moment pour envoyer des Faire-part de naissance ?

Quand envoyer un faire-part de naissance ? Beaucoup de parents se posent la question. L’arrivée de bébé est un événement important. Mais elle est à la fois une source de joie et de stresse.

Par contre du côté du faire-part de naissance, no soucy ! La “règle” veut que les jeunes parents avertissent leur entourage dans les 15 jours à 1 mois après la naissance de bébé ! Ouf, cette nouvelle vous sauve la vie ? Excellent.

Mais pour les plus prévoyants, je vous conseille fortement de préparer vos faire-part AVANT la naissance de bébé. Sans toutefois valider tout le process de commande. On ne sait jamais, au cas où vous auriez des jumeaux ou si vous décidez de changer le prénom 5 jours avant l’arrivée de bébé, vous auriez tout imprimé pour rien. ;-D

Pour résumer, il faut être à la fois efficace, pratique, prévoyant et serein.

naissance bébé faire-part

Quel faire-part de naissance choisir ?

Vous voulez surprendre votre entourage et votre famille avec un faire-part de naissance chic, sobre, pêchu ou rose à paillette ? Pas de soucis, la seule chose à faire et de vous rendre sur un site spécialisé dans les faires-part de naissance comme Tadaaz.

Ensuite, tout dépend de vous ! Comme chaque parent est différent, chaque faire-part le sera aussi.

Classique, geek, moderne, à feuillet, avec une image ou une photo, avec un QR code pour visiter un album en ligne, en papier, carton, plastifié ou encore en papier glacé, le choix est vaste. Tout dépend de votre imprimeur ou du site professionnel avec qui vous allez travailler.

Le faire-part de naissance doit vous ressembler mais aussi plaire à tout le monde, de la mamie au petit cousin, du collègue au voisin, du frère à l’Oncle oublié depuis des années.

Mais ne vous inquiétez pas, de nos jours, la réalisation d’un faire-part est presque du sur-mesure ! La seule chose à éviter, c’est de ce limiter qu’au faire-part virtuel. Les personnes âgées n’y comprendront rien. Donc si vous êtes plutôt accro au Net, n’oubliez pas dans votre todo-list votre entourage qui n’y entend rien du tout.

Que doit-on écrire sur un faire-part ?

Choisir le texte d’annonce de naissance n’est pas une chose facile. Vous pouvez toujours vous sourcer dans la littérature française, ou alors y aller eu feeling, ou bien encore jouer de l’humour. Sauf choquer les gens, rien n’est impossible.

Dans tous les cas, le professionnel avec qui vous allez travailler vous fournira de nombreux exemples de textes, comme :

  • née le DATE/heure + poids/taille, mes heureux parents de NOM/PRENOM ainsi que mes parrains et marraines NOM/PRENOM sont heureux de vous prévenir de mon arrivée. A bientôt pour faire ma connaissance. + COORDONNEES
  • Que les jours sont beaux avec le sourire de notre petit HUGO.
    Il est né le DATE et nous comble de bonheur avec ses POIDS/TAILLE. Les heureux parents NOM/PRENOM vous attendent pour le rencontrer avec plaisir + COORDONNEES.

Bien entendu, ces textes sont des exemples, ils ne sont pas à reprendre à la lettre.

Illustrations, couleurs, photos, …

Si certains se contenteront d’un simple carton, d’autres voudront que leur faire-part soit vraiment inoubliable.

Outre le choix du papier (et qu’il est vaste), il vous faudra aussi penser aux différentes options d’illustrations. Fille, garçon, jumeaux, et j’en passe, chaque situation et chaque envie fera de votre annonce un élément personnel et inoubliable.

La photo est un bon point pour les personnes qui ne peuvent se déplacer. Imprimée sur le faire-part ou inclus dans l’enveloppe, papi et mamie tout comme le cousin machin vivant en Suède, ils seront ravis de pouvoir mettre une tête sur le petit prénom affiché sur le faire-part de naissance.

Crédit image : pexels.com et pixabay.com

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

2 Comments

  • Visitor Rating: 5 Stars

  • […] Une fois que vous avez choisi le style de votre carton de naissance, penchez-vous sur le papier. Vous pouvez le choisir mat, brillant, texturé ou non. Certains sont irisés par exemple, ce qui peut être particulièrement joli, mais gardez toutefois en tête que la matière doit aller de pair avec le style choisi. Ainsi vous trouverez souvent des associations telles que style classique et papier naturel ou encore style moderne et papier glacé. […]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.