A partir de cette semaine je pourrais renommer cet article « Papa Blogueur et ses fils cuisinent. », mais non, en fin de compte j’aime toujours « Papa, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », car c’est devenu une habitude à la maison, mdr.

Faire des plannings de menus repas semaine n’a pas que des avantages de temps et d’argent, mon plus grand m’a demandé lundi dernier s’il pouvait faire à manger ! A 6 ans il veut faire comme son papa. Au début, il voulait faire la cuisine tous les soirs (youpiiiiiiiiii !) mais euh, non tout compte fait, c’est très gentil de sa part, mais une fois par semaine suffira.

Mon second (de presque 3 ans) lui m’aide ici et là lorsque je cuisine. Il veut tenir le couteau tout seul (oui mais bien sûr), mais avec moi c’est mieux.

Donc maintenant, tous les mercredis soir, grand fiston nous fera à manger. C’est sûr, ça ne sera pas de la grand cuisine, mais c’est l’intention qui compte, non ?

Les bruits du Net en cuisine. Comme toutes les semaines, quelques remarques concernant mes recettes de cuisine. Marie-Do Ado Mode d’Emploi m’a demandé à combien se montait mes idées de repas semaine. C’est une question très pertinente qui mérite réflexion et surtout du temps. Mais promis, dès que je le peux, je ferais un article sur le sujet.

Mon planning idées repas pour la semaine :

Lundi :

  • Midi : restes*.
  • Soir : 1 boite haricots à la tomate, 1/2 boite de pomme de terre, de la viande haché le tout agrémenté d’une bonne dose de fromage râpé. Gratiner le tout au four durant 10 minutes et c’est prêt. 😀

Mardi :

  • Midi : restes*.
  • Soir : crêpes bretonnes avec frites au four. Soirée Auchan Drive, donc repas rapide. J’ai modifié les menus du mardi soir « snack » à « mercredi midi ». En effet avec le drive toutes les 2 semaines, ça casse l’ambiance et le rythme. 😀

Mercredi :

  • Midi : burritos maison. Faites frire le blanc de poulet en lamelles à la poêle et mélangez ensuite avec la sauce (toute faite) du kit à burritos. Coupez en cube 2 tomates fraiches. Humidifiez les galettes de blé légèrement puis les chauffer une poignée de seconde au micro-onde. Sur la moitié de chaque galette, étalez une cuillère de crème fraîche, puis déposer le poulet saucé, les dés de tomates, de la salade coupée en lamelle et du fromage râpé. Replier la galette en deux, servir de suite.
  • Soir : mon grand cuisine. Au menu des raviolis (faut bien commencer) ! mdr. En entrée, car il a voulu en faire une, 1 cuillère à soupe de mascarpone dans chaque assiette, planté dedans 4/5 chips tortillas. En prime, quelques gouttes de sirop d’érable en garniture. Ne riez pas, c’était vachement bon.

Jeudi :

  • Midi : restes*.
  • Soir : croissants fourrés maison. Béchamel, 1/2 tranche de jambon et gruyère râpé par croissant. Dorer le tout au four 10 minutes. Et c’est prêt.

Vendredi :

  • Midi : restes*.
  • Soir : risotto maison. Soirée italienne oblige. Cela change des pâtes et des pizzas habituelles mdr. Dans une grande poêle, faire revenir un oignon finement haché, ajoutez le riz et cuire à feu moyen 1 à 2 minutes ne mélangeant bien. Ajoutez 1 litre d’eau, un cube de bouillon, sel, poivre, persil haché. Avec le risotto, on peut l’accompagner avec ce que l’on veut. Pour ma part, 2 steaks hachés en morceaux, 2 chicons hachés, 1 poignée de champignons en lamelle, 1 grosse carotte coupée en cube, etc. Laissez mijoter à feu doux tout en remuant régulièrement. Servir chaud avec une salade.

Samedi :

  • Midi : purée de pomme de terre maison et rutabaga en cube. Saumon et crevettes au four, sauce au beurre.
  • Soir : velouté de champignons maison, pain, charcuterie et fromage. 1 sachet de champignons en lamelles surgelés suffit. Pour la recette c’est ici : http://www.marmiton.org/recettes/recette_veloute-de-champignons_26749.aspx
    Plusieurs soirs par semaine, je fais des soirées à thème, c’est nettement plus pratique pour prévoir à l’avance. Le samedi soir, c’est soupe, tartine, charcuterie et fromage.

Dimanche :

  • Midi : rôti de mouton à l’ail cuit au four, haricots verts et pomme de terre duchesse. Petite entrée rapide avec des asperges blanches, une boîte de thon et un peu de mayonnaise, le tout agréablement présenté.
  • Soir : saucisses de poulets cuites à la bière brune, épaissir le jus de cuisson pour créer la sauce, le tout accompagné tout simplement de riz blanc. 

* Restes de la veille ou restes surgelés.

Crédits photos : http://www.sxc.hu/photo/241925

User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles