Ma femme, qui est très intelligente, c’est une femme donc cela se comprend, m’a fait la remarque suivante :
« Pourquoi ne publies-tu pas ton article d’idées menu semaine le vendredi ? »
Je lui demande alors pourquoi, elle me répond de toute sa logique féminine
« Et bien la plupart des gens font leur courses le week-end, voire le vendredi soir. Si tu publiais ton planning de menu hebdomadaire le vendredi, tes lecteurs imprimeraient tes recettes pour faire leurs courses en conséquence. »
Grand silence…
Je regarde me pieds et je luis réponds que c’est une idée sensationnelle.

Je voudrais néanmoins avoir votre avis sur le sujet. Préférez-vous lire ma liste d’idées menu semaine le lundi ou le vendredi ? Comme vous êtes en grande partie des mamans qui me suivent, votre logique devraient suivre plutôt celle de ma femme. Mais d’un autre côté, atteinte du SNU, vous risquez peut-être d’avoir un avis contraire…

Laissez donc moi un commentaire pour me donner votre avis (ainsi que sur le planning d’idées recette de cette semaine). 😀

Merci pour vos commentaires. Cela me motive beaucoup, surtout lorsque je lis que de plus en plus de gens tentent et approuve le fait que de se coordonner permet de faire des économies de temps et d’argent.

Cette semaine, petite nouveauté, après les photos, je me suis mis à la vidéo. Aucun commentaires de ma part, juste le son du plat qui mijotte, il ne vous manque plus que l’odeur. 😀

Idées de menus, mon planning idées repas pour la semaine :

Lundi :

  • Midi : restes de la veille.
  • Soir : sardines, potatoes et légumes d’hiver.

Mardi :

  • Midi : restes de la veille.
  • Soir : coquillettes au thon, sauce à la tomate fraîche, haricots verts. Une repas du soir simple et facile.

Mercredi :

  • Midi : menu SNACK :tourte à la viande et au reblochon + tarte au maroilles.
    Un midi riche en fromage de saison. La tourte est réalisée avec de la viande hachée sur le fond de pâte, surmonté d’un émincé de légumes (les restes) et d’une couverture de reblochon. COmme mon plat n’est pas prévu pour la taille de la pâte, j’ai recouvert la préparation du surplus de celle-ci que j’ai doré à l’oeuf.
    Cuisson 30 à 45 minutes thermostat 6 (selon la puissance de votre four), servir chaud avec une salade ou des crudités.
    J’y ai ajouté une tarte au maroilles car Mr Moyen adore ça et que la tourte c’est trop « gros » pour lui. Il est automatiquement rebuté et ne mange plus.

  • Soir : Mr Grand cuisine : au menu, Risotto maison au poisson esprit provençal.
    Le risotto, tout le monde connait. C’est un des plats hyper pratique car il est fait avec ce que l’on a sous la main. Au début, il voulait faire du « chinois », pas de bol, je n’ai pas les ingrédients. On ne se décourage pas, on sort le riz à risotto, et hop, on commence.
    Faire fondre le beurre, puis dorez 1 oignon émincé, ajoutez le riz et laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide, tout en remuant. Ajoutez l’eau, les légumes (ici de la tomate fraîche, du maïs et des champignons surgelés) et la viande de votre choix (dans notre cas du poisson blanc sans arrête).
    On laisse cuire le temps qu’il faut, généralement jusqu’à disparition de l’eau, tout en remuant de temps à autre, puis vous servez chaud.

  • [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7lTfNHxyxQs[/youtube]

Jeudi :

  • Midi : restes de la veille.
  • Soir : printanière de légumes et omelette toute simple.

Vendredi :

  • Midi : restes de la veille.
  • Soir : tagliatelles aux lardons sur lit d’épinards hachés à la crème

Samedi :

  • Midi : steaks hachés, pomme de terre cuites à la peau, haricots verts, sauce au poivre.
  • Soir : soupe de poisson, l’autre jour je l’avais prévu mais je n’ai pas eu le temps de la cuisiner.
    Dans un fait-tout, dorez 1 oignon émince, puis ajoutez 1 carotte et 2 pomme de terre coupés en morceaux.  Versez 1 grand verre de vin blanc, laissez mijoter quelques minutes tout en remuant. Ajoutez 1 cuillère à soupe de fond de poisson, du el et du poivre.
    Ajoute 1kg de poisson à chaire blanche sans arrête (3 à 4 types de poisson) coupé en morceaux, versez 1,5 litres d’eau  et laissez mijoter 45minutes. Mixez et servez le soupe saupoudrée de gruillère râpé, de rouille et de croûtons.
    Plusieurs soirs par semaine, je fais des soirées à thème, c’est nettement plus pratique pour prévoir à l’avance. Le samedi soir, c’est soupe, tartine, charcuterie et fromage.

Dimanche :

  • Midi : choucroute maison.
    Pour ce faire, achetez 3 sortes de grosses saucisses, par 2 au choix et à votre goût (ma sélection : saucisse de volaille, de Montbelliard, de Francfort), 1/2 saucisson à l’ail tranché, 2 tranches de lards, 500 grammes de choux à choucroute préparés, 5 pomme de terre déjà cuites et sans la peau, 1 verre de vin blanc. Le tout cuit chauffé dans un fait-tout avec couvercle pendant 30 minutes. Servir chaud avec une bonne bière. 😀
  • Soir : pâté de bœuf et volaille MAISON, purée de pomme de terre à la tomate, lamelles de carottes caramélisées.
    Cette semaine j’ai fait fort dans les plats sympas.
    Pour le pâté, préparez à l’avance dans un saladier un mélange mixé de 300gr de chair à saucisse de porc, 300 gr de foie de volaille, 1 tranche d’escaloppe de dinde.  Ajoutez-y 1 cuillière d’huile aromatisé (d’olive, de noix, etc.), 2 cuillière à soupe de concentré de tomate, du sel, du poivre et du persil haché. laissez reposer le tout 3h00 au réfrigérateur.
    Sortez du frais, ajoutez un oeuf entier, 10 cl de crème liquide et mélangez bien.
    Remplissez des ramequins qui vont au four ou des minis-cocotte (snif, j’en ai pas), et chauffez au four par bain-marie (attention, pas trop d’eau) pendant 45 minutes.
    Sortir du four, vérifiez la cuisson, laissez refroidir à l’air libre puis 8h00 au réfrigérateur.
    Servir accompagné de pain de campagne de salade, de crudités ou comme nous d’une purée et de légumes.
    Désolé, pas eu le temps de mettre les photos, mais promis, dès que possible, je les ajoute.

Les restes de la veille nous servent pour nous (ma femme et moi) le midi. Nous ne sommes pas difficiles et cela ne nous dérange pas de manger 2 fois la même chose.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles