buzzoole code

Petit magicien sort de son bain, à 3 il est devant moi !

enfant-baignoire

Les enfants souvent, car parfois c’est l’inverse, trouve que prendre une douche ou un bain c’est une perte de temps. Pourquoi se laver tous les jours puisque la peau est propre et tant pis pour les odeurs ?

Si arriver à faire entrer les enfants dans l’eau chaude, avec de la mousse, des jouets, de la couleur parfois est digne des oscars, une fois dedans ne vous est-il jamais arrivé l’inverse ? Ils ne veulent plus en sortir (MOUAHAHHAHAHAHAH !).

Sauf que, lorsqu’il y en a 3 à laver et parfois les parents en plus, le temps passe et la patience à ses limites.

Passons ici la partie concernant l’arrivée dans l’eau, c’est un autre sujet, voyons plutôt comment en sortir ! ;-D

3 astuces pour faire sortir les enfants de la baignoire

Fonctionne aussi pour une douche ou la salle de bain tout simplement.

Cela dépend aussi de l’âge de vos enfants, pour les tous petits, c’est simple vu que c’est papa et maman qui s’occupent d’eux, et encore parfois ça râlait bien aussi dans la petit baignoire pour bébé à l’époque…

On n’est pas aux pièces (ou alors prévoyez plus de temps AVANT ou en divisant le lavage dans la journée). Soyez souples avec l’heure de fin de la douche ou du bain, 1 ou 2 minutes de plus peuvent faire la différence.

> Prévenir avec douceur et ponctualité

Oui le plus simple, mais pas toujours le mieux écouté, c’est de prévenir gentiment qu’il est l’heure de sortir. Évitez la demande brutale, un avertissement avec gentillesse à -10 mn, puis -5 mn et enfin à l’heure H sont des informations suffisantes pour aider à gérer.

Selon l’âge des enfants, vous pouvez passer la tête ou non dans la salle de bain pour mieux vous faire entendre.

Inutile de faire une tirade de 2h00 accusatrice, larmoyante ou énervée parce qu’il est déjà l’heure de dîner et que vous vous baladez encore en pyjama.
De simples faits et descriptions ont souvent un meilleur effet :

“Il est 10h00, c’est l’heure de sortir”
“L’eau coule depuis 10 minutes”
“Tes habits t’attendent sur la chaise”
“Je sens vraiment pas bon, je pense que c’est mon tour maintenant”
Etc.

> Alarme, minuterie et réveil matin

Si la parole ne suffit pas, quelques objets du quotidien peuvent devenir une aide appréciable.

Le minuteurs de la cuisine, l’alarme d’un téléphone ou tout simplement votre vieux réveil matin réglés sur un temps donné prévu avec l’enfant fonctionnent assez bien. Pour les plus petits, testez avec eux la sonnerie afin qu’ils ne soient pas surpris ou en aient peur. Cela doit être un outil pédagogique pas un moyen d’effrayer les enfants.

Au besoin on peut revenir au point 1 en plus.

> La petite chansonnette et autre rituels

A mettre en place plusieurs fois avec l’enfant pour faire de la sortie du bain un moment agréable et de complicité parent / enfant !

Avec mon second on a ce petit rituel maison :

“Petit magicien sort de son bain, à 3 il est devant moi, 1, 2 et 3”

Je le répète trois fois avec la longue serviette qui cache mon visage et je sent à la troisième fois qu’il est devant moi et zou je l’entoure de la serviette et il rigole. Ensuite séance de séchage et habillage plus ou moins seul selon.

 

Voilà, j’espère que j’ai pu vous aider dans la résolution de crises à la maison.

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes,
c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

 

Les autres participations :

Crédit photo : http://pixabay.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

14 comments

  1. Pingback: Les aider à suivre leurs rêves - WondermomesWondermomes

  2. J’avoue que moi j’annonce le programme du reste de la journée (avec quand même un truc alléchant pour eux sinon…ça marchera jamais lol).

  3. Pingback: [Les jeudis éducation] Des éducations à concilier | Poucelimama

  4. Pingback: Les 6 phrases stupides qui justifient la fesséeDrôle de Maman

  5. ‘tite Pomme ne rechigne pas encore quand vient le moment de sortir mais je retiens ta petite chansonette que j’aime beaucoup!

    • faut trouver des moyens ludiques et amusant, on s’énerve déjà trop vite alors autant rester zen avec le sourire #amour

  6. Pingback: La découverte active - Blog pro allaitement maternel et maternage

  7. ici j’enlève le truc qui retient l’eau (c’est bête j’ai un trou de mémoire, j’ai plus le nom en tête… ), et je préviens mon fils en lui disant qu’une fois qu’il n’y aura plus d’eau, on sort… et jusqu’à aujourd’hui, pas eu de soucis…

  8. Ici ils vont au bain ensemble (à leur demande) et ça se finit en piscine à chaque fois… :-/ Du coup bah douche pendant 15 jours, ils sont privés de bain pour le moment parce que j’ai beau prévenir et dire que l’eau doit rester dans la baignoire rien n’y fait… Il y a un mois, il a fallu un seau et plusieurs serviettes pour éponger les dégâts et pourtant j’étais dans la pièce d’à côté en train d’étendre le linge… grrrrrr !