Categories : Cuisine

Recette de Curry Japonais facile et rapide

L’autre jour le grand me sort “je voudrais du riz au curry”. Petit mésentente entre nous, lui voulais du riz au curry (jaune) type curry indien, et moi je pensais au riz au curry japonais. Bon l’un dans l’autre le résultat n’était pas mal du tout, à refaire, mais sans épice

Ce plat (curry-rice) est l’un des plus répandu au Japon ! On le voit dans la plupart des dessins-animés japonais, sans compter les mangas. Il est servi dans toutes les cantines japonaises, les entreprises, les établissements médicaux, les restaurants populaires, sans compter les bento.

{Mise à jour le 11/04/2023}

Les origine du curry japonais

Le curry rice (ou kare raisu) est un plat populaire au Japon qui a été introduit au 19ème siècle par les Britanniques via l’Inde. Cependant, le curry japonais est assez différent de son homologue indien, car il est plus doux et épais et souvent servi avec du riz blanc.

La base du plat est sa sauce épaisse et savoureuse qui est souvent préparée avec des légumes tels que des oignons, des carottes et des pommes de terre, de la viande (poulet, bœuf ou porc) et du curry en poudre. Le curry japonais est plus doux que le curry indien et a une saveur umami plus prononcée.

Le plat est souvent garni de garnitures telles que des œufs durs, des pickles de légumes ou encore des croquettes de poulet ou de crevettes. Le curry japonais est souvent considéré comme un plat réconfortant et populaire pour les jours de pluie et de froid.

Quelles différence entre le curry japonais et le curry indien ?

Le curry japonais et le curry indien ont des saveurs et des textures différentes en raison des ingrédients et des techniques de préparation utilisés. Voici quelques différences principales :

  1. Le curry japonais a une saveur douce et légèrement sucrée. Tandis que le curry indien est généralement plus épicé et plus complexe en termes de saveurs. Le curry japonais utilise souvent des épices comme le curcuma, le cumin, la cannelle et le gingembre. Tandis que le curry indien utilise une variété d’épices telles que le cumin, le coriandre, le poivre noir, le cardamome, la cannelle, le clou de girofle, le piment et le curcuma.
  2. Le plat “curry japonais” est plus épais et plus visqueux que le curry indien, ce qui lui donne une texture plus crémeuse et moins liquide.
  3. Les ingrédients de base du curry japonais sont généralement des légumes tels que des oignons, des carottes et des pommes de terre, ainsi que de la viande (généralement du poulet, du bœuf ou du porc). Le curry indien utilise également des légumes. Mais il est souvent préparé avec des lentilles, des pois chiches ou du tofu, ainsi que de la viande ou du poisson.
  4. Le curry japonais est généralement préparé en faisant d’abord revenir les légumes et la viande, puis en ajoutant de l’eau et du curry en poudre pour faire une sauce épaisse. Le curry indien, en revanche, utilise souvent une technique de cuisson plus complexe. On fait torréfier les épices et en les mélangeant avec de l’oignon, de l’ail et de la tomate pour faire une base de sauce épicée.

Recette du curry rice japonais

Je n’avais pas tous les ingrédients disponibles pour faire un vrai Curry Rice. J’ai donc improvisé et au final cela a payé.

Sauf pour le curry, j’avais acheté deux sauces de curry différentes, l’une rouge et épicée et l’autre. Mais aussi un tube de curry jaune au lait de coco pour une autre recette. La première sauce était vraiment trop épicée, j’ai regretté d’en avoir mis, même juste un petit peu. J’ai donc ajouté l’autre sauce pour finaliser la recette et franchement le goût était là, malgré un pointe piquante (arf !). De préférence, prévoyez à l’avance les ingrédients japonais.

Le curry japonais est généralement accompagné de gingembre rouge et de pickles de rakkyo (des oignons chinois). Perso, je l’ai fait juste avec du riz, c’est tout.

Le Roux de curry japonais est plutôt foncé et donne la couleur caractéristique au Curry Rice, l’utilisation de curry en poudre ou de préparation au curry commerciaux que l’on peut trouver dans nos rayons de sauce, donnera une teinte plus jaune.

Pour la viande, le boeuf est de mise (beef curry), mais je n’ai pas eu le choix, j’ai utilisé de la viande de volaille, seule disponible au frigo (chiken curry).

Les ingrédients

  • Pâte à curry japonais / roux de curry / tube de curry jaune au lait de coco
  • 300 à 500 gr de viande de boeuf tendre ou d’escalope de volaille
  • 2 oignons (s’ils sont petits, sinon 1 seul suffira)
  • 2 à 5 pommes de terre selon leur taille
  • 1 à 2 carottes selon leur taille
  • Huile d’olive ou huile végétale
  • 800 ml d’eau
  • Du riz rond ou japonais
  • En option du gingembre frais

La préparation

  • Épluchez et découpez les légumes en petits morceaux (émincez les oignons).
  • Découpez la viande en petits cubes/bouchée ou en lanières selon vos envies.
  • Dans un fait-tout, faites suer les oignons dans l’huile d’olive (ou du beurre à défaut), ajouter la viande lorsque les oignons deviennent transparents et faites la dorer en remuant.
  • Ajouter l’eau, portez à ébullition puis faites mijoter à feu doux pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Écumez régulièrement pendant la cuisson.
  • Ajoutez les légumes et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendre.
  • Éteignez le feu, ajoutez le curry, si c’est une tablette de roux de curry japonais, cassez-le en morceaux avant, puis mélangez.
  • Réchauffez doucement quelques minutes l’ensemble en remuant tout le temps pour éviter que le curry attache au fond de la casserole.
  • Servir immédiatement OU laissez reposer toute la nuit, c’est meilleur.
  • Le lendemain alors, réchauffez à feux doux tout en mélangeant.
  • Servir avec du riz nature et chaud (cuit au préalable), les condiments, de la sauce au gingembre, des oignons chinois vinaigrés, etc.

D’autres versions incluent des crevettes panées dans la recette. Dans ce cas enlevez la viande de la préparation. Les crevettes sont servies à part comme le riz.

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Posts récents

Coloriage Sonic gratuit à imprimer

Préparez-vous à une course pleine d'action et d'imagination avec le coloriage Sonic gratuit à imprimer pour enfant ! Le hérisson… Lire la suite

21 heures Il y a

Astuces naturelles et écologiques pour se débarrasser des mouches

Comment se débarrasser des mouches ? Lorsque les températures grimpent et que les journées ensoleillées arrivent, il est presque inévitable… Lire la suite

2 jours Il y a

La situation des prêts pour voitures d’occasion en Grèce

Peut-être vous souvenez-vous des problèmes économiques survenus en Grèce au début de ce siècle. La situation a commencé précisément en… Lire la suite

2 jours Il y a

Top 21 des meilleurs générateurs d’images par IA (Gratuits et Pros)

L'avènement de l'intelligence artificielle a bouleversé de nombreux domaines, y compris celui de la création visuelle. Les générateurs d'images IA… Lire la suite

3 jours Il y a

Les avantages incontournables des listes de naissance en ligne

La liste de naissance en ligne est devenue un outil incontournable pour les futurs parents qui souhaitent partager leurs besoins… Lire la suite

3 jours Il y a

Les merveilles de Tanger à découvrir

Tanger, une ville marocaine aux multiples facettes, séduit les voyageurs en quête d'authenticité et d'aventure. Carrefour de cultures et d'histoire,… Lire la suite

6 jours Il y a