crêpes de la chandeleur

Comme chaque année, après Noël vient le nouvel an, puis la galette des rois (déjà vendu dès début décembre et encore 3 semaines après la fête des Rois) et enfin la chandeleur ! Pour les gourmands c’est génial, pour les autres, ça va grincer des dents question balance (c’est peut-être pour ça que les régimes éclosent au printemps, non ? lol).
Cette année, la chandeleur c’est le 2 février 2014 (hum enfin comme tous les ans hein mdr) !
Par contre, pour le mardi gras, c’est le 04 mars 2014 que vous aurez rendez-vous !
Voilà c’est dit. On arrête là ? Non, que nenni. Puisqu’on parle de bouffe, autant aller plus loin.

Chandeleur ou Mardi Gras, je comprends rien !

Ah, ah ! Et oui se sont DEUX fêtes bien différentes où l’on mange aussi des crêpes et tout un tas d’autres composés hautement caloriques.

A lire aussi :  {Recette / Gastronogeek} Le BBQ BURGER Big Bang THEORY

La chandeleur

La chandeleur (ou fête des chandelles) se fête chaque année le 2 février. Elle se situe exactement entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps (soit 40 jours après Noël).

Le mardi Gras

Le mardi gras se fête à la veille du carême débutant 40 jours avant la fête de Pâques pour les catholiques. Cette date change donc chaque année en fonction du calendrier chrétien.

Note : le carnaval (jour où les enfants se déguisent), s’étalent du jour des Rois jusqu’au lendemain du mardi-gras.

Mon top 6 de recettes de pâtes à crêpes chandeleur 2014

Sortez vos bols, ustensiles de cuisine, poêle à crêpes (ou crêpières) et fouinez vos placards et frigo pour les ingrédients.

Car je vous laisse entre les mains de différents blogueurs/blogueuses, dont les esprits particulièrement inventifs et culinaires, vont porter à vos yeux divers recettes de pâte à crêpes sublimissimes et romancées par votre servieur,

Bon appétit !

1/ La célèbre recette ancestrale des crêpes du Nord de Wondermômes

couquebaques[1]

Transmise de mer en fille depuis l’époque gauloise, cette recette vous donnera le tournis via son ingrédient secret : la BIERE ! Déjà Astérix et Obélix y mettaient leur note de cervoise, mais depuis, le monde a bien progressé ! ;-D

Va vite lire

2/ C’est ma fournée nous délivre SA recette UTILME d’une vie de chercheuse en crêperies et autres trucs à plats !

recette pâte à crêpes

Ici point de chichi (ou au contraire) 24578 mots pour comprendre une recette b ien pensée. Mais c’est amusant à lire, ça détend le cerveau et la rate. Attention, elle vous surveille, si tu met un gramme de trop c’est sa crêpière dans les fesses que tu recevras, na !

A lire aussi :  Planning de repas et menus de la semaine #15

Va vite lire

3/ Si t’es pas d’accord Princessedo te met une châtaigne !

crepes

Si t’es pas ramollo du cerveau, t’as compris la recette ! Princessedo et ses cousins cousins corses te balance une recette de crêpes aux châtaignes ! T’as pas intérêt d’avaler de travers, sinon…

Va vite lire

4/ MRPC= Monster Rainbow Party Crêpes ! Un truc qui défonce tes yeux, déchire ta bouche et gave ton estomac !

gâteau de crêpes

Houa, tu jamais vu, c’est du TOP CHEF à côté de chez vous, j’irais même peut-être dormir là-bas pour termriner mes restes. Et toi, t’aurais pensé à faire un Rainbow Cake de Crêpes ?

Va vite lire

5/ Alllôoo BreizhPizza ? Vous livrez à Naples ?

pizza sur fond de crêpes

Ben quoi tu pouvais toujours tenter, non ? Pour allier la légendaire crêpe bretonne à la renommée pizza italienne ?
Si, si, c’est possible et tu verras, en plus ça à l’air trop trop bon dans le bidon…

Va vite lire

6/ Point de lait au frigo pour ta pâte à crêpes ? Une Cuillère en Bois te montre une solution toute simple

recette-crepes-sans-lait[1]– Chérie, y a plus de lait au frigo, c’est dimanche et les marmots veulent des crêpes ! (Damned ! Pourquoi mouaaa !)
– Rhoo, fais pas ta chochotte, tu ouvres le robinet et ils n’y verront que du feu.

Va vite lire

 

Crédits images : chaque image provient de l’article de la recette, si vous voulez que je la supprime, merci de me contacter.

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles